Ah le retour du printemps! Si vous saviez comme j’aime cette saison, surement autant que l’automne. Le retour des oiseaux, les arbres en fleurs, la rosée matinale et surtout le retour du soleil. Dans l’assiette aussi on célèbre le printemps avec des plats plus légers et remplis de couleurs. Pour débuter cette saison, je vous propose donc une recette de cake printanier brocoli et petits pois .
Des légumes verts aux supers-pouvoirs
Le brocoli fait partie de la famille des légumes crucifères, dont les qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, et font beaucoup de bien à notre santé. Il a souffert d’un grand déficit de popularité durant des années. De nombreuses personnes commencent toutefois à l’incorporer à leur régime alimentaire afin de profiter de toutes ses propriétés. Il ne s’agit pas d’en consommer de manière exagérée. 100 grammes de ce légume fournissent en effet 150% de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il contient par ailleurs de la vitamine K, des vitamines du complexe B, du fer et du zinc. Sa teneur en composés antioxydants et en minéraux essentiels fait qu’il dispose d’un effet protecteur face au développement de certaines maladies, dont le cancer.
Les petits pois font partis des légumes que l’on retrouve au printemps. Riche en fibres, ils vont avoir des bénéfices sur le cœur et les vaisseaux : des études ont en effet montré qu’un régime riche en fibres abaisse la tension artérielle, améliore les taux de lipides dans le sang et réduit l’inflammation. Grâce à leur forte teneur en fibres, les pois ont aussi un effet satiétogène : ils permettent d’augmenter la durée de satiété et ainsi de limiter la prise alimentaire par la suite. De plus, ils vont améliorer le confort intestinal en augmentant la fréquence des selles sans effets indésirables. Leurs fibres sont des prébiotiques qui vont nourrir les bonnes bactéries intestinales, ce qui va permettre d’améliorer le microbiote.
Cake printanier brocoli et petits pois
Pour 1 cake
- 100g de petits pois surgelés
- une quinzaine de fleurettes de brocoli
- 150g de ricotta
- 3 œufs
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 10 cl d’huile d’olive
- 15cl de crème liquide
- 1 petite poignée de gruyère râpée
- Sel, poivre
- De l’huile de coco désodorisé pour le moule
- Faites blanchir les petits pois et les fleurettes de brocoli durant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez et réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel, le poivre.
- Ajoutez l’huile, les œufs et la crème liquide. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez la ricotta et mélangez grossièrement.
- Badigeonnez un moule à cake d’huile de coco. Versez-y un tiers de la préparation.
- Disposez ensuite les fleurettes de brocoli en les enfonçant légèrement dans la pâte.
- Ajoutez les petits pois en les répartissant dans l’ensemble du moule puis recouvrez du reste de pâte.
- Enfournez et faites cuire entre 35 et 40 minutes.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette recette de cake printanier brocoli et petits pois vous plaira. Si vous aimez les petits pois, vous pouvez toujours retrouver mon clafoutis courgettes et petits pois . Et pour les accro aux brocolis comme moi, il y a mon buddha bowl d’hiver et une tarte brocoli saumon fumé que j’adore. N’hésitez pas à me dire quels sont vos légumes verts favoris !!
On se retrouve dimanche pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous!!!
Hello ma belle
Alors là c’est la découverte. Jamais je n’aurais pensé à mettre des petits pois dans un cake…..mais je testerais 😉
Bises
Ps : Tes photos sont superbes 😉
Coucou Estelle,
Merci pour ce gentil mot! N’hésite pas à me donner ton retour 😊
Belle journée
Laurie