Zéro déchet

5 Raisons d’acheter de seconde main

juin 19, 2019

Voilà bientôt 1 an que j’achète la plupart de mes vêtements de seconde main. Le neuf ne me manque pas du tout ! A vrai dire, je suis habituée au seconde main depuis toute petite. Vers 10 ans, je chinais déjà dans les brocantes à la recherche de vêtements ou livres sympas. Le seconde main a énormément d’avantages et j’ai eu envie de les partager avec vous. Voici donc 5 Raisons d’acheter de seconde main .

 

Vinted : Mon vide dressing favori !

Hormis les brocantes, j’utilise principalement Vinted pour faire mes achats. C’est un site de vide dressing en ligne, aujourd’hui également une application, que j’utilise depuis 7 ans. Je l’utilisais bien avant de voir ses pubs à la télévision et je ne l’ai jamais lâchée. C’est une appli ultra fiable et sécurisée que j’utilise les yeux fermés. Au début, je vendais surtout les pièces que je ne mettais plus. Maintenant je vends et j’achète.

Ce que j’aime avec cette plateforme, c’est qu’il n’y a pas de pourcentage prélevé sur vos ventes. Vous avez seulement une petite commission, inférieur à 1 euros lorsque vous faites un achat.

Sur Vinted, on trouve de tout, des vêtements pour femme, homme, enfants, des jouets, des produits de beauté…

Chaque vendeur décrit précisément les articles qu’il vend en précisant l’état et s’il y a des défauts ou non. C’est une appli très simple d’utilisation et vous trouvez énormément d’articles. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur! Chaque acheteur donne une note aux vendeurs, ainsi vous pouvez voir grâce aux nombres d’étoiles s’il est fiable ou s’il faut se méfier.

Si vous réalisez des ventes, vous avez un porte monnaie que vous pouvez utilisez soit pour acheter d’autres pièces soit pour faire un transfert sur votre compte. Il n’y a pas de minimum pour faire un transfert bancaire et en un simple clic c’est fait.

 

 

sneakers seconde main only laurie

 

5 Raisons d’acheter de seconde main

 

 

C’est bon pour votre porte monnaie !

Qu’on ne se le cache pas, c’est une des premières raisons pour acheter de seconde main. Les prix sont à 2 voir 3 fois moins chers. Après un an, à acheter environ 75% de seconde main, les prix en magasins me paraissent exorbitants. Surtout lorsque l’on voit la qualité et la provenance de certains produits. C’est l’occasion de faire plaisir à votre banquier et à vous aussi en mettant les économies réalisées dans un projet qui vous tente. Comme un joli voyage ou investir pour un bel appareil photo.

 

Vous trouverez forcément ce que vous voulez !

J’ai souvent une idée bien précise du vêtement que je recherche. Ma dernière envie était une robe cache cœur fleurie. Quand vous êtes dans les boutiques, vous pouvez passer des heures avant de la trouver. Surtout si c’est une ancienne collection… Sur Vinted, vous pouvez mettre dans la barre de recherche, ce que vous souhaitez, et l’appli vous donnera les résultats en fonction. Et là, il n’y a pas d’histoire de collection… J’adore cette application, je peux passer beaucoup de temps dessus afin de trouver ce que je veux 🙂

Le vintage c’est tendance

Je n’ai jamais aimé porter les mêmes pièces que tout le monde. Je ne vois pas l’intérêt de toutes se ressembler et de porter les mêmes baskets ou le même jean du moment. Au contraire, j’aime avoir la petite pièce que personne n’a et qui va avec ma personnalité. J’aime aussi savoir qu’elle a eu une histoire avant moi. Plus jeune, j’étais fan du livre 4 filles et 1 jean, 4 filles qui se partagent le jean chaque été et vivent plein d’histoires avec. J’aime me dire que chaque pièce a son histoire. En plus, le vintage n’a jamais été aussi tendance. Et puis la mode c’est un éternel recommencement, ce qui était tendance hier reviendra certainement après demain.

C’est bon pour la planète

Acheter de seconde main n’est pas seulement bon pour notre porte monnaie, c’est aussi un excellent moyen de conserver notre planète. En effet, un Français produit environ 354kg de déchets par an. Un chiffre affolant qu’il est possible de faire baisser en achetant de seconde main. Ainsi, l’objet choisi est recyclé plutôt que jeté à la poubelle.

L’industrie de la mode est une catastrophe écologique à elle seule.

D’après l’Ademe, la mode émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit davantage que les vols internationaux et le trafic maritime réunis . Un impact climatique majeur, qui s’ajoute aux autres effets de la filière, comme la pollution et le gaspillage.

Ceux de l’eau, par exemple : selon la Fondation MacArthur, 4 % de l’eau potable est utilisée pour produire nos vêtements. Fabriquer un tee-shirt nécessite l’équivalent de 70 douches et un jean, 285 ! Des substances chimiques sont par ailleurs utilisées pour la production des fibres, naturelles (le coton est cultivé à grand renfort de pesticides) et synthétiques (à base de pétrole) mais aussi leur traitement, leur teinture, etc.

« Tout cela s’inscrit dans la course folle de la fast-fashion ou mode rapide, qui veut que les collections soient sans cesse renouvelées ». Des excès conduisant même certaines marques à brûler leurs invendus pour ne pas les retrouver à prix cassés.

 

Être plus conscient de ses achats

En achetant de seconde main, je ne fais plus d’achat compulsif. Avant, lorsque j’étais dans un magasin, il me suffisait de trouver un top sympa pour le mettre dans mon panier. La plupart du temps, je n’essayais même pas. Arrivée à la maison, je le laissais de côté et au bout de plusieurs semaines, je m’apercevais que le top en question n’était pas aussi sympa. Aujourd’hui, j’attends de voir si j’ai vraiment besoin de l’article en question, si je peux attendre 1 semaine et très souvent je demande une photo portée pour être certaine de la coupe. Ainsi, je suis plus consciente des achats que je réalise.

 

J’espère que cet article sur mes 5 Raisons d’acheter de seconde main vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous achetez de seconde main.

 

On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !

 

Laurie

 

 

montre daniel wellington vinted only laurie

vêtement seconde main only laurie

 

 

5 Raisons d'acheter de seconde main pinterest only laurie

No Comments

Leave a Reply