Repas

Recette de blanquette vegan et gourmande

janvier 3, 2021

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2021. J’espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année et que vous avez bien profité de vos proches. En cette nouvelle année, je ne peux vous souhaiter que la santé. Et la santé, c’est en premier dans notre assiette. J’ai donc eu envie de vous partager une recette qui fait maintenant partie de mon quotidien. En effet, au cours de l’année 2020, nous nous sommes décidés, avec l’amoureux, à diminuer drastiquement notre consommation de viande. Nous sommes devenus comme qui dirait flexitarien. En gros, nous avons au quotidien un régime végétarien mais occasionnellement, nous mangeons de la viande ou du poisson. C’est bon pour notre santé mais aussi pour l’environnement. Et ce que j’aime, avec cette nouvelle alimentation, c’est de trouver des alternatives. Voici donc ma recette de blanquette vegan.

Les protéines de soja, une parfaite alternative à la viande !

Pour cette recette de blanquette vegan, j’ai utilisé des protéines de soja texturées pour remplacer la viande. C’est un aliment que j’ai découvert au cours de ma transition et je l’aime beaucoup ! Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid (où l’on a enlevé toute l’huile). Mélangée à de l’eau, la farine est ensuite chauffée sous pression, puis mis en forme par extrusion. Comme leur nom l’indique, elles sont très riches en protéines : 100 g de protéines de soja texturées sèches apportent environ 50 g de protéines.

N’ayant pas de goût prononcé, elles peuvent agrémenter tous vos plats. En effet, elles s’imprègnent facilement de la sauce et des épices de votre préparation. Pour les cuisiner, il suffit de les couvrir d’eau bouillante ou de bouillon pendant cinq à dix minutes et de laisser gonfler  vingt à trente minutes. Le bouillon peut, si besoin, être agrémenté d’épices, aromates, sauce soja, miso, etc.

Comme il s’agit d’un produit déshydraté (tout comme les pâtes), les protéines de soja texturées se gardent longtemps. Vous pouvez les trouver facilement en magasin bio. En plus, ça ne coûte presque rien.

Cette recette de blanquette vegan est vraiment très facile à faire. Pour la réaliser, je me suis grandement inspirée de la recette du livre A la française de Sébastien Kardinal.

Recette facile à faire pour réaliser une blanquette vegan. Une recette healthy et facile à faire.

Recette de blanquette vegan

Pour 4-5 personnes :
  • 120g de protéines de soja texturées
  • 75 cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 3 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 45ml d’huile d’olive
  • 20g de farine
  • 10cl d’eau
  • 300g de poireaux
  • 2 brins de thym
  • 4 feuilles de laurier
  • 200g de carottes
  • 200g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 20cl de soja cuisine
  • 15ml de jus de citron
  • Sel, poivre
Les étapes :
  1. Mettre les protéines de soja à réhydrater dans les 75cl d’eau. Ajouter le cube de bouillon, la sauce soja, le concentré de tomates, un brin de thym et deux feuilles de laurier. Saler et poivrer. Laisser mijoter 25-30 minutes à feu moyen. Au final on doit avoir une sauce onctueuse.
  2. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Couper les champignons de Paris en tranches, puis éplucher et émincer les oignons.
  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter la farine, 10cl d’eau et mélanger.
  4. Ensuite, ajouter les poireaux émincés, le thym et le laurier. Saler, poivrer. Laisser cuire 20 minutes à feu doux, à couvert.
  5. Retirer le thym et le laurier, puis ajouter les champignons, les carottes, les champignons, l’ail en poudre et les oignons. Mélanger et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes à feu doux.
  6. Au bout de 10 minutes de cuisson des légumes, ajouter les protéines de soja. Mélanger et laisser mijoter les 20 minutes restantes.
  7. Ajouter alors le soja cuisine et le jus de citron. Mélanger et cuire encore 10 minutes à feu doux, sans couvercle. Servir très chaud. Avec du riz, c’est un régal !

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette pour réaliser une blanquette végétalienne. Une recette facile à faire et 100% vegan.

J’espère que cette recette de blanquette vegan vous plaira. N’hésitez pas à me partager vos recettes. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

Recette de blanquette végétalienne. Une recette vegan, inspirée de la cuisine française et facile à faire.
Recette de blanquette vegan. n plat végétalien facile à faire et parfait pour l'hiver.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.