Depuis quelques années, l’huile de coco est devenu un indispensable de mon quotidien. Elle possède de multiples propriétés que ce soit pour le corps, la cuisine ou la maison. En plus , elle convient à toute la famille. Alors si vous ne connaissez pas encore toutes ces utilités, voici 20 Bienfaits de l’huile de coco au quotidien.
Bien choisir son huile de coco :
Extraite du lait et de la pulpe de la noix de coco, cette huile est solide à température ambiante. Lorsqu’elle est figée, il suffit de placer le flacon dans de l’eau chaude pour la laisser fondre et pouvoir l’utiliser. Fine et délicatement parfumée, riche en actifs non gras, elle est nourrissante, protectrice et adoucissante. Elle est de qualité supérieure à l’huile de coprah qui ne provient que de la pulpe de coco.
Préférez une huile de coco vierge, de première pression à froid, non raffinée et de préférence biologique.
20 Bienfaits de l’huile de coco
1/ Un excellent démaquillant
L’huile de coco permet d’éliminer la moindre trace de maquillage sur le visage y compris le waterproof. J’applique la technique du double nettoyage. Je fais fondre un peu de matière entre mes doigts et je masse mon visage afin de décoller le maquillage. Ensuite, je rince à l’eau claire ou au savon. Ma peau est propre et toute douce.
2/ En soin pour les cheveux
Une des meilleures huiles capillaires. L’huile de coco a une excellente affinité avec la fibre capillaire. Elle gaine, protège, nourrit et apporte douceur et brillance aux cheveux abimés. Une fois par semaine, avant mon shampooing, j’applique environ 5 cuillère d’huile, que je fais chauffer entre mes mains, sur mes longueurs en insistant sur mes pointes. Généralement, je laisse poser 20 minutes mais vous pouvez laisser toute une nuit avec une serviette chaude sur la tête.
3/ En Baume à lèvres
Elle a une texture riche mais très fine qui fond au contact de la peau et qui pénètre facilement. Elle va nourrir et adoucir vos lèvres abimées. Je l’ai d’ailleurs utilisé dans la recette de mon baume à lèvres maison.
4/ En soin du corps
Je l’utilise au quotidien pour hydrater et nourrir ma peau. Elle est parfaite contre les peaux sèches ou déshydratées. Je l’applique généralement après un gommage corporel ou comme après rasage pour soulager le feu du rasoir. Elle pénètre très rapidement et sent tellement bon. Avec elle, ma peau est toute douce et hydratée.
5/ Dans notre dentifrice maison
Cette huile nettoie la plaque dentaire et réduit la présence de bactéries. Elle nous permet d’avoir des dents plus blanches, plus lisses, et une haleine fraîche. Je l’utilise pour réaliser mon dentifrice maison, mélangée à de l’argile blanche, du bicarbonate et de la menthe poivrée.
6/ En bain de bouche
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique «d’ Oil Pulling » qui a pour but de venir nettoyer et d’absorber les bactéries et les microbes. Cette technique est en réalité un bain de bouche à l’huile de coco. Il va permettre de lutter efficacement contre les caries et autres infections, et d’avoir des dents plus blanches. Pour réaliser ce bain de bouche, prenez 1 cuillère à soupe d’huile de coco dans votre bouche et rincez votre bouche avec pendant 5-10 minutes. Crachez et rincez ensuite à l’eau tiède.
7/ Elle soigne l’eczéma
L’huile de coco possède des propriétés anti-microbiennes et hydratantes, elle permet de réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau sans l’agresser. Appliquer l’huile de noix de coco vierge chaude sur la zone touchée avant d’aller vous coucher afin d’adoucir la peau.
8/ Comme lubrifiant naturel
L’huile de coco est un excellent lubrifiant naturel, économique et sans conservateur. Elle permet d’éviter les irritations, ou les bouloches comme on peut avoir avec d’autres lubrifiants. Pour cela, avant un rapport, appliquez une généreuse noix d’huile de noix de coco directement sur l’extérieur et l’intérieur de la vulve. Toutefois, ne l’utilisez pas avec un préservatif, l’huile de coco peut dégrader le latex et rendra poreux et fragilisera le préservatif. De même pour les personnes facilement sujettes aux mycoses et aux infections. L’huile de coco est antibactérienne et antifongique, elle peut perturber l’équilibre du pH dans votre vagin et provoquer une infection.
9/ En soin après soleil
Après une exposition au soleil, appliquer de l’huile de noix de coco. Cela apportera une sensation d’apaisement et calmera la sensation de chaleur.Elle contient également de la vitamine A et E qui prolongeront le bronzage. Elle est également très efficace pour apaiser les coups de soleil.
10/ Contre les mycoses
L’huile de coco possède de puissantes propriétés antifongiques. Cela en fait le remède parfait contre toutes les infections fongiques comme les mycoses ou les boutons de fièvres. Pour encore plus de bienfaits antifongiques, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’huile de coco et appliquez la sur votre infection.
11/ Contre les aphtes et les maux de dents
A l’aide d’un coton-tige, appliquez de l’huile de coco sur vos aphtes. Elle va permettre de combattre l’infection et d’accélérer le procédé de guérison. Pour les maux de dents, mélangez-la avec de l’huile essentielle de clou de girofle. Elle apaisera la douleur quasi instantanément et renforcera vos dents.
12/ Contre les croutes de lait et les érythèmes fessiers des bébés
Parfaite pour les nouveau-nés, elle soulage les démangeaisons, les douleurs, l’irritation et la desquamation associées aux croûtes de lait. Elle permet aussi d’apaiser et de soigner les érythèmes fessiers des peaux de bébés.
13/ Pour nos compagnons à 4 pattes
Que ce soit en usage interne ou externe, l’huile de coco convient également à nos petits compagnons. Elle rafraîchit l’haleine, fait briller le pelage, soulage les articulations, nettoie les oreilles, combat les puces et bien plus encore. Pour ma part, je donne 1 cuillère à café par mois à mon chien et je lui en applique sur les poils avant son shampooing. Pour plus de précaution, consultez toujours votre vétérinaire avant d’administrer un soin à votre animal.
14/ Pour apaiser les piqures de moustiques et les boutons de varicelle
Nourrissante et apaisante elle apaise instantanément les piqûres de moustique ou les boutons de varicelle et favorise leur guérison. Appliquez-la directement sur la piqûre de moustique ou sur les boutons.
15/ Pour atténuer les vergetures
L’huile de coco va permettre d’assouplir et de nourrir la peau. Ainsi, elle atténuera et préviendra les vergetures.
16/ Contre les poux et les pellicules
Réalisez un masque et massez votre cuir chevelu avec de l’huile de coco pour éliminer les pellicules. Ce soin atténue aussi les démangeaisons associées aux pellicules. Elle fonctionne de la même façon pour les poux, qu’elle asphyxiera lors de l’application.
17/ Pour renforcer les ongles
Appliquez de l’huile de noix de coco sur l’ongle ainsi que les cuticules. Ensuite, laissez poser quelques minutes. Puis lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon. Vos ongles seront beaux et renforcés.
18/ Pour lustrer le bois
Passez un chiffon imbibé d’huile de coco sur vos meubles en bois. Cette dernière leur redonnera de la brillance.
19/ Pour formuler des savons
Très appréciée pour son taux élevé d’acides gras à chaines courtes, et son faible taux d’insaturation. L’huile de coco est très utilisée dans la saponification de savon à froid, elle permet d’augmenter le pouvoir moussant.
20/ En cuisine
L’huile de coco a une teneur en graisses saturées élevée, durant la cuisson, elle supporte donc les hautes températures contrairement à d’autres huiles végétales (noix, colza…) elle ne forme pas de sous-produits nocifs. Elle remplace donc idéalement le beurre pour les recettes qui y font appel (à savoir : 1 g de beurre = 1 g d’huile de coco). L’huile de coco est donc une alternative bien plus saine pour sauter, cuire au four, griller ou braiser vos aliments
Vous pouvez retrouvez de très bonnes huiles de coco vierges et bio chez Aurore Market.
J’espère que cet article sur les 20 bienfaits de l’huile de coco au quotidien vous plaira. N’hésitez pas à me dire pourquoi et comment vous utilisez l’huile de coco.
On se retrouve dimanche pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous.
Hello ! Super ton article, j’adore l’huile de coco et je l’utilise pour plusieurs choses 🙂 Belle journée. Carolane
Merci beaucoup 😊
C’est vraiment un indispensable !
Des bisous
Laurie
Coucou Laurie
Je suis moi aussi une fan d’huile de coco, je ne connaissais pas tous les points de cette liste alors merci !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Hello Audrey,
Je suis ravie que cet article t’apporte de nouvelles connaissances 😊
Belle journée
Laurie
Salut !
J’aime beaucoup cette huile surtout pour les cheveux, la peau quand celle-ci est hyper sèche et les lèvres. J’ai appris il y a peu pour les dents, mais grâce à ton articles j’ai pu en découvrir d’autre utilisation que je ne savais pas. Merci
A bientôt bisous.
L’huile de coco est vraiment top ! Je suis ravie que cet article t’apporte de nouvelles connaissances 😊
Des bisous
Laurie
très bel article ! je te rejoins sur les bienfaits de l’huile de coco que j’utilise dans mon quotidien…
belle journée !
Merci beaucoup !
Belle journée
Laurie
Hello ma belle,
comment vas tu? C’est vrai que l’huile de coco est multifonctions et sert aussi bien dans la salle de bain qu’en cuisine 🙂
Bisous et bon week end
Mimi
Hello mimi, je vais bien j’espère que toi aussi 😊
Oui l’huile de coco est vraiment multifonctions
Des bisous
Laurie
Coucou
je suis une adepte de l’huile de coco que j’utilise aussi bien en cuisine que dans al salle de bain
je l’utilise essentiellement pour les cheveux et les lèvres ou me faire des gommages avec du marc de café
bisous
C’est un excellent produit de beauté !
Des bisous
Laurie
Coucou ma belle, non mais tu as vu toutes les propriétés que nous offre cette huile merveille et délicieuse .
Je l’utilise essentiellement en bain d’huile sur mes cheveux, et c’est un vrai bonheur, mes cheveux adorent.
Merci pour cet article, on a tous pleins de conseils ,
Des bisous
Avec grand plaisir !!!
C’est vrai que c’est parfait pour de jolis cheveux 🙂
Des bisous
Laurie
Je l’utilise surtout en cuisine (mais en général je m’en mets plein les mains aussi, c’est bon pour la peau !) 😀
Après la peau est toute douce 🙂
Des bisous
Laurie
Ah, tu appliques l’huile de coco avant le shampoing ? Je croyais que c’était sur cheveux humides et propres… on lit de tout, j’avoue que je suis perdue. Mais je vais essayer ta technique aussi ! Elle me parait plus pratique 😉
Merci !
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Je crois avoir testé une fois sur cheveux propres et humides mais ça graisse trop les cheveux. Je préfère l’utiliser avant le shampooing et après sur cheveux propres et humides, j’applique une noisette de gel d’aloe vera et d’huile de jojoba 🙂
Des bisous
Laurie