Il est parfois difficile de manger constamment équilibré. Depuis quelques temps, j’y arrive de plus en plus. En effet, je n’ajoute plus de crème fraîche dans tous mes plats !! Mais pendant les vacances, j’ai tendance à craquer pour de la nourriture plutôt grasse ahah Nous revenons d’Alsace et j’ai voulu tester un maximum de spécialités. Entre les tourtes à la saucisses, les saucisse, les pâtes alsacienne, le fromage et le vin… Autant vous dire que nous avons fait de vraies vacances gastronomiques. Alors, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et quoi de mieux qu’un buddha bowl d’hiver pour un repas équilibré.
Le buddha bowl : la salade 2.0
Le Buddha Bowl, c’est le plat healthy par excellence, on parle aussi de salade 2.0. Aussi bon que beau, il est connu pour être très instagrammable. Impossible que vous soyez passé à côté de la tendance. Ce bowl combine légumes, céréales, légumineuses et oléagineux, en mélangeant cru cuit, chauds froids et plusieurs textures différentes. Les différents ingrédients sont disposés les uns à côté des autres et sont assemblés harmonieusement pour donner une assiette remplie de couleurs et vraiment gourmande.
Le buddha bowl est parfait pour avoir un repas équilibré. Une alimentation saine et équilibrée et une alimentation variée et modérée. Les aliments comme les fruits, les légumes, les protéines, féculents… sont à privilégier, alors que les produits salés, sucrés et gras sont à limiter. L’équilibre alimentaire ne se construit pas seulement sur un simple repas ou encore sur une journée, mais sur la semaine. Ce n’est pas grave si vous faites un excès de temps en temps, du moment que vos autres repas sont équilibrés.
Un buddha bowl bien équilibré doit être composé :
- De légumes cuits ou crus : il est conseillé de consommer 80 à 100 g de légumes par repas.
- D’une source de protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricot rouge…) ou animales même si normalement le buddha bowl est végétarien.
- De féculent : riz, pâtes, semoule, quinoa, céréales, patates douce, pomme de terre… Favorisez les féculents complets, beaucoup plus riche en fibre que les aliments raffinés.
- D’oléagineux : riche en Vitamines B et micro-nutriments: avocat, noix, noisettes, pistaches, amandes, noix de cajou…
Mon buddha bowl d’hiver
Pour deux bols
- 1 avocat
- 2 petites patates douces
- 150g de pois chiches cuit
- 1 tête de brocoli
- 2 œufs
- Graines de chia
- 5-6 noix de cajou
- Huile d’olive
- Paprika
- Cumin
- Sel, poivre
- Préchauffez le four à 220°C.
- Épluchez les patates douces. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Mélangez-les avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de paprika. Salez et poivrez. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Mélangez les pois chiches à deux cuillères d’huile d’olive, une cuillère à café de cumin et de paprika. Salez et poivrez. Disposez-les à côté des patates douces. Enfournez pendant 25 minutes à 220°C.
- Entre temps, portez une casserole d’eau bouillante à ébullition. Coupez les têtes de brocolis et les mettre dans l’eau bouillante. Laissez cuire 5 à 7 minutes. Passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson et égouttez-les.
- Portez une seconde casserole d’eau à ébullition et plongez y les œufs. Laissez 5 minutes pour un œuf mollet et 10 minutes pour un œuf dur.
- Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et enlevez la peau. Arrosez-le de jus de citron.
- Disposez tous les aliments dans votre bol.
- Émiettez les noix de cajou et ajoutez des graines de chia.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
Parfait pour le midi ou le soir, j’adore faire ce genre de bols!!! Accompagné d’un yaourt ou d’un fruit en dessert et le tour est joué. Ici, l’œuf est un plus et n’est vraiment pas nécessaire puisque l’on retrouve des protéines dans les pois chiches. Je le conseillerai plutôt aux personnes sportives ou qui ont un travail physique. Je vous partagerai certainement d’autres recettes suivant les saisons. N’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre de recette.
Et pour commencer la journée avec un petit déjeuner équilibré, je vous donne toutes les astuces dans cet article. On se retrouve dimanche pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !!!