Un pas vers la beauté naturelle

5 raisons de passer aux cosmétiques bio/naturels

janvier 3, 2018

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais au cours de l’année 2017, j’ai beaucoup changé ma façon de consommer en terme de cosmétiques. A partir de cet article là comment j’ai stoppé mon acné ou les silicones dans les cosmétiques.  J’ai compris que les ingrédients des produits cosmétiques classiques étaient nocifs pour ma peau. J’ai donc décidé de changer ma routine est de passer aux produits cosmétiques bio et ou naturels. Après plusieurs mois de changements, je suis entièrement conquise! Et pour rien au monde, je ne me passerai de cette nouvelle routine. J’ai donc eu envie de vous partager, à mon sens,  5 raisons de passer aux cosmétiques bio/naturels.

Bien évidemment, pour passer aux cosmétiques bio, il faut un déclic! Faites le par conviction, pas pour suivre la tendance ou je ne sais quoi. Donc si pour l’instant, le bio, l’environnement, la planète… sont pour vous superflu. Cet article ne vous oblige en rien, j’évoque juste les raisons principales qui m’ont donner envie de changer.

 

*** 5 Raisons de passer aux cosmétiques bio/naturels ***

 

1__ Le produit miracle n’existe pas!

Pendant des années, j’ai été à la recherche du produit qui pourrait totalement stopper mon acné. J’ai essayé des dizaines et des dizaines de produits. Vendus en grande surface, en parapharmacie, en parfumerie tous prônaient une plus jolie peau mais sur moi ça ne fonctionnait jamais. Tout comme moi avec l’acné, des dizaines de femmes recherche la jeunesse éternelle en mettant une fortune dans des flacons soit disant miraculeux. Et pourtant, on se rend compte que depuis des décennies, la peau vieillie, elle évolue, elle se marque de rides. Ce qui est tout à fait normal. Et même si on sait tous que le produit miracle n’existe pas, on finit par se perdre dans le marketing de la beauté. Ils nous vendent du rêve à coup de superlatif « plus belle, plus jeune, plus douce » et à coups d’actifs miracles. Bien évidemment, nous finissons nous même par y croire. Et pour y avoir travailler, ce qui créent ces produits sont les premiers à y croire. Alors pourquoi s’enduire d’ingrédients chimiques s’il n’y a jamais de « réels » résultats?

 

2__On protège notre santé

Parabènes, phtalates, sels d’aluminium, silicones…Vous avez certainement entendu parler de ces ingrédients cosmétiques controversés. Pour un grand nombre, ce sont des pertubateurs endocriniens qui peuvent agir et engendrer des dysfonctionnements sur notre corps. Notamment au niveau hormonales. De plus, certains cosmétiques comme les filtres solaires, ont été retrouvés à l’état de traces dans des analyses d’urine. Ce qui met en cause la définition même d’un cosmétique qui est « de modifier ou d’embellir la couche superficielle de la peau ». Pourtant la peau n’est pas une barrière fermée et c’est naturellement qu’elle absorbe certains composés. Personnellement, je préfère donc  éviter que des produits chimiques parcourt mon corps.

 

3__On réduit l’impact sur l’environnement

Vous l’avez sûrement remarqué mais la planète va mal! Rien qu’en ce moment même, nous enchainons tempêtes sur tempêtes dû au dérèglement climatique. Je n’ai pas envie d’amplifier ce dérèglement en m’appliquant des cosmétiques. Les produits cosmétiques classiques sont bourrés de polluants comme les silicones, les huiles minérales ou les PEG. Des substances qui après avoir été sur votre visage finissent dans l’eau ou dans votre poubelle mais les silicones mettent 400 voir 500 ans à se dégrader! Penser aussi à la quantités de gels douches que nous utilisons chaque année. En France, il se vend 360 gels douches par minute! C’est énorme! L’impact au niveau de la production, des émissions de CO2… Mais aussi de toutes ces substances qui une fois rincées finissent dans nos nappes phréatiques et viennent polluer notre eau, nos cultures…

 

4__On s’accepte et on s’assume enfin!

Depuis que j’utilise des cosmétiques bio, ma peau va beaucoup mieux. Alors bien évidemment, le miracle n’a pas été immédiat. Mais au fil des semaines, j’ai vu de réels résultats. Moins de boutons, moins de rougeurs, un teint plus éclatant… Si bien que de plus en plus souvent, j’ose laisser ma peau sans makeup et ça ne me dérange plus.

 

5__Les prix et le choix

Alors non les cosmétiques bio ne sont pas plus chers! Loin de là! Ils sont au même prix voir parfois moins chers que les produits cosmétiques classiques. Et puis en consommant bio, vous changez votre façon de consommer. On consomme plus intelligemment en recherchant des produits naturels et de qualités qui ne sont pas nocifs. A mieux consommer, je vous assure que les économies sont réelles. Et niveau choix, il y a énormément de marques à découvrir que ce soit sur Mademoiselle bio, greenweez, en magasin bio… Il existe une multitudes de pépites à découvrir.

A travers cet article, loin de moi l’idée d’avoir un discours moralisateur et de former des camps. Pas du tout. Chacun est libre d’agir comme il l’entend. Je souhaite juste vous partager mes idées mais je ne suis pas fermée et je suis ouverte à tout . 🙂

Voilà donc toutes les raisons qui m’ont poussé à utiliser des cosmétiques bio et à changer totalement ma routine. Ces deux sites m’ont notamment aidés pour cet article et . Si vous souhaitez plus d’articles de ce genre, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Et si vous souhaitez vous tournez doucement vers la cosmétique bio, pourquoi ne pas commencer avec le gel d’aloe vera.

Je vous souhaite une très belle semaine. Pour cette nouvelle année, on se retrouvera le mercredi et le dimanche vers 17h pour de nouveaux articles.

Des bisous, prenez soin de vous!

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Nolwenn janvier 4, 2018 at 14 h 58 min

    Ce sont des raisons très pertinentes, je trouve ! 🙂

    • Reply Only Laurie janvier 7, 2018 at 16 h 17 min

      Contente de voir que plusieurs personnes approuvent 🙂

      Belle journée
      Laurie

  • Reply Marie E. janvier 4, 2018 at 22 h 20 min

    Bonsoir Laurie,
    Tout d’abord je tiens à te souhaiter une très belle année 2018. Je te souhaite de concrétiser tous tes projets et de t’épanouir professionnellement et personnellement.
    Je me retrouver beaucoup dans ton article, j’approuve totalement les cinq raisons que tu abordes. Surtout la dernière, en cosmétique/beauté je crois que c’est le premier secteur où l’on peut être certain de trouver des produits moins chers que les produits conventionnels. Merci pour cet article.
    A bientôt,

    • Reply Only Laurie janvier 7, 2018 at 16 h 11 min

      Bonjour Marie,

      Tout d’abord, je te remercie pour ce gentil commentaire ça fait plaisir de voir qu’il y a plusieurs personnes qui partagent mon avis sur le bio. Il y a des tonnes de pépites à découvrir dans le bio. Je te souhaite également tous mes vœux pour cette nouvelle année 2018. Bonheur, amour et réussite 🙂
      Très belle journée.
      Laurie

  • Reply Je veux tout tester janvier 7, 2018 at 18 h 08 min

    Hello !! Je te rejoins sur plusieurs points!!! J’aime de plus en plus utiliser des soins Bio et je vois aussi une net différence quant à l’état de ma peau ou encore de mes cheveux !! des bisous et belle année 2018!

  • Reply Lucie janvier 7, 2018 at 19 h 47 min

    Bonne année à toi !
    Je trouve ton article très intéressant tu as raison sur toute la ligne !
    Pour ma part, certains produits bio m’ont donné des boutons mais je crois qu’il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs !

    • Reply Only Laurie janvier 21, 2018 at 16 h 48 min

      Il est possible que tu ai fais une réaction allergique à uns des ingrédients, peut être à une huile essentielles 🙂 N’hésites pas à les tester au creux du coude avant utilisation 🙂
      Belle journée
      Laurie

  • Reply Instants Nantais janvier 12, 2018 at 12 h 00 min

    Salut.
    Je te remercie pour cet article. J’utilise depuis quelques années des produits bio uniquement. Cela fait tellement du bien de savoir ce que l’on applique sur soi et de réduire l’impact sur l’environnement. J’espère que ton article sera lu par ceux qui hésitent encore ! 😉

    • Reply Only Laurie janvier 21, 2018 at 16 h 42 min

      J’espère aussi! Merci pour ton commentaire 🙂
      A très vite.
      Laurie

  • Reply Summer Girl février 5, 2018 at 10 h 38 min

    Je passe aussi au bio et au maximum zéro déchet donc on est passés au savon, j’ai tenté le shampoing solide mais c’était trop long pour moi le matin donc je teste en ce moment le Sothys, je me suis désabonnée de toutes mes boxs et j’écoule les produits reçus et j’en donne beaucoup pour faire du vide et ne garder que l’essentiel (même si on a toujours trop de produits malgré tout!).
    J’ai le sentiment que nous sommes de plus en plus à faire attention à ce que nous achetons et j’espère que ce n’est pas qu’un effet de mode mais une vraie prise de conscience!

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :