Chaque année, j’aime vous partager des recettes qui pourraient vous inspirer pour votre repas de Noël. J’adore chercher des idées de recettes, les préparer et surtout les photographier. Noël est une des périodes qui m’inspire le plus pour le blog. Généralement, je vous propose des recettes assez simples et faciles à faire. Chaque dimanche, et jusqu’à Noël, on se retrouvera donc avec une recette et on commence dès aujourd’hui avec l’entrée. Pour l’occasion, j’ai décidé de vous partager des œufs cocottes aux cèpes et au chaource.
C’est vraiment une recette très simple et rapide à réaliser. Pas besoin de passer 5 heures en cuisine avec ces œufs cocottes. J’ai choisi de mettre des cèpes car c’est un champignon que j’aime beaucoup. Mais, pour le côté plus festif vous pouvez les réaliser avec des morilles. Un champignon un peu plus cher mais tout aussi délicieux. J’ai ajouté du chaource pour le côté fondant mais si vous n’êtes pas fan, vous pouvez le remplacer par un autre fromage.
Autre avantage de cette recette, elle est végétarienne. Vous êtes donc certains de satisfaire la plupart de vos convives.
Recette des œufs cocottes aux cèpes et au chaource
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 6 œufs
- 12 cuill. à soupe de crème fraiche épaisse
- 300g de cèpes en bocal (égouttés)
- 60g de chaource
- 3 noisettes de beurre
- 4 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
- Préchauffer le four à 190°C.
- Égouttez et rincer les champignons. A la poêle, faites revenir les cèpes avec une noisette de beurre. Salez, poivrez.
- Ajoutez 6 cuillères à soupe de crème, la noix de muscade et laissez mijoter 5-10 minutes à feu doux. Réservez.
- Beurrez 6 ramequins. Versez la préparation de cèpes, ajouter quelques morceaux de chaource, une cuillère à soupe de crème et casser un œuf par dessus.
- Enfournez pendant 10-12 minutes.
J’espère que cette recette recette d’œufs cocottes aux cèpes et au chaource vous plaira. N’hésitez pas à me partager votre avis ou vos idées de recettes.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
Pour un apéro festif, vous pouvez réaliser ce sapin feuilleté qui, je vous l’assure fera tout son effet. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous. Prenez soin de vous !