Ménage naturel

Ma lessive écologique et son adoucissant maison

juin 9, 2019

Il y a quelques semaines, j’ai franchi le pas et j’ai décidé de faire ma propre lessive maison. C’est décidé je n’en achèterai plus! Moins de plastique, moins de produits nocifs et plus d’économie. J’avais déjà commencé par faire mon liquide vaisselle et mon spray nettoyant maison. Les ingrédients étant vraisemblablement les mêmes, il est facile de faire tous les produits ménagers nécessaires pour la maison. En plus, c’est vraiment très gratifiant. Je suis assez fière de dire que je fais moi-même mes produits ménagers. Voici donc ma recette de lessive écologique et son adoucissant maison .

4 ingrédients pour une lessive maison efficace :

Ingrédients pour faire sa lessive maison. Une recette écologique et rapide.

Savon de Marseille en paillettes : Nos grands-mères l’utilisaient pour tout! C’est un indispensable pour le ménage. Fabriqué à base d’huiles 100% végétales. Ce savon traditionnel est un nettoyant très efficace qui dégraisse et détache. Économique et écologique, c’est un savon facilement biodégradable. Idéal pour une lessive très douce, il est parfait pour le linge des bébés ou les peaux réactives.

Bicarbonate de soude : Indispensable du ménage écologique, le bicarbonate de soude nettoie, dégraisse et fait briller tous types de surfaces. Économique et non toxique, il est ajouté dans la lessive pour augmenter l’efficacité des lessives naturelles, ou utilisé en pré-traitement pour éliminer les taches. Il s’utilise aussi comme poudre à récurer pour nettoyer les lavabos, la douche, les plaques de cuisson, les surfaces carrelées… Désodorisant, le bicarbonate de soude est également efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la poubelle, le réfrigérateur, les chaussures ou les placards.

Cristaux de soude : Dégraissant puissant et nettoyant multi-fonctions, les cristaux de soude sont indispensables pour fabriquer des produits d’entretien naturels et économiques. Très efficaces, ils s’utilisent au quotidien pour préparer les lessives maison, dégraisser et récurer les plats, entretenir les canalisations, nettoyer le four, les plaques de cuisson, l’évier, la salle de bain… Les cristaux de soude sont aussi appréciés pour les gros travaux : nettoyage de terrasses, décapage des peintures ou papiers peints…

Percarbonate de soude : Ce nettoyant ménager est un indispensable. C’est un dégraissant, blanchissant et purifiant que l’on utilise pour détacher et blanchir le linge, décrasser les plats et casseroles, nettoyer les joints de carrelages dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses… Très efficace sur les taches organiques, il sera idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage mais aussi pour la vaisselle, pour éliminer les taches et faire briller.

Recette de ma lessive écologique

     Pour 1 litre de lessive :

  • 1 litre d’eau
  • 50g de paillettes de savon de Marseille
  • 1 cuill. à soupe de percarbonate de soude
  • 2 cuill. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuill. à soupe de cristaux de soude
  • 1 bouteille de lessive
  1. Chauffer 1 litre d’eau. J’utilise ma bouilloire pour aller plus vite.
  2. Verser l’eau dans un grand saladier et ajouter le savon de Marseille. Mélanger pour dissoudre le savon.
  3. Laissez refroidir.
  4. Une fois le mélange tiède. Ajouter le bicarbonate, les cristaux et le percarbonate de soude. Mélanger doucement pour dissoudre les poudre. Attention ça peut vite mousser.
  5. Laisser refroidir et verser dans le bidon.
  6. N’oubliez pas de secouer la bouteille avant utilisation. Verser la dose habituelle de lessive dans le compartiment. 

recette pour faire sa lessive écologique maison.

Recette de mon adoucissant maison

   Pour 1 litre d’adoucissant :

  • 1 bouteille d’1 litre
  • 500 ml d’eau
  • 500 ml de vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande ou de citron
  1. Dans une bouteille, mélanger l’eau et le vinaigre blanc.
  2. Verser la quantité habituelle de produit dans le compartiment de votre machine.
  3. Ajouter 40 gouttes d’huile essentielle directement dans le compartiment.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette pour faire sa lessive écologique et son adoucissant maison.

Je trouve tous mes ingrédients sur le site d’aroma zone. Il y a un grand choix de produits à des prix très abordables.

Ces recettes sont très faciles à faire et permettent de faire des économies non négligeables au quotidien tout en protégeant la planète. Bien évidemment, les matières premières me servent pour plusieurs recettes.

Bicarbonate-soude-bio only laurieVinaigre-alcoolonly laurieSavon-marseille-paillettes only lauriePercarbonate-soude only laurielavande-vraie only laurieCristaux-soude only laurie

J’espère que cette recette de lessive écologique et son adoucissant maison vous plairont. N’hésitez pas à me partager vos recettes de produits ménagers. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

Laurie

DIY comment faire sa lessive maison. Une recette zéro déchet.

Recette pour faire sa lessive et son assouplissant maison.   DIY recette zéro déchet pour faire sa lessive et son adoucissant maison.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lou février 4, 2020 at 18 h 37 min

    J’adore c’est parfait mais petite question… est-ce qu’il y a certaines huiles essentiels qu’on doit évité pour l’adoucissant ? Certaines risquent elles de tâcher le linge ?

    • Reply Only Laurie février 7, 2020 at 14 h 27 min

      J’aurai tendance à te dire non car les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras (contrairement à son nom qui peut laisser le croire) mais sont des essences pures. Mais par précaution évite l’huile essentielle de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarine…on ne sait jamais. Je n’ai jamais eu de soucis avec la lavande, le citron, l’orange douce, le tea tree, la menthe poivrée…
      Belle journée
      Laurie

    Leave a Reply