LIFESTYLE

10 astuces naturelles pour vaincre le stress et l’angoisse

mars 29, 2020

Pour beaucoup, cette période de confinement peut être une source d’angoisse et de stress. Sensation d’étouffements, palpitations, crise d’angoisse… Et c’est tout à fait normal. Moi qui aime tout contrôler, je n’ai aucune idée du déroulement des semaines à venir et c’est déroutant et angoissant. A travers cet article, j’ai eu envie de vous partager 10 astuces naturelles pour vaincre le stress et l’angoisse . J’espère vraiment qu’elles pourront vous aider.

1/ Pleurez un bon coup

Pour beaucoup c’est un signe de faiblesse. Mais pour moi accepter ses peurs est une force. Alors si vous en ressentez le besoin, évacuez, ne gardez rien pour vous. Vous avez le droit d’avoir peur, d’être stresser… Pleurez vous libérera de ce stress qui vous ronge de l’intérieur. Évacuez ce stress pendant le temps qu’il faut et je suis certaine qu’une fois ce moment passé, vous vous sentirez un peu plus léger.

2/ Lâchez-vous

Dansez, déguisez-vous, chantez…Bref libérez-vous l’esprit. Évadez-vous. Si vous êtes à deux pendant ce confinement, profitez en pour faire des challenges, des jeux, des minis pièces de théâtre… Ou si vous êtes seul, vous pouvez le faire en visio avec vos amis et votre famille. Lâchez-vous pour lâchez prise.

3/ Mangez léger et limitez les excitants

Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son ventre. Le stress et les émotions ressentis dans le cerveau perturbent la digestion et vice versa, les troubles digestifs perturbent la sphère mentale. Sur 10 communications intestins-cerveau, il en émane 8 des intestins pour seulement 2 du cerveau. Alors, pour pallier à un excès de nervosité, ne surchargez pas votre digestion et mangez léger. Évitez également les excitants comme l’alcool, le café, les sodas, les sucreries, les gâteaux apéros et les ingrédients raffinés (pâtes, pain, farine). Privilégiez les ingrédients complets. Mangez équilibré, varié, de qualité, coloré et de saison.

4/ Ayez une alimentation riche en GABA

Le GABA est un acide aminé qui tend à relaxer le corps. On le retrouve dans les légumes-feuilles (comme les épinards), les champignons, les pommes de terre, le miel et les produits fermentés ( miso, choucroute, yaourt maison, fromage affiné…). Vous pouvez ajoutez 1 cuillère à café de miel dans votre tisane du soir pour favoriser la relaxation.

5/ Faites le plein de magnésium

De nombreux aliments contiennent du magnésium, un régulateur nerveux par excellence. La banane est parfaite contre le stress. Riche en magnésium mais aussi en sérotonine, un neuromédiateur responsable de votre bien être. On retrouve aussi les amandes qui sont riches en vitamines B2 et E, en zinc et en magnésium. Une poignée d’amande par jour permettra de baisser efficacement le taux d’anxiété. Le chocolat noir permet également de procurer du bien-être et de l’apaisement en sécrétant de l’endorphine. Régalez-vous mais n’en abusez pas.

Aliments riche en magnésium pour vaincre le stress et l'angoisse de façon naturelle.

6/ Prenez soin de vous

Profitez de ce moment pour vous accordez du temps. Si vous le pouvez, prenez un bain dans lequel vous ajouterez 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie. Mais si comme moi vous n’avez pas de baignoire, prenez une bonne douche chaude bien relaxante. Diffusez les huiles essentielles dans la salle de bain, mettez une playlist relaxante en fond et profitez. Vous pouvez aussi faire un gommage maison, un masque capillaire et des soins du visage. N’hésitez pas à demander un massage à votre partenaire de confinement ou à pratiquer l’auto massage. La relaxation est immédiate.

7/ Buvez du thé et des tisanes

Les feuilles de thé vert contiennent un acide aminé appelé « L-théanine », ou plus communément « théanine ». La théanine permet de réduire le stress en générant naturellement des ondes alpha dans le cerveau, autrement appelées ondes de la relaxation (les mêmes qui sont observées lors d’un massage ou d’un bain chaud). Pour les tisanes, je vous conseille le tilleul qui a des propriétés calmantes et antistress. La mélisse qui a des vertus anxiolytiques et une action qui régule en douceur le système nerveux. Et le houblon qui favorise le calme, la sérénité et un sommeil réparateur.

8/ Détendez-vous

Que ce soit par la méditation, le sport, le yoga, la sophrologie, les activités manuelles…. Respirez profondément et ne pensez à rien d’autre que ce que vous êtes en train de faire. Pour ma part, je fais beaucoup de sport en ce moment, avec une série en fond ou de la musique. Cela me permet de me défouler et de ne pensez à rien d’autre. Je pratique aussi la méditation grâce à l’application Namatata, très intuitive et parfaite pour les débutants. En cette période, l’application, propose 7 jours gratuits en premium. Et en cas de crise d’angoisse, cette vidéo de méditation guidée est parfaite.

9/ Dormez au moins 8 heures par nuit

On ne le répétera jamais assez mais le sommeil est primordial ! Bien dormir permet de diminuer le stress et d’être en forme. Si vous avez des difficultés pour vous endormir en ce moment, n’hésitez pas à consulter mon article où je vous partage toutes mes astuces pour bien dormir. Vous pouvez également faire des étirements avant d’aller dormir, ou écouter une méditation guidée relaxante. Pour moi, ça marche à tous les coups. Et ne vous en faites pas si vous rêvez beaucoup en ce moment. Votre inconscient se prépare à affronter diverses situations angoissantes, c’est normal.

10/ Utilisez les huiles essentielles

Vous le savez les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits. L’huile essentielle de lavande vraie, de mandarine et de petit grain bigarade ont des propriétés calmantes et antispasmodiques parfaites pour vaincre le stress et l’angoisse. Vous pouvez les respirer directement au flacon en inhalant profondément une narine après l’autre. Où les diffuser dans une pièce, 15 minutes par heure, à renouveler. Avec un diffuseur ou un bol d’eau bouillante. A raison de 1 goutte pour 1 mètre carré.

J’espère que ces 10 astuces naturelles pour vaincre le stress et l’angoisse pourront vous aider. N’hésitez pas à me partager vos astuces naturelles pour vaincre le stress et l’angoisse.

On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous !

Laurie

10 astuces naturelles pour lutter contre le stress, l'angoisse et l'anxiété.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Camille avril 2, 2020 at 11 h 02 min

    Hello,
    Merci pour cet article très intéressant. En ce moment c’est un peu compliqué de gérer le stress avec ce confinement et tous les doutes et incertitudes qui s’installent pour les prochains mois. Mais il faut voir le positif!
    Belle journée à toi,
    Camille

    • Reply Only Laurie avril 2, 2020 at 19 h 16 min

      Tout à fait ! D’ailleurs cette « pause » permet à la planète de respirer et de reprendre un peu ses droits 🙂
      Belle journée
      Laurie

  • Reply Our Girly Secrets avril 6, 2020 at 15 h 44 min

    Coucou!
    Merci pour cet article très intéressant rempli que de très bon conseils 🙂 C’est vrai que cette période est assez anxiogène et dure à vivre mais j’essaie tant bien que mal de ne pas trop penser à tout ça et de m’occuper au maximum en lisant, en faisant du sport, en prenant soin de moi..
    Des bisous

    • Reply Only Laurie avril 7, 2020 at 19 h 36 min

      Tu as bien raison de t’occuper au maximum 🙂 Prends bien soin de toi.
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Nono avril 13, 2020 at 16 h 32 min

    Merci pour ces conseils en cette période, j’ajouterais également la lecture qui est une bonne façon de se détendre et de s’évader un peu ! 😊 Belle journée

    • Reply Only Laurie avril 13, 2020 at 17 h 16 min

      Oui tu as totalement raison! J’adore les livres feel good 🙂
      Belle journée
      Laurie

    Leave a Reply