Un week-end au cœur des châteaux de la Loire

Il y a tout juste trois semaines, nous revenions de notre week-end au cœur des châteaux de la Loire. Pour ce long week-end, nous avions choisi de nous déconnecter et de partir au vert, précisément en camping. Et c’est sur la Loire que nous avions jeté notre dévolu, notamment pour ses châteaux que je voulais visiter depuis très longtemps mais aussi pour sa distance, seulement à 2h30 de Paris.

Notre week-end au cœur des châteaux de la Loire

Nous sommes donc partis mercredi après-midi, avec la tente et notre matelas d’appoint pour passer le week-end. Oui, oui j’ai beau aimé les grands et beaux hôtels, j’aime encore plus le camping. Nous avions choisi le camping Parc du Val de Loire qui appartient au label Yelloh Village, j’adore ces campings. Il y a toujours une grande piscine chauffée, des sanitaires ultra confortables, une supérette, un restaurant et beaucoup d’activités, parfois même des spa. C’est le genre de camping où l’on se sent totalement en vacances. Si jamais vous cherchez un camping, n’hésitez pas à choisir les Yelloh Village, les prix en tentes sont vraiment abordables.

Château de chaumont sur Loire

Château de Chaumont sur Loire

Vue sur la Loire pour un week-end reposant.

Le premier jour, en pleine campagne, sans réseau et au cœur des vignes a été une journée très reposante entre piscine, lecture, tennis et encore piscine. Nous sommes seulement sortis le soir pour visiter Chaumont sur Loire et admirer son château et la jolie vue sur la Loire et aussi pour manger bien évidement! J’avais repéré un restaurant de burgers, le Bar à Burgers, si vous me suivez depuis longtemps vous savez que c’est obligatoire ahah C’était à priori les meilleurs burgers de la région, il fallait donc que nous les goûtions. Pour ne rien vous cacher, j’étais un peu dérouté et mal à l’aise lorsque j’ai vu que le restaurant de burger en question se trouvait sur un parking de supermarché mais l’habit ne fait pas le moine. Les burgers sont vraiment délicieux, réalisés avec des ingrédients frais et de qualité, leurs onions rings sont à tomber et le rapport qualité prix au top, comptez 11 euros pour un burger avec frites et boisson. Et si comme moi le parking vous dérange, vous pouvez toujours prendre à emporter.

Bar à burger à Chaumont sur Loire.

Le lendemain, nous avions choisi de visiter le château de Chenonceau, une merveille en photo mais aussi en réalité. Chenonceau fut le premier château édifié sur l’eau, il est surnommé le Château des Dames. Il n’y a que des femmes tels que Diane de Poitiers ou Catherine de Medicis qui furent à la tête de ce château, laissant des empreintes féminines un peu partout et le préservant des conflits et des guerres pour en faire un lieu de paix. Le château, les jardins et l’ancienne ferme sont vraiment sublimes et très agréable à visiter même sous une forte chaleur. Je suis tombée sous le charme de ce château qui dégage une élégance particulière et je vous conseille vivement de le visiter. Il faut compter 12€ pour la visite de tout le domaine.

Le château de Chenonceau, aussi appelé château des Dames. Le plus romantique des châteaux pour un week-end au cœur des châteaux de la Loire.

Château de Chenonceau

Jardin de Catherine de Médicis au château de chenonceau.

Jardin de Catherine de Médicis

Nous avons terminés notre journée sur Amboise, ou nous avons pu admirer les immenses fortifications de la ville et ces anciennes jolies rues, qui m’ont rappelé l’architecture de Rouen. Si vous souhaitez acheter du vin, Amboise est remplie de très belles caves, notamment une, située dans la fortification du château. Pour le repas, nous sommes allés au restaurant La Fourchette situé à l’écart du plein centre et des restaurants touristiques. L’endroit est très chaleureux, il propose uniquement des produits frais et faits maison à des tarifs vraiment abordables et c’est pourquoi leur carte ne propose que deux entrées, deux plats et deux desserts. Les plats sont simples mais vraiment délicieux. Toutefois, je vous conseille de réserver, le restaurant est rapidement complet.

Restaurant la Fourchette à Amboise.
Le superbe château d'Amboise et ses fortifications.

Château d’Amboise

Le samedi, après avoir profité une énième fois de la piscine et du snack du camping, nous avons plié bagage et sommes partis en direction de Chambord pour finir notre séjour. Cette merveille immense, gracieuse, remplie de détails et d’histoire et un immanquable lorsque l’on visite les châteaux de la Loire. Les jardins ne sont pas aussi grandioses mais son architecture est bluffante et sa grandeur impressionnante. A faire sans hésiter au moins une fois dans sa vie, vous ne serez pas déçus par le château de Chambord. Gratuit pour les moins de 26 ans, comptez 13 euros pour l’entrée et environ 4 euros pour le parking, la beauté à un prix mais ça en vaut la peine.

L'incroyable château de Chambord. Un incontournable pour un week-end au cœur des châteaux de la Loire.

Château de Chambord

Les jardins du château de Chambord.

Jardins de Chambord

Les détails architecturaux du château de Chambord dans la Loire.

J’ai adoré ce week-end au cœur des châteaux de la Loire, j’avais le sentiment de vacances d’été et c’était vraiment plaisant. En attendant il n’y plus qu’à attendre les grandes vacances.

J’espère que ce résumé de week-end vous a plu, pour ma part j’ai adoré vous le raconter! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez la Loire, si vous avez des endroits favoris ou si tout simplement vous avez envie d’y aller ou d’y retourner après lecture de ce post.

Pour continuer l’évasion, dans cet article je vous emmène en week-end à Troyes. Je vous embrasse Prenez soin de vous !

Laurie

Week-end au coeur des châteaux de la Loire. Amboise, chenonceau, chambort et chaumont sur loire avec mes bonnes adresses. Parfait pour voyager en France.
Blogueuse lifestyle au naturel, only laurie.
Le château de Chenonceau édifié au dessus de l'eau. Un endroit idéal pour un week-end au coeur des châteaux de la Loire.
Jardin de Diane de Poitiers au château de Chenonceau.
tour avec escalier extérieurs au château de Chambord.
Escalier à double sens du château de Chambord.
Jardin romantique du château de Chenonceau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 commentaire

  1. Très belles photos ! Je pense que l’on pourrait pu se rencontrer au château d’Amboise et de Chenonceau car j’y suis allée en famille le même WE que toi, me semble-t-il 🙂 J’en suis ressortie aussi conquise que toi !

    1. Nous nous sommes peut-être croisés qui sait 😀 C’est tellement beau aussi!

      Belle journée

      Laurie

  2. Un lieu magnifique pour une belle promenade et une bonne soif de culture aussi 😉 J’ai conservé que de bons souvenirs sur la visite de l’ensemble des châteaux de la Loire et j’espère y retourner encore. Bon week-end à toi !

    1. J’espère y retourner également pour découvrir de nouveaux châteaux 🙂

      Belle journée

      Laurie

  3. Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables en pays de Loires parce que je vais installer à Angers à partirs de Septembre . Je n’ignore pas ce site. Merci beaucoup!!

    1. Avec plaisir et en espérant que cet article vous soit utile! Angers est une très jolie ville j’espère que vous vous y plairez 🙂

      Belle journée

      Laurie

  4. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter les châteaux de la Loire mais cet endroit à l’air si paisible ! Merci d’avoir partager votre voyage ça donne des idées pour une future destination !

    1. C’est une superbe région à découvrir! Il y a tellement de châteaux à voir en plus 🙂
      Belle journée
      Laurie

  5. Mention spéciale pour le château de Chaumont qui est mon préféré dans cette sélection, j’adore ses jardins et le cadre est tellement chouette 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.