Un pas vers la beauté naturelle

6 raisons de faire ses cosmétiques maison

mars 25, 2020

Depuis plusieurs années, je vous partage des recettes de cosmétiques maison. Et pourtant, je sais que beaucoup d’entre vous sont encore réticent(e)s à passer à l’action. Ce que je comprends totalement ! C’est vrai, faire ses cosmétiques peut faire penser à des petites potions chimiques ultra compliqués. Mais en réalité c’est accessible à tous. J’ai donc eu envie de vous convaincre avec cet article où je vous partage 6 raisons de faire ses cosmétiques maison .

Pourquoi faire ses cosmétiques maison ? C'est économique, écologique et très facile !

6 raisons de faire ses cosmétiques maison :

1/ C’est économique !

Quand vous choisissez de réaliser vos cosmétiques, vous ne payez pas de marque, ni de packaging, ni de marketing. Le coût est donc largement diminué. Les recettes de produits cosmétiques maison sont généralement composées de très peu d’ingrédients. En plus, ces ingrédients servent généralement pour plusieurs recettes. L’huile de coco va me servir à réaliser mon déodorant maison et mon dentifrice. C’est pareil avec l’aloe vera, les huiles végétales… Il vous faudra aussi quelques ustensiles de cuisine courants. Vous n’avez pas besoin d’une formation spéciale ou d’un diplôme pour créer votre propre maquillage : tout le monde peut le faire !

2/ C’est naturel et bon pour votre peau

Avez-vous déjà essayé de déchiffrer la liste d’ingrédients de vos produits. Les noms sont barbares et si on ne s’y connait pas, on est vite perdus. Beaucoup des ingrédients que l’on retrouve dans les cosmétiques traditionnel (non certifié bio ou naturel) sont issus de la pétrochimie. Pétrochimie qui signifie pétrole. Cela ne vous étonnera donc pas si je vous dis que mettre du pétrole sur sa peau n’apporte rien de bénéfique et au contraire peut être dangereux pour notre santé. Beaucoup d’ingrédients comme les huiles minérales, les silicones, les conservateurs que l’on retrouve dans des crèmes, fond de teint, shampooing…peuvent être irritants pour notre peau. Ils forment un film occlusif qui forme une « barrière » sur notre peau et l’empêchent de respirer. Ce qui peut donner des irritations, des boutons… Pour certains ingrédients, ce sont mêmes des perturbateurs endocriniens comme les filtres solaires chimiques, les parabens, les sels d’aluminium que l’on retrouve dans le déodorant. Lorsque vous faites vos cosmétiques, vous choisissez tous les ingrédients que vous voulez. Et ceux-ci sont naturels et bons pour votre peau.

3/ C’est efficace !

Lorsque vous réalisez vos cosmétiques vous allez à l’essentiel et choisissez des ingrédients qui conviennent à votre type de peau. En plus, la plupart des recettes cosmétiques sont à base d’eau florale et non d’eau. Les eaux florales possèdent de multiples bénéfices pour notre peaux. De même pour les actifs qui sont généralement en quantité infimes dans les cosmétiques conventionnels, ici c’est vous qui choisissez les quantités. Les recettes maisons sont donc beaucoup plus efficaces et adaptées que les cosmétiques conventionnels.

4/ C’est facile !

La plupart des recettes cosmétiques contiennent 4-5 ingrédients. Il suffit de suivre les étapes de la recette comme on ferait un simple gâteau. Donc pas de panique, on prends son temps, on lit la recette et on suit les étapes sans paniquer. Tout le monde peut le faire !

5/ C’est ludique et ça permet de prendre du temps pour soi

Faire ses cosmétiques maison et vraiment très amusant. On a l’impression de jouer au petit chimiste. On mélange quelques ingrédients et hop on obtient une crème pour le visage. Vous pouvez aussi tester vos propres recettes et laisser parler votre créativité. N’hésitez pas à tester différentes recettes pour savoir ce qui convient le mieux à votre peau ou vos cheveux. La cosmétique maison rejoint l’art de vivre Slow Life, qui prône un mode de vie plus authentique, éloigné de la sur-consommation ambiante. Comme beaucoup d »activités manuelles, faire ses produits de beauté permet de profiter des petites choses et de se recentrer. C’est également un excellent moyen de lutter contre le stress. C’est bien connu, ce qui occupe les mains, libère l’esprit.  

6/ C’est bon pour la planète !

Bien évidemment, c’est un point non négligeable. En faisant soi même ses cosmétiques, on diminue ses déchets. Une crème est généralement composée d’un tube en plastique, d’un carton et souvent d’un blister. 3 déchets pour un seul produit ! Lorsque l’on fait ses cosmétiques, on achète uniquement les matières premières et on réutilise les contenants. On évite également une pollution chimique. En effet, on n’utilise plus d’ingrédients issus de la pétrochimie mais seulement des ingrédients naturels.

Des recettes faciles à faire :

Voici une liste de recettes qui se trouvent sur le blog et qui sont très faciles et rapides à réaliser :

Vous pouvez aussi retrouvez des recettes faciles à faire en 5 minutes sur le site de Joli’Essence.

Le matériel pour débuter

Pour faire ses cosmétiques maison, le matériel de base est très simple. Il vous faudra un bol en inox, un mini fouet, une spatule, des cuillères à soupe et café, une balance de cuisine et différents contenants que vous pouvez recycler. Il faudra aussi de l’alcool à 70° pour désinfecter le matériel à chaque recette.

Vous pouvez retrouver tous les produits cités dans cet article sur le site Joli’Essence. Avec le code parrainnage ONLYLAURIE vous avez 5€ d’offert sur votre commande pour les nouveaux inscrits sur le site JOLI’Essence.

J’espère que ces 6 raisons de faire ses cosmétiques maison pourront vous aider et vous convaincre à vous lancer dans l’aventure. N’hésitez pas à me dire si vous avez franchi le pas ou pas encore ?

On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !

Laurie

6 raisons de faire ses cosmétiques maison.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Our Girly Secrets avril 6, 2020 at 15 h 46 min

    Au top cet article 🙂 J’aime énormément faire quelques cosmétiques maison, j’ai même réussis à faire aimer ca à ma mère!
    Des bisous

    • Reply Only Laurie avril 7, 2020 at 19 h 35 min

      Trop bien ! C’est vrai que c’est un super moment à partager avec ses proches 🙂
      Des bisous
      Laurie

    Leave a Reply