9 astuces naturelles pour prendre soin de sa peau sensible

9 astuces naturelles pour prendre soin de sa peau sensible. Fini les rougeurs, tiraillements...

La peau sensible est une peau délicate, fine, fragile et souvent réactive. Face aux agressions extérieures, elle a tendance à réagir, entrainant rougeurs, inconfort et tiraillements. La sensibilité cutanée concernerait 60% des femmes et 40% des hommes. Et j’ai l’honneur de faire partie de ce pourcentage. C’est ironique, bien évidemment, car cela peut être vraiment désagréable et inconfortable. J’ai donc eu envie de vous partager 9 astuces naturelles pour prendre soin de sa peau sensible.

Qu’est ce qu’une peau sensible ?

Pour une peau sensible, contrairement aux peaux normales, la barrière cutanée ne joue plus vraiment son rôle de protection et devient poreuse. De ce fait, la peau sensibilisée est plus réactive aux substances chimiques des cosmétiques.

En plus de ces agressions chimiques, les peaux sensibles sont affectées par d’autres facteurs comme le froid, la pollution, l’eau calcaire… Cela se traduit souvent par des échauffements, picotements, rougeurs et des démangeaisons causant même parfois des cloques et des brulûres.

Tous les types de peaux peuvent être touchés par ce problème. Ayant une peau mixte à tendance acnéique, j’ai eu recours, plus jeune, à de nombreux soins du visage en pharmacie, comme ceux présents sur cette page par exemple, afin d’éliminer mon acné. Souvent très purifiant, je pense que l’accumulation de ces produits a fait qu’aujourd’hui ma peau est devenue sensible.

Prendre soin de sa peau sensible. Découvrez 9 astuces naturelles pour y remédier.

1/ Utiliser des huiles végétales pour le démaquillage

L’étape du démaquillage est une étape très importante à réaliser dans sa routine. Mais on y va en douceur, on ne cherche pas à décaper sa peau. On évite donc les eaux micellaires qui contiennent de nombreux tensioactifs, trop agressifs pour la peau. Quoi de mieux qu’une huile végétale pour se démaquiller en douceur et simplement. Pour les peaux sensibles, on se tourne vers l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’abricot ou le macérat de calendula. On la choisit bio et de première pression à froid. Privilégiez également les cotons lavables au cotons jetables. Ceux-ci, contiennent des résidus de pesticides et de chlore et sont beaucoup trop agressifs pour la peau. Les cotons lavables, en plus d’être écologiques, sont beaucoup plus doux pour la peau.

2/ Utiliser un savon SAF

Les savons saponifiés à froid permettent un nettoyage plus doux grâce à leur composition à base d’huile végétale et de beurre végétaux. Idéals pour les peaux sensibles. On évite également de trop se nettoyer le visage. Une fois par jour après s’être démaquillé c’est largement suffisant.

3/ Appliquer des eaux florales

Le calcaire de l’eau du robinet est très agressif pour la peau. Il peut être l’origine de tiraillements ou de rougeurs. Je vous conseille d’appliquer une eau florale après avoir nettoyé votre peau. Pour les peaux sensibles, il y a l’hamamélis qui a des vertus antiseptiques et astringentes, la camomille romaine qui et apaisante, l’hélichryse italienne qui a une action cicatrisante et la fleur d’oranger qui est adoucissante, apaisante et qui atténue les rougeurs.

4/ On utilise un soin pour peau sensible

Pour prendre soin de sa peau sensible, il est nécessaire d’avoir une crème hydratante formulée pour les peaux réactives. Elles contiennent des huiles végétales, riches en acide gras essentiels qui ont des propriétés nourrissantes, apaisantes et réparatrices. Si elle ne contient pas de parfum, c’est encore mieux !

Utiliser une crème adaptée pour peaux réactives. Une astuce pour prendre soin de sa peau sensible.
5/ On évite les gommages à répétitions

Exfolier son visage permet d’éliminer les cellules mortes et favorise le renouvellement de la peau mais la fragilise encore plus. La barrière cutanée qui doit jouer un rôle protecteur ne préserve plus l’hydratation et laisse pénétrer les agents irritants. Il est donc recommandé d’utiliser des gommages très doux à raison d’une seule fois par semaine. Ensuite, on applique un masque hydratant et apaisant.

6/ Optez pour une routine minimaliste

Plus vous appliquerez de produits sur votre peau, plus vous multiplierez les chances de l’irriter. On reste sur une routine simple avec démaquillage, nettoyage, eau florale et crème de jour. Et c’est tout ! Et lorsque vous trouvez une routine qui convient à votre peau, évitez de changer au risque de déséquilibrer à nouveau votre peau.

7/ Éviter les produits irritants

Encore une fois, on évite au maximum les produits non certifiés qui contiennent tout un tas d’ingrédients nocifs. On dit adieu au méthylisothiazolinone, phénoxyéthanol, cocamide DEA, PEG, ammonium quaternaire, sulfates, huiles minérales, silicones, parabens… On évite également les huiles essentielles qui peuvent être très irritantes pour les peaux sensibles. Attention aussi aux crèmes à base de rétinol ou d’acide de fruits qui irritent la peau sensible. Certains parfums contenus dans les cosmétiques peuvent aussi créer une réaction. Ne vous fiez pas à la mention « testé dermatologiquement » qui n’est pas une garantie absolue mais surtout un slogan marketing.

8/ On se protège des agressions extérieures

Cela peut semblait désuet, mais cette astuce est primordiale. Cela passe par des gestes du quotidien: on ne frotte pas sa peau pour la sécher, mais on la tamponne délicatement, on limite son exposition au soleil et on porte une protection solaire SPF 50 dès que nécessaire. En effet, les peaux sensibles sont plus vulnérables aux dommages liés aux rayons UVA et UVB. Aussi, on se couvre au maximum le visage lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent.

9/ On mange sainement !

Je vous le dis régulièrement mais notre assiette est le reflet de notre peau. Pour les peaux sensibles, il est recommandé d’éviter les aliments « excitants » comme le café, l’alcool ou le piment. En effet, ils ont tendance à aggraver une couperose ou des rougeurs car ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. On évite également les graisses saturées, produits trop gras ou trop sucrés, qui sont des produits très inflammatoires et provoquent des réactions cutanées. On favorise donc les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines et de minéraux. On s’hydrate correctement en buvant entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Et enfin, on consomme des aliments anti-inflammatoires comme la cannelle, le gingembre et le curcuma.

J’espère que ces astuces naturelles pour prendre soin de sa peau sensible pourront vous être utiles. N’hésitez pas à me partager les vôtres. On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

Article en collaboration avec Jasmin

Utiliser un savon saponifié à froid, des huiles végétales, faire attention à son alimentation... Découvrez toutes les astuces naturelles pour prendre soin de votre peau sensible et éviter rougeurs, tiraillements...

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.