Depuis quelques temps, j’évite au maximum d’acheter des produits ménagers. D’abord parce-qu’ils sont nocifs, pour notre santé mais aussi pour l’environnement. Mais aussi, je trouve que les prix sont parfois assez élevés pour des ingrédients qui restent mystères dans la composition du produit. Et puis soyons honnête, avons nous vraiment besoin de 5-6 produits différents pour un seul et même but : Nettoyer. J’ai commencé par réaliser mon liquide vaisselle et petit à petit j’ai enchaîné sur les autres produits. J’adore réaliser mes produits moi même, je sais ce qu’il y a dedans et il y a quelque chose de satisfaisant de me dire « c’est moi qui l’ai fait! ». Voici donc ma dernière recette, mon spray maison nettoyant et dégraissant .
3 ingrédients non nocifs !
Bien évidemment, j’ai besoin d’ingrédients pour réaliser mes recettes. Généralement, je les trouve chez Aroma Zone. Ils sont vendus dans des quantités qui me permettent de faire d’autres produits ménagers et a des prix très accessibles!! Et ce qui est top, c’est que ces ingrédients ne sont pas nocifs.
Le savon noir :
Formulé à base d’huile 100% olive, sans séquestrant, sans agent sur-moussant, sans parfum, sans colorant, sans conservateur. Le savon noir est un indispensable du ménage traditionnel, ce savon s’utilise pour le nettoyage des sols et des surfaces, mais aussi pour composer vos produits ménagers « maison ». Hypoallergénique, il respecte les mains et nettoie, nourrit et protège efficacement tous types de sols et surfaces lavables. Économique, respectueux et facilement biodégradable, le savon noir est un très bon nettoyant et dégraissant.
Les cristaux de soude :
Dégraissant puissant et nettoyant multi-fonctions, le carbonate de soude, aussi connu sous le nom de cristaux de soude, est indispensable pour fabriquer vos produits d’entretien de la maison naturels et économiques. Très efficaces, les cristaux de soude s’utilisent au quotidien pour préparer vos lessives maison, dégraisser et récurer les plats, entretenir les canalisations, nettoyer le four, les plaques de cuisson, l’évier, la salle de bain… Les cristaux de soude sont aussi appréciés pour les gros travaux : nettoyage de terrasses, décapage des peintures ou papiers peints… C’est également un détachant et un blanchissant.
L’acide citrique :
100% naturel et biodégradable, l’acide citrique s’utilise dans l’entretien de la maison au naturel pour ses propriétés anti-calcaire puissantes. Idéal pour détartrer les appareils ménagers (bouilloire, machine à café, machine à laver…), ou encore pour éliminer les traces de calcaire et faire briller la robinetterie, les vitres et parois de douche, les céramiques de salle de bain… Il s’utilise également dans les soins du linge, pour éliminer les taches de rouille sur les tissus, mais aussi pour composer des assouplissants « maison ».
Recette de mon spray maison nettoyant et dégraissant
Pour 500 mL de spray :
- 400 ml d’eau
- 3 cuill. à soupe de savon noir en pâte
- 2 cuill. à soupe de cristaux de soude
- 1 cuill. à soupe d’acide citrique
- 70 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
- 1 flacon de 500mL et sa gâchette
- Faire chauffer les cristaux de soude, le savon et l’eau dans une casserole.
- Mélanger jusqu’à dissolution des cristaux de soude et du savon noir.
- Laisser refroidir et doucement tout en mélangeant ajouter l’acide citrique. Attention : allez-y tout en douceur, ça mousse!
- Ajouter l’huile essentielle et mélanger.
- Transvaser dans un flacon. Agiter avant utilisation.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette recette de spray maison nettoyant et dégraissant vous plaira. Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou mes meubles, j’utilise ce spray au quotidien et j’en suis vraiment ravie. N’hésitez pas à me dire si vous faites vous même vos produits ménagers !!
On se retrouve mercredi pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous. Prenez soin de vous !
Bonjour ! Merci pour la recette. J’aimerais beaucoup la tester mais je n’ai que du savon noir liquide….. Est ce que ça peut faire l’affaire, le savon en pâte est-il indispensable pour cette mixture ?
Merci!
Elodie
Le savon en pâte aide à obtenir un peu de texture mais je pense que c’est aussi efficace avec du savon liquide.
Belle journée 🙂