RECETTES Tartes

Une tarte fraîche aux tomates pour le printemps

avril 15, 2018

Le printemps nous a bel et bien prouvé son retour avec quelques jolies journées ensoleillées. A cette période de l’année, j’adore manger des salades froides, des fruits, légumes…Notre corps n’a plus besoin de faire le plein de « gras » pour résister. Alors lorsque je suis tombée sur cette recette de tarte froide dans le dernier Prima, j’ai eu très envie de la tester et de vous la partager! Voici donc la recette de tarte fraîche aux tomates , parfaite pour le printemps.

 tarte fraîche aux tomates - only laurie

Dans cette tarte froide, la cuisson est uniquement pour la pâte. Pâte qui est réalisée à partir de feuilles de Brick. Ensuite, le fond de tarte est un mélange entre chèvre frais et ricotta. Si vous n’êtes pas spécialement fan de fromage de chèvre, je vous conseille de remplacer celui-ci par du fromage frais aux herbes.

 

Les bienfaits des tomates

Ensuite, ce qui est sympa et super joli avec cette tarte, c’est de mixer les couleurs et les variétés de tomates. J’ai toujours adoré les tomates! Elles me rappellent l’été, mais aussi mon enfance lorsque j’allais grignoter des tomates cerises dans le jardin. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué la différence de goût avec les tomates du supermarché et celle du jardin. C’est un autre monde!

La tomate est un fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium. Elle possède de nombreux bienfaits et permet notamment de prévenir l’apparition de certains cancers mais aussi de réduire le risque d’AVC.

Riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. La tomate nous permet d‘éviter le vieillissement prématuré de la peau et d‘avoir bonne mine.
Elle est également parfaite pour garder la ligne, elle contient à peine 18 calories pour 100g.  C’est un aliment ultra-léger, ultra-digeste et ultra-hydratant.


Une tarte fraîche aux tomates pour le printemps

Ingrédients :

  • 8 feuilles de brick
  • 400g de différentes sortes de tomates
  • 400g de chèvre frais ou de fromage frais ail et fines herbes
  • 100g de ricotta
  • 100g de beurre fondu
  • 4-5 feuilles de basilic
  • 2cs d’huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu. Puis superposez-les dans un moule à tarte.
  3. Enfournez 10 minutes jusqu’à ce que les feuilles soient dorées et croustillantes. Laissez refroidir.
  4. Rincez et hacher les feuilles de basilic.
  5. Mélanger le chèvre frais ou fromage frais avec la ricotta. Ajouter les feuilles de basilic.
  6. Lavez et coupez les tomates en quartier.
  7. Étalez la préparation de fromage sur le fond de tarte.
  8. Disposez les tomates en alternant les couleurs.
  9. Arrosez d’huile d’olive. Ajoutez les herbes de Provence. Salez et poivrez.

 

J’espère que cette recette de tarte fraîche aux tomates vous plaira. Elle accompagnera parfaitement vos barbecues et vos salades. Si vous préférez une recette chaude, retrouvez ici ma tarte au thon, tomates et mozzarella. On se retrouve mercredi pour un nouvel article! Des bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

tarte aux tomates - only laurie

tarte froide - only laurie

 

tomates multicolores - only laurie

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :