LIFESTYLE Zéro déchet

8 Idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet

décembre 1, 2019

En ce premier décembre, j’avais envie de commencer les articles de Noël. Mais, on le sait tous, la période des fêtes de Noël est très loin d’être minimaliste ou zéro déchet. J’adore cette période mais c’est vrai que nous surconsommons énormément pendant les fêtes. S’il y a bien une chose que je n’aime pas c’est recevoir un cadeau qui ne me convient pas et que je sais pertinemment qu’il finira au placard. C’est pourquoi chaque année, nous échangeons nos listes de cadeaux dans la famille, histoire d’être certain de faire plaisir à tout le monde. Mais si vous n’avez aucune idée, j’avais envie de partager avec vous 8 Idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet.

1/ De la nourriture

J’adore offrir ou recevoir des coffrets de nourriture. Cette année pourquoi ne pas réaliser vos propres coffrets avec des produits que vous aurez préparé vous même. Vous pouvez faire des versions sucrés avec des biscuits maison, des confitures, des chocolats, des bonbons, du thé… Ou bien des versions salé avec des terrines, des rillettes, du vin, des crackers, du cidre… Vous pouvez aussi préparé des bocaux avec des recettes de cookie ou de brownie en superposant les couchants d’ingrédients secs et en ajoutant une étiquette avec la recette et les ingrédients à ajouter.

2/ Un abonnement

Il existe des tas d’abonnements que l’on hésite parfois à s’offrir alors pourquoi ne pas profiter de Noël pour tenter l’expérience . Que ça soit une box cuisine comme Rutabago pour tester de nouvelles recettes ou une box beauté comme Nuoobox pour découvrir de nouveaux produits bio. Sans compter les abonnements possible dans les salles de sports, piscine, pour écouter de la musique en streaming sur Deezer, You Tube ou Spotify ou bien sur une plateforme de streaming comme Netflix ou OCS. Il y a également des abonnements à des journaux ou des magazines.

3/ Un cadeau pour vivre une expérience

Cela fait plusieurs années que je demande ce type de cadeaux notamment pour financer nos voyages. Dans cette catégorie, tout est possible, vous pouvez demander des places pour un spectacle, un concert, un parc d’attraction, un évènement sportif, un escape game…. Ou bien un weekend insolite ou quelques jours à l’étranger pour les plus gros budgets. Après ce qui est bien, c’est que ce sont des cadeaux où toute la famille peut participer. Nous devons notre voyage à New-York à plusieurs Noël et anniversaire. Et nous avons été encore plus reconnaissant de réaliser cette expérience grâce à notre famille .

4/ Des accessoires zéro déchet

Et pourquoi ne pas lancer toute la famille dans le zéro déchet !!! Vous pouvez offrir une jolie gourde, des cotons lavables, des sacs à vracs, des mouchoirs en tissus…. Bien évidemment, n’imposer pas ce genre de cadeau si votre famille est totalement réfractaire. Mais cela peut permettre de lancer le sujet et de donner des idées à certains pour faire quelques gestes pour la planète. Sur Etsy, il y a énormément de très jolies créations française faites mains. Voici ma sélection :

5/ Un service

Ce cadeau rejoint un peu l’expérience mais pourquoi ne pas demander ou offrir un massage, un soin, une manucure, un repas dans un bon restaurant. Une belle occasion pour offrir et vivre un moment de détente seul ou à plusieurs. Pour ma part, j’adore recevoir des bons pour avoir un massage ou découvrir un spa.

Coffret de cosmétiques à faire soi même. Coffret zéro déchet de chez Joli'essence.

6/ Un coffret pour faire ses cosmétiques

C’est le moment de lancer vos proches dans la fabrication de cosmétiques maison. Que ça soit sur le thème de l’hygiène, du zéro déchet, du maquillage, jeune maman… Il existe une grande sélection de très jolis coffrets sur le site de Joli’Essence et à des prix très abordables. J’ai d’ailleurs reçu le coffret zéro déchet qui permet de réaliser 3 cosmétiques solides : un shampooing, un déodorant et un démaquillant. Des coffrets très complets qui permettent de réaliser des recettes très simplement. Je suis fan de ce genre de cadeaux !!!

Avec le code de parrainage ONLYLAURIE vous avez 5€ de réduction sur votre première commande chez Joli’essence.

7/ Un kit pour faire ses produits ménagers

Dans le même concept que les cosmétiques maison, vous pouvez réaliser un panier avec un livre pour apprendre à réaliser des produits ménagers et y ajouter des ingrédients essentiels comme du savon de Marseille, du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude…

8/ Un beau livre

Depuis toujours, j’adore les livres et j’adore en recevoir! Tourner les pages, toucher les illustrations, les couvertures… Ce qui est bien c’est qu’ils en existent pour tous les goûts. J’avais reçu ce magnifique livre l’année dernière: Ma bible de l’herboristerie. Il est superbe et je crois bien que c’est mon livre préféré. Et pourquoi ne pas offrir un livre pour en savoir plus sur la planète, l’aromathérapie, le zéro déchet, apprendre à faire ses cosmétiques, cuisiner vegan, les remèdes de grands mère…

Ma bible de l'herboristerie. Beau livre à offrir à Noel.

9/ De l’amour et du partage

Et même si c’est un peu cliché, n’oublions pas que Noël est avant tout un moment de partage et d’amour. Alors peu importe les cadeaux, la nourriture…profiter simplement et pleinement de ces moments avec les personnes que vous aimez. C’est le plus important !

J’espère que ces 8 Idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet vous plairont et pourront peut être vous aider. Bien évidemment, je ne suis pas parfaite dans cette voie et j’ai toujours pas mal d’incohérences. Mais chaque petit geste pour la planète est bon à prendre. Il faut juste faire preuve de bienveillance les uns avec les autres. N’hésitez pas à me dire ce que vous voulez pour Noël !!!

On se retrouve mercredi pour un nouvel article ! En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !!

Laurie

8 idées de cadeaux de Noël minimalistes et zéro déchet.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply