DIY

DIY : Réaliser son baume réparateur multiusage

décembre 12, 2021

L’hiver et le froid sont bels est bien installés et les lèvres gercées et autres peaux sèches aussi. J’ai donc eu envie de vous partager une petite recette facile à faire pour réaliser un baume réparateur multiusage. Il ne contient pas d’huile essentielle et peut donc être sans problème utilisé par toute la famille. En plus, cela peut être une très bonne idée cadeau si vous êtes adepte du fait maison pour Noël.

Un baume multiusage avec seulement 6 ingrédients !

Pour réaliser ce baume, j’ai utilisé très peu d’ingrédients, six au total, qui ont tous des bienfaits pour notre peau. :

  • Le beurre de karité est un anti-inflammatoire et apaisant. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur et permet de faciliter la cicatrisation. Il est parfait pour les peaux irritées, sèches, les vergetures…
  • Le macérat de calendula apporte douceur et élasticité à la peau. Cicatrisant, il favorise la régénération de la peau et protège du vieillissement cutanée en captant les radicaux libres.
  • L’huile végétale d’abricot est tonifiante, assouplissante, adoucissante et qui protège la peau de la déshydratation.
  • L’huile végétale de carthame est relipidante, nourrissante et émolliente, elle aide à rétablir l’hydratation de la peau. Restructurante et réparatrice, elle préserve également l’élasticité de la peau.
  • L’huile végétale d’avocat est cicatrisante, calmante et parfaite contre les vergetures. Assouplissante et régénérante, elle protège la peau en profondeur.
  • La vitamine E est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et les beurres du rancissement. Ainsi, elle permet de prolonger la durée de conservation du baume.
4 huiles végétales, 1 beurre et de la vitamine E. Seulement 6 ingrédients pour réaliser son baume réparateur multifonction.

Recette du baume réparateur multiusage

Pour 50g de produit :
  1. Laver vous les mains.
  2. A l’aide d’une feuille d’essuie-tout, désinfecter le matériel et le plan de travail avec l’alcool à 70°.
  3. Dans un bol, versez le beurre de karité, le macérat de calendula, l’huile d’abricot, de carthame et d’avocat. Placez le bol dans un bain marie et chauffez doucement. Mélangez régulièrement pour faire fondre le beurre plus rapidement. Une fois le mélange fondu, retirez-le du feu et mélangez.
  4. Laissez refroidir quelques instants tout en mélangeant.
  5. Ajoutez la vitamine E. Mélangez.
  6. . Versez le mélange dans un pot lorsqu’il est encore fluide. Laissez durcir.
  7. Conservez 3 mois à température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Cette recette de baume réparateur multiusage convient pour le corps, le visage, les lèvres ou les mains. N’hésitez pas à l’appliquer dès que cela est nécessaire.

Vous pouvez retrouver tous les produits cités dans cet article sur le site Aroma zone.

Beurre de karité bio de chez aroma zone.Vitamine E pour cosmétique maison de chez aroma zone.Huile végétale d'abricot de chez aroma zone.Huile végétale d'avocat de chez aroma zone.Huile végétale de carthame de chez aroma zone.Huile végétale de calendula de chez aroma zone.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

J’espère que ce diy beauté vous plaira. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

Une recette zéro déchet et facile à faire pour réaliser un baume multiusage. Une parfaite idée cadeau.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.