DIY

DIY : Déodorant solide pour peaux sensibles

avril 10, 2019

Lorsque j’ai commencé à vous partager des recettes de cosmétiques sur ce blog, c’est ce genre de recette que j’avais envie de vous partager. Des produits faciles à faire que l’on utilise au quotidien. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis éloignée de cette idée. Et en vous posant la question, certaine d’entre vous m’ont suggéré de présenter ces recettes. Je me suis dis que le déodorant était une bonne base pour commencer. Comme je vous l’avais dis dans cet article sur le déodorant Schmidt’s, il faut absolument éviter les déodorants conventionnels qui contiennent comme ingrédients des sels d’aluminium nocifs pour notre santé. J’ai donc eu envie de vous partager cette recette de Déodorants solide pour peaux sensibles .

ingrédients déodorant maison only laurie

 

Un déodorant avec 4 ingrédients seulement !

La plupart des déodorants conventionnels contiennent une liste assez interminable d’ingrédients. Cette recette de Déodorant solide pour peaux sensibles n’en contient que 4 et ce sont des ingrédients très faciles à trouver et à petit prix.

  • L’argile blanche :

    L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est riche en silice. Son nom provient de la ville chinoise de Kao-Ling (terre des hautes collines), où elle a été découverte. Les vertus de l’argile blanche sont nombreuses et ses applications multiples, ce qui en fait un ingrédient indispensable pour vos préparations cosmétiques. Elle est idéale pour préparer des masques et des soins purifiants et assainissants pour les peaux sèches et délicates. Elle a également des propriétés absorbante, matifiante et réparatrice. C’est une poudre très douce, parfaite pour les peaux sensibles, elle n’irrite pas la peau contrairement au bicarbonate de soude.

  • La poudre d’arrow root :

    Cette fécule très fine, aussi appelée Marante, est utilisé comme agent matifiant pour les peaux mixtes et grasses, notamment dans les poudres de maquillage. Elle apporte un toucher doux et soyeux aux cosmétiques et permet également d’atténuer le toucher gras des baumes. C’est également un agent absorbant et purifiant idéal pour tous les déodorants. L’arrow root est aussi utilisé en cuisine pour remplacer la farine et réaliser des recettes sans gluten.

 

  • L’Huile de coco :

    Un ingrédient que j’utilise pour tout un tas d’utilisations. Également appelée Beurre de Coco, cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, nourrissantes, apaisantes, adoucissantes et émollientes sur la peau. Exotique et à l’odeur paradisiaque, elle s’emploie aussi pour créer des soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux. Elle est également très utilisée en cuisine ! Dans cette recette, elle permet aussi d’apporter une consistance au produit. Elle est parfaite pour tous les types de peaux. 

 

  • L’Huile essentielle de Palmarosa : 

    Riche en géraniol aux effets antimicrobiens, cette huile est réputée pour ses effets purifiants et assainissants. Elle a également des vertus toniques et est traditionnellement conseillée en cas de baisse de forme.

Attention: les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux nourrissons et aux jeunes enfants. Avant toute première utilisation, je vous conseille de réaliser un test de tolérance. Diluer une goutte du produit avec quelques gouttes d’huile d’olive. Et appliquez le au poignet ou au creux du coude. Attendre 24 heures.

 

recette déodorant maison only laurie

Déodorant solide pour peaux sensibles

 

       Pour un pot :

  • 1 petit bol
  • 1 mini fouet
  • de l’alcool à 70°
  • 1 balance de cuisine
  • un pot de 100ml
  • 30g d’argile blanche
  • 30g d’arrow root ou différentes fécules
  • 50g d’huile de coco
  • 18-22 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

 

 

  1. Lavez-vous les mains.
  2. A l’aide d’une feuille d’essuie-tout , désinfecter le matériel et le plan de travail avec l’alcool à 70°.

  3. Peser l’arrow root et l’argile blanche dans le bol.

  4. Ajouter l’huile de coco fondu. L’huile de coco fond vers 20°C environ, quelques seconde au micro onde suffisent pour la faire fondre. Mélanger.

  5. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles puis mélanger.

  6. Verser le mélange dans un pot et refermer le pot.

  7. Placez votre pot au frigo pour que le mélange durcisse rapidement et que les poudres ne se séparent pas. Vous pouvez l’utiliser pendant 1 mois. Si l’aspect du produit change, jetez-le.

 

FT_trombone_Matériel-fabrication-cosmétique-nettoyage_mini-fouet only laurieFT_trombone_Argile_MS_blanche only laurieFT_trombone_Extrait-plante_MS_arrow-root_BIO only laurieFT_trombone_flacons-vides-pompes_MS_pot-verre-transparent-100ml-capsule-argent_0 only laurieFT_trombone_HE_MS_palmarosa-BIO only laurieFT_trombone_HV_MS_coco_bio only laurieFT_trombone_Matériel-fabrication-cosmétique-nettoyage_bol-inox-100ml_0 only laurie

 

 

J’espère que cette recette de Déodorant solide pour peaux sensibles vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous achetez ou si vous réalisez votre déo.

On se retrouve dimanche pour un nouvel article!! En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

 

déodorant solide pour peaux sensibles only laurie

 

diy dédorant solide peaux sensibles only laurie

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply