Bien être

DIY : Baume maison pour soulager l’eczéma

septembre 12, 2021

De retour ici. J’ai l’impression de revenir dans une ancienne maison de vacances un peu à l’abandon. Il y a eu pas mal de changement dans ma vie et je pense que j’ai sous estimé l’impact du confinement sur ma santé mentale. Stress, angoisse, anxiété, état dépressif … mes émotions ont vécu de véritables montagnes russes ces derniers mois. Si bien que je n’arrive pas encore à poser des mots sur mes maux. Je reviens donc doucement, à mon rythme et quoi de mieux qu’un petit diy pour ce retour. Dû au stress, j’ai eu des plaques d’eczéma. Dès que je ne sais plus comment gérer mon stress ou mon anxiété, cela se transforme en plaque rouge qui donnent d’horribles démangeaisons. J’ai donc recherché des solutions naturelles contre l’eczéma et j’en ai fais une recette. Voici donc un diy pour réaliser un baume maison pour soulager l’eczéma.

Une recette de baume maison pour soulager l'eczéma. Une recette naturelle pour soulager la dermatite atopique.

L’eczéma en bref :

La dermatite atopique, également appelée eczéma, est un type de dermatite chronique généralement héréditaire. Elle provoque une éruption cutanée en plaques accompagnée de démangeaisons qui rend la peau rouge, squameuse et sèche. Les personnes souffrant d’asthme , du rhume des foins ou d’allergies alimentaires ont un risque plus important de développer un eczéma. Le stress, les changements de températures, la transpiration, les acariens, certains vêtements… peuvent aussi déclencher de l’eczéma.

Pas de panique, l’eczéma n’est pas contagieux ! Pour soulager vos symptômes, préservez l’hydratation de votre peau, ne prenez qu’une douche par jour, tapotez votre peau pour vous sécher après la douche, portez des vêtements légers, diminuer votre stress et appliquer ce baume maison au moins deux fois par jour.

Attention : Cette recette contient des huiles essentielles. Pour éviter toutes réactions cutanées, appliquez le produit au poignet ou au creux du coude. Attendez 24 heures.

Cette recette est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Diy maison et naturel pour soulager les démangeaisons de l'eczéma. Une recette facile et rapide à faire.

Recette du baume maison pour soulager l’eczéma

Pour 50g de produit :
  1. Laver vous les mains.
  2. A l’aide d’une feuille d’essuie-tout, désinfecter le matériel et le plan de travail avec l’alcool à 70°.
  3. Dans un bol, versez le beurre de karité, le macérat de calendula et la cire d’abeille. Placez le bol dans un bain marie et chauffez doucement. Mélangez régulièrement pour faire fondre le beurre plus rapidement. Une fois le mélange fondu, retirez-le du feu et mélangez.
  4. Laissez refroidir quelques instants tout en mélangeant.
  5. Ajoutez les huiles essentielles. Mélangez.
  6. . Versez le mélange dans un pot lorsqu’il est encore fluide. Laissez durcir.
  7. Conservez 3 mois à température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  8. Pour utiliser ce baume, appliquez-le directement sur vos plaques d’eczéma.


Vous pouvez retrouver tous les produits cités dans cet article sur le site Aroma zone.

Beurre végétal de karité bioHuile essentielle de lavande vraie bio.Huile essentielle de millepertuis bio.Macérat huileux de calendula bio.Cire d'abeille jaune bio.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette pour réaliser un baume maison qui soulage l'eczéma. Un diy naturel et facile à faire.

J’espère que ce diy de baume maison pour soulager l’eczéma vous plaira et pourra vous être utile. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

Recette pour réaliser un baume pour soulager l'eczéma et ses démangeaisons. Une recette naturelle et facile à faire.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.