Zéro déchet

9 gestes écolo à adopter au quotidien pour la planète

juillet 19, 2020

Il y a quelques années, lorsque l’on parlait d’écologie on parlait de mode voir de lubies. Cela fait des années que nous entendons parler de réchauffement climatique, mais maintenant nous voyons aussi les conséquences. Fontes des glaces, tornades, inondations, canicules à répétition, pandémies… En 2050, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur Terre, il y a aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Ces mots font peur, mais à notre échelle, il est possible de réaliser des actions quotidiennes pour tenter de sauver notre planète. Alors oui bien évidemment, face aux grosses industries, aux lobbys, aux gouvernements c’est difficile d’imaginer le changement que nous pouvons engendrer. Mais si chacun s’y met, tout est possible. Ces 9 gestes écolo à adopter ne seront pas seulement bénéfiques pour l’environnement mais aussi pour vous, vos enfants, votre santé et vos économies.

9 gestes écolo à adopter au quotidien

1/ Eviter les plats industriels

Je pense que vous le savez déjà mais les plats préparés sont bourrés d’additifs, sucres, graisses, conservateurs en tout genre. Et en plus d’être mauvais pour notre santé, ils sont aussi mauvais pour l’environnement. En effet, ils contiennent généralement tout un tas d’emballage plastique. Que l’on pourrait éviter en préparant nous même nos plats et notre boite déjeuner. Pas besoin d’être un chef pour se lancer en cuisine. Il existe tout un tas de recettes saines faciles à faire avec des produits de saison. Votre corps et la planète vous diront merci. De plus, cela est nettement plus économique de préparer soi même ses repas. Si vous n’avez pas le temps en semaine, devenez adepte du batchcooking, une technique qui vous permet de préparer en 2 heures vos repas de la semaine.

2/ Prendre une bouteille isotherme au lieu des bouteilles plastiques

En moyenne, nous consommons chaque jour 25 millions de bouteilles d’eau en plastique. Elles font parties des déchets qui polluent le plus et seulement 30% seront recyclés. Il faudra compter 1000 ans pour qu’une bouteille d’eau disparaisse. En France, nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire. Cependant, avec 9 milliards de litres consommés chaque année, la France est l’un des 5 pays les plus consommateurs de bouteilles plastiques.

L’eau en bouteille est 300 fois plus chère que l’eau du robinet. Elle n’est pas plus saine ou meilleure. Puisque l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Et si jamais le goût ne vous convient pas, il existe des filtres naturels de charbon ou des fontaines filtrantes. Il existe des tas de bouteilles isothermes réutilisables dans des couleurs ou motifs différents. Avoir une gourde est vraiment devenu un indispensable dans mon quotidien, c’est un des premiers gestes écolo à adopter que j’ai réalisé.

3 / Diminuer sa consommation de viande

Depuis que nous sommes enfants, on nous répètent sans cesse qu’il faut manger de la viande pour être en bonne santé. Par peur de devenir rachitique, nous avons pris la mauvaise habitude d’en manger à presque tous les repas. Sauf que consommer trop de viande et dangereux pour notre santé. En effet, à raison d’une trop grande consommation, elle est la cause de nombreuses maladies cancers, obésité, diabète… Mais c’est aussi dévastateur pour l’environnement puisque de plus en plus d’élevages sont intensifs pour nourrir de plus en plus de personnes à des prix toujours plus bas. Ses élevages nécessitent des quantités énormes de céréales et d’eau et sont une catastrophe au niveau de la déforestation et des émissions de carbone.

4/ Faire ses produits ménagers

Les produits ménagers que l’on utilisent au quotidien contiennent de nombreux polluants chimiques. Toxiques et nocifs, ces produits sont dangereux pour notre santé mais aussi pour l’environnement. Nombre d’entre eux finissent dans l’océan et perturbent l’équilibre marin. Ils sont également source de pollution pour notre intérieur puisque l’air intérieur que nous respirons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Pour éviter ces polluants, je vous partage depuis quelques temps des recettes de produits ménagers. C’est écologique, économique et très facile à faire. Vous pouvez retrouver la recette de ma lessive maison ou de mon spray nettoyant et dégraissant.

5/ On évite les déchets à usage unique

Sacs plastiques, gobelets, couverts jetables, pailles, cotons-tiges, protections hygiénique… il existe une multitude d’objets qui ont une durée d’utilisation très courte, de quelques minutes seulement. Bien souvent, ces objets ne sont pas recyclables. Beaucoup termineront leur course dans l’océan et mettront plusieurs centaines d’années à se dégrader. Pourtant, il existe des alternatives, simples et écologiques qui permettent de réutiliser l’objet plusieurs fois. Sac en tissu, couverts en bois, oriculi, mug à emporter, paille réutilisable, cup…toutes les alternatives sont disponibles contre le jetable. Il suffit juste de changer ses habitudes.

6/ Choisir des cosmétiques bio

La plupart des produits cosmétiques conventionnels contiennent de nombreux ingrédients issus de la pétrochimie. Je vous l’ai déjà expliqué longuement dans cet article, mais en plus d’être nocifs pour notre santé, ils sont dangereux pour l’environnement puisque beaucoup ne sont pas biodégradables. Prenons l’exemple des micro-billes en plastique que l’on retrouve dans les gommages et certains dentifrices. Ces billes ne sont pas biodégradables. Elles sont rejetées dans les canalisations, qui finissent dans l’océan, puis dans l’estomac des poissons pour se retrouver au final dans notre assiette. Préférez des produits certifiés bio, qui respectent une charte et exclu tous les ingrédients toxiques. Favorisez également les cosmétiques solides ou les cosmétiques faits maison autant que vous le pouvez.

7/ J’achète au maximum de seconde main

Meubles, livres, vêtements, voitures, électroniques, literie, jouets…on peut quasiment tout trouver de seconde main. Il existe tout un tas de sites d’occasion pour trouver des produits de qualité en très bon état. En achetant de seconde main, on réduit la demande pour la production de produit neuf. Plus un objet dure longtemps, plus son emprunte écologique diminue. Moins de consommation d’eau, de pétrole, de bois…mais aussi moins de déchets. Le seconde main a également un avantage économique non négligeable. Vous pouvez trouver une multitude d’objets en très bon état, parfois neuf, à de tous petits prix. Une fois pris au jeu, n’hésitez pas à trier vos intérieurs pour vendre ou donner les objets que vous n’utilisez plus et leur donner une seconde vie.

8/ J’achète en vrac

Economique, pratique et écologique. Acheter en vrac a de nombreux avantages. C’est moins cher, il y a moins d’emballages plastiques et moins de substances nocives. Les emballages des produits de grandes distribution représentent 1.2 millions de tonnes de plastiques qui ne seront pas recyclés. De plus, l’emballage représente 40% du prix d’un produit, à ce niveau on se dit que l’emballage est très superflu! Pour acheter en vrac, je vous conseille d’utiliser des sacs à vrac réutilisable pour ne pas produire d’autres déchets.

9/ Refuser les prospectus et les échantillons

Souvent peu intéressants et jetés aussitôt, les prospectus représentent 5% du poids des déchets produits par un français. Produire ces prospectus pour un seul ménage nécessite 40 kg de bois et 500 litres d’eau . A cela s’ajoute le chlore, les encres et les colorants de composés de métaux lourds, sans oublier le transport. Moins de la moitié de ces prospectus seront recyclés. Pour éviter cette pollution, vous pouvez coller une étiquette « stop pub » sur votre boîte aux lettres. Pour le reste des échantillons ou flyers que l’on vous propose, osez dire non. Vous ne blesserez personne, vous éviterez de nouveau produits qui peuvent polluer. Mais aussi, vous éviterez d’encombrez votre intérieur et votre esprit.

J’espère que cet article avec mes 9 gestes écolo à adopter au quotidien pourra vous être utile. Bien évidemment, il en existe d’autres alors n’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaires. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

9 gestes écolo à adopter au quotidien pour la planète. Des gestes faciles à mettre en place, économiques et écologiques. Parfait pour débuter le zéro déchet.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply