RECETTES Repas

Un clafoutis petits pois et courgettes pour le printemps

avril 29, 2018

Le printemps et ses bons légumes verts sont de retours sur nos étals pour notre plus grand plaisir. C’est une saison très agréable pour cuisiner mais aussi pour notre ligne. A cette période de l’année, il est plus facile de manger léger. Et pour ça rien de mieux que les petits pois et les courgettes. Je vous avais déjà partager ici le velouté de courgettes de mon enfance.  Voici donc une recette légère et facile à faire : Un clafoutis petits pois et courgettes pour le printemps.

 

Manger local et de saison !

Comme souvent, j’ai eu envie de vous proposer une recette facile et rapide à faire. Avec des légumes de saisons. J’essaie au maximum de consommer des fruits et des légumes de saisons cultivés en France ou en Espagne. Afin de limiter au maximum la pollution lors du transport de ces aliments. J’ai lu sur ce site « En 2015, la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et l’assiette du consommateur dépasse la plupart du temps les 2 000 km, et d’autres font jusqu’à 4 800 km! ». Je trouve ça fou lorsque l’on sait que nos grands parents consommaient local sans se poser de questions. Et ils se portaient très bien.

En plus, ils ont meilleurs goûts car ils n’ont pas le temps de murir durant le transport. Ils contiennent moins de pesticides et permettent aussi d’aider nos producteurs locaux.

 

Les courgettes et les petits pois, nos alliés minceur !

Très pauvre en sodium, donc en sel, la courgette est un excellent allié pour s’affiner. Elle limite la rétention d’eau, mais surtout, elle est majoritairement composée de liquide. Résultat, elle facilite l’élimination des toxines, des graisses, donc de la cellulite! Enfin, sa peau est bourrée de fibres, ce qui booste le transit et la perte de poids! Elle contient 15 calories pour 100g.

Les petits pois contiennent plus de protéines et de glucides que les autres légumes. C’est pourquoi il est conseillé de les manger avec modération. Néanmoins, ils sont très bons pour notre santé. Leurs nombreuses fibres nous permettent d’avoir un bon transit.

 

clafoutis petits pois et courgettes - only laurie

 

Un clafoutis petits pois et courgettes pour le printemps

 

  Les ingrédients :

  • 400g de courgettes
  • 300g de petits pois
  • 4 œufs
  • 0.4 L de lait
  • 1 noix de beurre
  • 4 pincée de cannelle en poudre
  • 6 pincée de noix de muscade en poudre
  • Sel, poivre

 

 

 

  1.  Préchauffer le four à 170°C. Beurrez un moule.
  2. Rincer les courgettes et coupez les en fines tranches.
  3. Écossez les petits pois et rincez-les.
  4. Fouettez les œufs avec le lait. Ajoutez les légumes et les épices.
  5. Salez poivrez.
  6. Laissez cuire 35-40 minutes.

 

J’espère que cette recette de ce clafoutis petits pois et courgettes pour le printemps vous plaira. N’hésitez pas à me dire les recettes que vous aimez faire à cette saison. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Plein de bisous, prenez soin de vous!!!

 

Laurie

 

clafoutis petits pois et courgettes pour le printemps - only laurie

clafoutis salé - only laurie

 

recette clafoutis légumes - only laurie

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marie E. avril 29, 2018 at 18 h 57 min

    Une recette qui me donne bien envie, merci de nous l’avoir partagé Laurie !
    Je te rejoins totalement sur le fait d’acheter local et don de saison. C’est un geste assez simple lorsque l’on y pense et pourtant ça change beaucoup de change (environnement, énergie, validation agriculteurs français et locaux, etc).
    A bientôt,

    • Reply Only Laurie mai 4, 2018 at 11 h 54 min

      Avec grand plaisir, je suis ravie que cette recette te plaise 🙂
      Et oui manger local peut être bénéfique sur de nombreux points!
      Belle journée
      Laurie

  • Reply Bombastikgirl mai 1, 2018 at 19 h 00 min

    Coucou, il a l’air succulent ce clafoutis et je n’avais jamais pensé à lier ces deux légumes ! Merci ! 🙂 Bisous

    • Reply Only Laurie mai 4, 2018 at 8 h 31 min

      C’était vraiment très bon! C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à les associer mais ça fait un côté gourmand et un côté léger 🙂 Je suis ravie que ça te plaise!
      Des bisous
      Laurie

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :