Repas

Velouté maison de fanes de radis

avril 3, 2019

Aaah le printemps et la saison des radis!!! J’adore ça, je pourrais en manger des tonnes, à n’importe quel moment de la journée. Ils ont un gout d’enfance, ils sont un peu comme ma madeleine de Proust, leur saveur me rappelle lorsque j’allais les chercher dans le jardin au coucher du soleil. Lorsque la fraîche tombée, qu’il fallait arroser les légumes et que je mangeais un ou deux radis en même temps. Les choses les plus simples sont les meilleurs. Grâce à mon papa, j’ai rapidement compris que tout se mangeait dans beaucoup de légumes. Et le radis en fait partit. J’ai donc eu envie de vous partager cette recette toute simple de Velouté maison de fanes de radis.

 

recette radis only laurie

 

Le radis : Une racine aux nombreuses vertus

Frais et croquant, le radis rouge est l’apéritif du printemps par excellence. Nature ou avec du pain et du beurre, c’est un vrai régal.

Mais le radis a aussi de nombreux bienfaits sur notre corps :

  • Pour faire le plein d’énergie !  Les radis sont très peu caloriques Riches en vitamine C, B, potassium et sodium, ils sont un bol d’énergie pour l’organisme !
  • Antioxydant. Comme la plupart des fruits et des légumes, les radis sont riches en antioxydants et en fibres qui protègent l’organisme. Ils préviendraient des maladies cardiovasculaires, d’autres maladies liées au vieillissement et de certains cancers, notamment celui du côlon, du rein et de l’estomac.
  • Contre le rhume.  Riche en souffre, en potassium, calcium et magnésium, les radis agissent contre les infections du nez, de la gorge, de la trachée et des poumons. Ils désinfectent, éliminent les toxines et protègent l’organisme.
  • Bon pour la peau. Riche en vitamine C et B, les radis sont de véritables atouts beauté. Ils favorisent la diminution les rougeurs et aident la peau à maintenir des niveaux stables d’hydratation. Il est donc idéal pour tous les types de peaux !

 

Voilà pour les bienfaits du radis ! Il n’est donc pas grave d’en manger tout au long de la journée ahah Enfin, je vous rassure, je ne mange pas que ça. Mais ce qui est bien avec le radis, c’est que l’on ne jette rien. En effet, on peut manger les fanes sous forme de velouté. Et j’ai eu envie de vous partager cette recette, très facile à faire, que je réalise depuis des années.

 

 

Velouté maison de fanes de radis

Pour 4 personnes :

  • 2 Bottes de radis
  • 5 Pommes de terre
  • 1 Oignon
  • 2 Tablettes de bouillon de volaille ou de boeuf
  • 30g de beurre
  • 4 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Sel, poivre

 

  1. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Épluchez les pommes de terre et les coupez en rondelles.
  3. Coupez et lavez les fanes de radis. Mettez les radis de côté.
  4. Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Y faire revenir l’oignon sans le colorer. Ajoutez les pommes de terre et les fanes de radis. Puis, faire revenir l’ensemble 5 minutes.
  5. Recouvrir au 3/4 d’eau et ajoutez les deux cubes de bouillon.
  6. Laissez cuire durant 25 minutes à feu moyen.
  7. A la fin, ajoutez la crème. Salez, poivrez.
  8. Mixez le tout et servir chaud.

 

J’espère que cette recette de Velouté maison de fanes de radis vous plaira. N’hésitez pas à me dire si elle vous tente et quels sont vos légumes favoris à cette période.

 

Si d’autres recettes printanières vous tentent, vous pouvez retrouver ma tarte fraîche aux tomates, un clafoutis petits pois et courgette et un cake petits pois et brocolis. On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

recette velouté de fanes de radis only laurie

 

recette velouté printemps only laurie

 

velouté maison de fanes de radis pinterest only laurie

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply sotis avril 4, 2019 at 14 h 40 min

    il est top ce velouté!!! bisous

    • Reply Only Laurie avril 5, 2019 at 9 h 17 min

      Un régal !
      Des bisous
      Laurie

    Leave a Reply