Apéro

Recette de faux gras pour Noël

décembre 13, 2020

Les années précédentes, je vous partageais des recettes d’entrées à base de foie gras. Et même si c’est un produit que je mange encore occasionnellement, durant les fêtes, on ne peut pas se voiler la face sur son processus de fabrication qui est tout simplement abominable. En plus, c’est un produit que tout le monde n’apprécie pas forcément. Cette année, j’ai donc eu envie de vous proposer une alternative végétale. Très facile à faire et qui plaira à tous vos convives. Voici donc ma recette de faux gras pour Noël.

Le faux gras est un produit qui se démocratise d’années en années. Respectueux des animaux, il n’implique pas le gavage des oies ou des canards. Mais reste cependant très festif ! La marque Gaia en propose un délicieux tout prêt à moins de 4€. Mais si vous préférez le réaliser vous même, vous verrez que cette recette est vraiment facile à réaliser. Je la trouve parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Primeal et j’ai fais quelques petites modifications selon mes goûts. La couleur jaune fluo sur les photos peut surprendre mais elle vient du curcuma et d’une légère retouche photo.

Recette de faux gras végétal. Une recette respectueuse des animaux, facile à faire et délicieuse. Parfaite pour remplacer le foie gras.

Recette de faux gras

Pour le faux gras :
  • 1/2 oignon
  • 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • Du Sel
  • 1 cuill. à café de cannelle
  • 1 cuill. à café de baies roses
  • 10cl de crème végétal
  • 80g d’huile de coco désodorisée
  • 200g de pois chiches en bocal ou déjà cuit
  • 100g de champignons de Paris
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 cuill. à café d’agar agar
Pour la graisse :
  • 15g d’huile de coco désodorisée
  • 1 pincée de curcuma
  1. Chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter l’oignon finement émincé, une pincée de sel et faire revenir pendant 3 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
  2. Ajouter la cannelle et les baies roses et continuer la cuisson pendant quelques secondes toujours en remuant. Verser la préparation dans le bol d’un blender.
  3. Ensuite, ajouter le lait de coco, une demie cuillère à café de sel, l’huile de coco, les pois-chiches, les champignons de Paris préalablement égouttés et mixer.
  4. Porter à ébullition le vin blanc mélangé à l’agar-agar, pendant au moins une trentaine de secondes. Verser dans le blender et mixer le tout jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène. La transférer dans une terrine et laisser refroidir pendant 20 minutes.
  5. Pour réaliser la graisse, faire fondre l’huile de coco et y ajouter le curcuma. Couvrir la terrine de cette préparation. Mettre au frais. Attendre quelques heures avant la dégustation.

Vous pouvez conserver votre faux gras 1 semaine au réfrigérateur. Déguster cette recette avec du pain aux graines ou aux céréales accompagné d’un confit de figues ou d’oignons.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette pour réaliser son faux gras végétal. Une alternative vegan au foie gras. Facile à réaliser.

J’espère que cette recette de faux gras vous plaira. Le blog prend un petite pause et je vous retrouverai début janvier. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’années. Malgré la situation actuelle, j’espère sincèrement que vous passerez tout de même un bon moment auprès de vos proches. Je vous embrasse, prenez bien soin de vous.

Laurie

Recette de faux gras. Une alternative vegan au foie gras parfaite pour les fêtes et facile à réaliser. Recette végétale de Noel.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Canoë et beurre salé avril 19, 2021 at 21 h 32 min

    Ton foie gras a l’air hyper bon et, d’après ce que je lis, la recette n’a pas l’air très très dure à réaliser et ne comporte pas 15 000 ingrédients introuvables 😉 Je me la garde au chaud pour un prochain repas festif !

    • Reply Only Laurie avril 20, 2021 at 17 h 56 min

      Quand je fais des recettes, je fais en sorte que tous les ingrédients se trouvent facilement, c’est beaucoup plus facile 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.