Bien être

10 astuces naturelles pour mincir

avril 25, 2021

Depuis maintenant un an, j’avoue que mon petit plaisir reste la nourriture. En période de stress, c’est pire, je prends beaucoup de produits gras ou sucré qui ne sont vraiment pas bons pour le corps. D’ailleurs mon corps tire un peu la sonnette d’alarme, j’ai des maux de ventre, le sommeil agité, un teint terne… Il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de perdre les quelques kilos pris pendant ces confinements. En général, je ne suis pas quelqu’un qui surveille sa ligne de près. En tout est pour tout, je dois me peser 5 fois par an. Mais sans forcément me peser, mon corps (et mon esprit) me font sentir qu’il y a quelques kilos à éliminer pour que je me sente bien. J’ai donc eu envie de vous partager mes 10 astuces naturelles pour mincir.

Le rapport au poids est un sujet complexe pour beaucoup. Ne cherchez pas à ressembler à telle personne, il y a peu de chance que vous y arrivez. Chaque être à sa propre morphologie, ses propres besoins…tout le monde est différent. Cherchez donc à atteindre le poids dans lequel vous vous sentirez bien et où il n’y aura aucun danger pour votre santé. Avant toute chose, ne vous attendez pas à trouver de régime ou de programme à suivre dans cet article. Il n’existe pas de recette miracle. Je trouve que n’importe quel régime entraine de la frustration et forcément avec un gain de poids au final. Le tout est d’avoir une hygiène de vie saine en s’autorisant quelques petits écarts.

Dans cet article, je vous partage des astuces naturelles, faciles à mettre en place, pour perdre quelques kilos.

10 astuces naturelles pour mincir

1/ Pratiquez une activité physique

« Manger, bouger » n’est pas un mythe ! Pratiquez une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour comme la marche, le vélo, la natation ou le fitness. L’activité physique aide à brûler les calories et développe la masse musculaire. En brûlant ce qu’on a mangé, on mincit forcément. C’est bon pour votre corps mais aussi pour votre mental. Le sport permet de réduire le stress et de mieux dormir.

2/ Manger équilibré !

Tout se joue principalement dans votre assiette ! Pour manger équilibré, manger de tout et varier les plaisirs. N’hésitez pas à agrémenter vos plats avec des herbes ou des épices. On dit généralement que pour une personne, l’assiette doit se constituer d’une poignée de protéines, d’une poignée de féculent et de deux poignées de légumes. D’ailleurs, n’ayez pas peur des légumes, il en existe une quantité importante qui cuisinés sont vraiment délicieux. Pour avoir une alimentation équilibrée, on mange de tout sans tomber dans l’excès d’un aliment en particulier.

3/ Cuisinez vos repas

On ne va pas se le cacher car j’imagine que vous le savez déjà, mais il est primordial d’éviter les plats industriels. Les plats préparés du commerce et les produits transformés ont tendance à être plus riches en graisses, sucres, sel et appauvris en fibres alimentaires. Prenez l’habitude de lire les étiquettes des emballages des produits avant de les acheter ! Préférez les aliments bruts, de préférence sous leur forme complète, qui préservent leurs qualités nutritionnelles intactes. Il existe tout un tas de recettes rapides et faciles à réaliser pour préparer de bons repas. Et si la semaine, vous n’avez pas le temps, essayer le batch cooking.

4/ Prenez votre temps pour manger

Dévorer n’est pas une bonne chose! Lorsqu’on ne prend pas le temps de mastiquer les aliments, le cerveau n’a pas conscience que l’estomac est rassasié. L’information n’étant pas correctement transmise, nous avons donc tendance à manger goulûment. Apprenez à vous délecter de chaque aliment en prenant le temps des les mâcher longuement, n’hésitez pas à prendre votre temps en reposant vos couverts. Un repas devrait durer 20 minutes, c’est le temps nécessaire à la satiété pour se mettre en place.

5/ Mangez à votre faim

Bien souvent, nous n’écoutons pas notre corps. Se sentir lourd après un repas est le symptôme d’un excès de gourmandise. Choisissez toujours une petite assiette. Plus l’assiette est grande, plus on a tendance à la remplir. Il y a 3 sensations alimentaires : la FAIM, le RASSASIEMENT et la SATIETE. Si on les écoute en mangeant avec faim, en prenant son temps, en mastiquant bien, on ressent progressivement le rassasiement s’installer, puis un état de non faim et la satiété qui doit nous faire arrêter la prise alimentaire. C’est en respectant cela que le rapport aux aliments restera sain et que le poids sera maintenu durablement. Ne vous forcer pas à petit déjeuner si vous n’avez pas faim, ni à terminer votre assiette absolument. Ecoutez votre corps : j’ai faim, je mange, je n’ai pas faim, je ne mange pas même si c’est l’heure et que tout le monde est à table.

6/ En cas de faim, mangez des pommes

En plus d’être très peu calorique (50 calories), la pomme contient de nombreux effets bénéfiques pour notre santé. Elle va colmater l’estomac avec un gel naturel qui va piéger les graisses présentent dans d’autres aliments consommés. De plus, elle possède des fibres et des pectines qui permettent de stabiliser la faim et le taux de sucre présent dans le sang. Favorisez les pommes bio avec leur peau qui contiennent quasiment 2 fois plus de fibres.

7/ Buvez suffisamment !

Lorsque vous avez faim, votre organisme envoie un signal à votre cerveau pour lui signifier cette sensation. Mais il faut savoir que c’est le même signal qui est délivré lorsque vous avez soif. Ce qui veut dire qu’une fringale d’après-midi pourrait tout à fait être résolue en buvant un simple verre d’eau. L’eau agit comme un coupe-faim. Elle permet de réduire la sensation de faim en réduisant votre envie de manger. L’eau provoque aussi une accélération du métabolisme, elle apporte de l’énergie au corps pour brûler des calories. Ce qui permet à l’organisme de se débarrasser des graisses et des déchets accumulés. En général, il est conseillé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour.

8/ Testez le maté ou le thé vert

Les efforts pour mincir peuvent être booster par l’action de plantes naturelles qui accélèrent le processus d’élimination des graisses. On retrouve le maté, originaire d’Amérique du Sud, très riche en caféine. Il permet de brûler rapidement les lipides, les graisses et les sucres. On le consomme généralement en infusion. On retrouve aussi le thé vert, qui grâce à ses propriétés diurétiques, est un amincissant efficace. Les feuilles de thé vert sont riches en caféine et leur action permet de détruire les graisses rapidement.

9/ Respirer !

Prendre le temps de respirer et d’écouter sa respiration a de nombreux bienfaits sur notre bien-être. La respiration abdominale permet d’apaiser le mental et de calmer les émotions, elle exerce une forte action anti-stress, bénéfique pour perdre du poids ou pour garder la ligne. En effet, le stress fait secréter à l’organisme une hormone qui favorise physiologiquement le surpoids ou qui empêche de maigrir. La respiration va aider à réduire progressivement les grignotages compulsifs auxquels on se livre de façon  » pulsionnelle « . Ceux-ci sont généralement provoqués par une émotion négative et nous avons souvent tendance à y répondre par l’alimentation pour trouver du réconfort, ce qui calme sur le moment mais qui est fortement préjudiciable pour la ligne et le mental.

Exercice de respiration : Comptez jusqu’à 5 sur l’inspiration et comptez jusqu’à 5 sur l’expiration. Répétez l’exercice durant 5 minutes.

10/ Dormez suffisamment

Des études ont mis en évidence un risque de surpoids et d’obésité augmenté chez les personnes qui dormaient peu. Sous l’effet du manque de sommeil, on bouge moins, on grignote plus, en particulier des aliments sucrés ou riches en graisses. Le sommeil favorise un bon métabolisme. Il est conseillé de se coucher tous les jours à heure fixe et avant 22h30 pour avoir au minimum 90 minutes de sommeil réparateur. Le mieux est d’écouter son corps et d’aller se coucher au premier bâillement.

J’espère que ces 10 astuces naturelles pour mincir vous plairont et vous aideront. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

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