Bien être

5 Huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie

octobre 17, 2021

Depuis plusieurs années, les huiles essentielles font parties intégrantes de mon quotidien. Ces petits flacons ultra concentrés, à utiliser avec précautions, regorgent de nombreux bienfaits. En général, j’utilise souvent les mêmes. J’ai donc eu envie de vous partager les indispensables de ma trousse à pharmacie pour soulager les petits maux du quotidien . Voici donc 5 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie.

5 Huiles essentielles à utiliser au quotidien

5 huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie et à utiliser  comme remède naturel pour les maux du quotidien.

La lavande vraie

Huile essentielle de lavande vraie. Un remède naturel, Antispasmodique puissant, décontractant musculaire, et anti-inflammatoire. propriétés puissantes de cicatrisation et de régénération cutanée. Elles est parfaite pour soulager les brulures et coups de soleil, l'eczéma, le psoriasis, les problèmes d'acné, de rosacée... Antiseptique, elle permet de désinfecter les plaies et les piqures d'insectes.

Cultivée principalement dans le Sud de la France, véritable couteau-suisse la lavande possède de nombreuses vertus. Antispasmodique puissant, décontractant musculaire, et anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour soulager les crampes, contractures et spasmes musculaires. Également hypotensive, elle permet de lutter contre l’hypertension artérielle, les palpitations et la tachycardie. La lavande vraie a aussi des propriétés puissantes de cicatrisation et de régénération cutanée. Elles est parfaite pour soulager les brulures et coups de soleil, l’eczéma, le psoriasis, les problèmes d’acné, de rosacée… Antiseptique, elle permet de désinfecter les plaies et les piqures d’insectes. Elle est également parfaite pour lutter contre les poux. Mais ce n’est pas tout, la lavande est aussi un régulateur du système nerveux, sédative et anti-dépresseur. Idéale pour traiter les angoisses, le stress, l’irritabilité et les insomnies. Elle convient à toute la famille même aux enfants les plus jeunes.

Appliquer 2 gouttes sur les tempes ou le plexus solaire pour le stress, insomnies… Pour tout le reste, mélanger 3 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et masser.

Précautions : Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Le tea tree

Huile essentielle de tea tree. Anti-infectieux polyvalent, antivirale et stimulant immunitaire, elle permet de lutter contre toutes les infections ORL. Antifongique et antibactérienne, elle permet aussi de lutter contre les infections. Elle a une action purifiante et tonifiante pour la peau et le cuir chevelu.

Originaire d’Australie, le tea tree ou arbre à thé, possède des feuilles qui ont toujours faits partie de la pharmacopée des aborigènes qui les utilisaient en cataplasmes pour soigner leurs blessures ou leurs problèmes de peau. Anti-infectieux polyvalent, antivirale et stimulant immunitaire, elle permet de lutter contre toutes les infections ORL : otite, sinusite, angine, rhinopharyngite… Antifongique et antibactérienne, elle permet aussi de lutter contre les infections buccales, gynécologiques, cutanées ou urinaires. Elle a également une action purifiante et tonifiante pour la peau et le cuir chevelu. Elle est aussi positivante et stimulante et permet de donner un coup de boost au moral.

Appliquer 1 goutte directement sur la zone à traiter ou mélanger à 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ou d’huile végétale.

Précautions : Déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 3 ans.

La Gaulthérie

L'huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, anticoagulante et anti-rhumatisme. Elle est utilisée pour traiter les rhumatismes, tendinites, arthrose, arthrites… Mais elle est aussi parfaite pour les crampes, les courbatures et les muscles douloureux.

La gaulthérie possède des vertus que les sportifs connaissent bien. C’est une plante aux puissantes propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, anticoagulante et anti-rhumatisme. Elle est utilisée pour traiter les rhumatismes, tendinites, arthrose, arthrites… Mais elle est aussi parfaite pour les crampes, les courbatures et les muscles douloureux. Elle est appréciée avant, pendant ou après l’effort.

Mélanger 2-3 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et appliquer en massant.

Précautions : Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans.

La menthe poivrée

L'huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Tonique, anti-inflammatoire intestinal et stimulant du système digestif, elle est parfaite en cas d'indigestion, de vomissements, de flatulences ou de mauvaise haleine. Antifongique, elle est idéale en cas de varicelle, d'urticaire et d'eczéma.

Grâce à son odeur fraîche et agréable, l’huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Anesthésiante et antalgique, elle permet de soulager les névralgies, sciatiques, tendinites, rhumatismes et arthrite. Tonique, anti-inflammatoire intestinal et stimulant du système digestif, elle est parfaite en cas d’indigestion, de vomissements, de flatulences ou de mauvaise haleine. Antifongique, elle est idéale en cas de varicelle, d’urticaire et d’eczéma. C’est aussi un antivirale et anti bactérien, très utile contre les sinusites, otites et rhinites. Elle est aussi parfaite pour limiter l’apparition et l’extension des bleus et hématomes après un coup. Grâce à son effet froid immédiat, elle réduit le diamètre des vaisseaux sanguins et empêche le sang de s’accumuler et de coaguler sous la peau.

Masser 1 goutte sur les tempes pour les céphalées, pas trop près des yeux. Mettre 1 goutte sur un sucre pour la digestion et la mauvaise haleine. Humer 2 gouttes dans un mouchoir pour les nausées et mal des transports. Ajouter 2 gouttes dans une huile végétale et masser pour le reste des symptômes.

Précautions : Interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques, les enfants moins de 6 ans et les personnes âgées.

Le ravintsara

Cette huile essentielle au parfum frais est absolument essentielle dans votre trousse à pharmacie. En effet, c’est un antivirale exceptionnelle, un stimulant immunitaire puissant, expectorant est antibactérien. Elle est idéale en préventif ou en curatif pour tous types d’affections virales : grippe, rhume, bronchite, sinusite… Également utile en cas d’herpès labial ou génital, varicelle, zona… Le ravintsara est aussi énergisante et neurotonique qui permet d’équilibrer le système nerveux. Parfait en cas de nervosité, insomnie, angoisse, fatigue profonde.

Appliquer 4 gouttes sur le thorax, le haut du dos et la voute plantaire matin et soir pour les infections hivernales et l’immunité. Pour les infections ORL, inhalez 5 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant 5-10 minutes. Pour l’herpès, appliquer 1 goutte toutes les heures dès les premiers symptômes. Mélanger 2 gouttes dans 1 cuillère à café de miel pour les affections virales. Appliquer 2-3 gouttes sur le plexus solaire, ou la face interne des poignets pour la nervosité, insomnies…

Précautions : Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les asthmatiques.


Vous pouvez retrouver tous les produits cités dans cet article sur le site Joli’Essence. Avec le code parrainage ONLYLAURIE vous avez 5€ d’offert sur votre commande pour les nouveaux inscrits sur le site JOLI’Essence
.

Huile essentielle de ravintsara.Huile essentielle de tea tree.Huile essentielle de gaulthérieHuile essentielle de lavande vraie.Huile essentielle de menthe poivrée.

J’espère que cet articles sur ces 5 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie vous plaira. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos huiles essentielles indispensables au quotidien. On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

Les huiles essentielles à utiliser au quotidien pour se soigner naturellement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.