Un pas vers la beauté naturelle

6 Cosmétiques bio indispensables dans ma salle de bain

février 16, 2020

Depuis que je suis passée aux cosmétiques bio, j’utilise énormément de produits à l’état brut. Des produits naturels non transformés, que l’on obtient des plantes par un simple procédé chimique. Comme la distillation des plantes pour obtenir les huiles essentielles ou la pression à froid d’oléagineuses pour obtenir les huiles végétales. Ces cosmétiques bruts ce sont d’ailleurs révéler être les plus efficaces pour ma peau. Voici donc mes 6 cosmétiques bio indispensables dans ma salle de bain.

6 cosmétiques bio indispensable dans ma salle de bain pour une routine beauté naturelle.

Mes 6 cosmétiques bio indispensables

Le gel d’aloe Vera

C’est un excellent soin hydratant et nutritif polyvalent. Il stimule la cicatrisation et le renouvellement cellulaire, en favorisant la synthèse du collagène et de l’élastine. Il rafraîchit, adoucit, protège l’épiderme et permet de lutter contre les signes de vieillissement cutanée. Le gel d’aloe vera est particulièrement adapté aux peaux acnéiques car il a des propriétés purifiantes et astringentes. C’est le premier produit brut que j’ai utilisé et je ne pourrai m’en passer. J’applique une noisette tous les matins sur mon visage. Je l’utilise aussi pour mes cheveux , il permet de les hydrater, de les gainer et de redéfinir mes boucles. Je l’utilise aussi en cas de coups de soleil, il apaise instantanément.

Les huiles végétales

Ma favorite reste sans aucun doute l’huile de jojoba. Qui en réalité est une cire liquide à température ambiante, très différentes des autres huiles, elle possède des propriétés étonnantes. Elle convient à tous les types de peaux, notamment aux peaux grasses et acnéiques. Adoucissante, andi-déshydratante, calmante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice. J’en applique chaque soir sur mon visage propre et démaquillé. J’utilise également beaucoup l’huile de coco qui a de multiples propriétés. Je l’utilise notamment pour le corps, en soin hydratant, et en masque nourrissant pour les cheveux.

Les eaux florales

Lavande et rose sont celles que j’utilise le plus souvent. L’eau florale de lavande est parfaite pour les peaux grasses et acnéiques. Elle est astringente, purifiante et cicatrisante. L’eau de rose convient à tous les types de peaux. Elle a des propriétés calmante, tonifiante, astringente et adoucissante. En cas de pores dilatés, j’utilise l’eau florale de menthe poivrée et de géranium. J’aime varier les eaux florales et depuis quelques semaines, je teste l’eau d’hamamélis. Elle convient aux peaux mixtes, grasses et sensibles ! Elle a de nombreuses propriétés, calmante, stimulante, antibactérienne, régulatrice, protectrice, astringente… Je l’aime beaucoup avec elle j’ai beaucoup moins de rougeurs sur le visage. J’utilise les eaux florales comme nettoyant avec un coton lavable ou comme tonique en vaporisant l’eau sur mon visage après l’avoir nettoyé.

Les huiles essentielles

Ma préféré reste l’huile essentielle de lavande que j’utilise beaucoup sur le visage car elle est parfaite pour les peaux sensibles. Antimicrobienne, anti-séborrhéique, calmante et antirides, elle favorise le renouvellement cellulaire. Ultra-polyvalente, elle convient à tous les types de peaux.
J’utilise également l’huile essentielle de tea tree, un antiseptique cutané puissant, contre les petits boutons mais en très faible quantité car ma peau sensible a tendance à rougir si j’en applique trop. Et l’huile essentielle de palmarosa, antimicrobienne et anti-odeur, dans mon déodorant maison. Sans oublier l’huile essentielle de menthe poivrée, dans mon dentifrice maison, qui permet de garder une haleine fraiche.

Toutes les propriétés des huiles essentielles, un indispensable à ma routine beauté bio et naturelle.

Les argiles

Utilisées depuis la nuit des temps, les argiles existent sous une vaste palette de couleurs : blanche, rose, verte, jaune, rouge… Elles ont des propriétés naturellement calmantes, cicatrisantes, décongestionnantes, reminéralisantes et stimulantes. Elles permettent de nettoyer la peau en profondeur grâce leur pouvoir absorbant. J’utilise notamment l’argile rose, un mélange d’argiles rouge et blanche, parfaite pour les épiderme sensibles aux rougeurs. Mélangée à de l’huile de jojoba et du gel d’aloe vera, je l’utilise en masque pour le visage. Les argiles sont parfaites pour resserrer les pores, les peaux acnéiques et les boutons infectés. J’utilise aussi l’argile verte en masque pour les cheveux, elle permet d’éliminer les impuretés et d’éviter les cheveux gras.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un beurre solide jaune clair, à l’odeur caractéristiques avec des notes d’amandes pour le beurre de karité brut ou blanc crème à l’odeur très légère pour le beurre purifié. Anti-inflammatoire, apaisant, il facilite également la cicatrisation. Il est parfait pour les peaux abimées, ou irritées. Je l’utilise pour nourrir mes mains, mes lèvres et mes jambes lorsqu’elles sont très sèches. Appliqué sur les pointes des cheveux, il permet de nourrir profondément la fibre capillaire et de redonner de la brillance aux cheveux.

Le beurre de karité, idéal pour nourrir les cheveux ou réparer les peaux sèches et abimés. Un indispensable à avoir dans sa salle de bain.

Vous pouvez retrouvez très facilement tous ces produits, sur internet ou bien en magasin bio. Pour ma part, quand je ne passe pas par internet, je vais souvent chez La vie Claire faire mes petites réserves de produit cosmétique bio. D’ailleurs, je suis ravie de faire cette article en collaboration avec eux. C’est une entreprise française qui propose des produits exclusivement bio : alimentation, hygiène, produits de beauté, produits ménager… J’aime beaucoup l’ambiance très zen que l’on peut retrouver dans ces magasins. En plus, ils proposent un large choix de produits à des prix relativement corrects.

J’espère que cet article sur mes 6 cosmétiques bio indispensables dans ma salle de bain vous plaira. Et vous quels sont vos cosmétiques bio indispensables à votre routine beauté ?

On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !

Laurie

6 cosmétiques bio pour avoir une routine beauté naturelle. Parfait pour avoir une belle peau et de beaux cheveux.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Les Confidences de Lizzie février 17, 2020 at 9 h 03 min

    L’eau florale est un must have pour moi aussi.
    Bises

  • Reply alexia février 17, 2020 at 14 h 32 min

    hello ! très joli Blog 😉
    et je te suis complètement sur tes indispensables avec les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles, et eaux florales… bref que bonnes choses !
    bises
    alexia

    • Reply Only Laurie février 23, 2020 at 14 h 18 min

      Merci beaucoup Alexia! 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Audrey février 17, 2020 at 18 h 09 min

    Coucou
    Comme toi tous ces produits font partis de mes essentiels ! il faut dire qu’en plus on peut faire plein de choses avec !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  • Reply blondiejulie février 18, 2020 at 13 h 27 min

    Hello Laurie,

    J’ai adoré lire ton article vraiment très complet. Comme toi, je ne peux pas me passer du gel d’aloe vera (que j’utilise en crème de jour également) et de l’huile de jojoba (en crème de nuit). J’aime également utiliser des huiles essentielles et de l’argile verte de temps en temps 🙂

    Bises

    • Reply Only Laurie février 23, 2020 at 14 h 21 min

      Merci beaucoup Julie ! 🙂 Je suis ravie que l’article te plaise. Tu as une routine bien complète, c’est top :))
      Des bisous
      Laurie

  • Reply jenychooz février 18, 2020 at 21 h 10 min

    Un superbe article et l’Aloe Vera c’est clair est un indispensable 😉
    Biz jeny

  • Reply Nina février 22, 2020 at 6 h 07 min

    Coucou ma belle, comment vas-tu?
    Les eaux florales, j’en raffole… elles sont tellement agréable à utiliser.
    Très bon week-end à toi

    • Reply Only Laurie février 23, 2020 at 14 h 11 min

      Hello !! Je vais bien, j’espère que toi aussi 🙂
      Très agréables et pleines de bienfaits.
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Our Girly Secrets février 24, 2020 at 9 h 08 min

    Coucou !
    Merci pour cet article hyper intéressant. J’ai à peu près les mêmes indispensables que toi. En plus, tout ces produits ont plusieurs utilisations et ça c’est top 🙂
    Des bisous

  • Reply Holy Loli mars 1, 2020 at 12 h 27 min

    Coucou Laurie ! Déjà ton blog est super beau ! J’adore son esthétisme. Je vois qu’on a les mêmes essentiels, j’utilise moins les argiles pures sur mon visage maintenant, mais je le fais sur mes cheveux ! L’aloe vera c’est mon indispensable numéro 1. J’adore l’hydrolat de menthe poivrée et d’hamamélis aussi ! Et merci pour ton commentaire sous mon dernier article 🙂
    Bisous, Loli.

    • Reply Only Laurie mars 30, 2020 at 17 h 30 min

      Hello Lolo,
      Merci pour ce message, c’est adorable !
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Val mars 7, 2020 at 17 h 10 min

    Coucou Laurie,
    Tout comme toi, j’adore utiliser dans ma routine beauté, le gel d’aloe vera, les eaux florales, les huiles végétales 😉
    La nature a tellement à nous apporter pour retrouver une jolie peau, ce serait dommage de s’en priver !
    Des bisous et bon week-end !

  • Reply Anaïs septembre 1, 2020 at 18 h 36 min

    Super article.
    Mes must sont l’hydrolat de bleuet, l’huile végétale de jojoba et le gel d’aloe vera.

    Anaïs

    https://lecahiernature.com

  • Leave a Reply