BALADES

5 régions à découvrir en France cet été

avril 18, 2021

Avec la crise sanitaire, beaucoup de choses me manquent, mais les voyages me manquent terriblement. C’est vraiment quelque chose qui m’anime au quotidien. J’adore les prévoir, les organiser, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et les revivre ensuite au travers de souvenirs. Cette année, nous avons à nouveau décidé de partir en France. Nous avons la chance d’avoir un magnifique pays avec tout un tas de paysages variés, alors autant en profiter. J’ai donc eu envie de vous partager 5 régions à découvrir en France cet été. Cela pourra peut-être vous donner des idées pour vos prochaines vacances. Cet article est en collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.

5 régions à découvrir en France

La Normandie

Un incontournable à vous conseiller et pas seulement parce que je suis Normande. La Normandie regorge de magnifiques paysages. Entre les falaises d’Etretat et ses plages de galets, ses petites stations balnéaires touristiques de la côte Fleurie comme Honfleur, Trouville, Cabourg, mais aussi les plages plus sauvages de la Manche. Bien évidemment, il y a aussi le Mont Saint Michel et les nombreuses plages du débarquement et leurs musées qui regorgent d’histoire. Commencer par Saint Vaast la Hougue pour découvrir deux œuvres majestueuses de Vauban, arrêter vous à Cherbourg pour découvrir l’histoire du Titanic à La Cité de la mer, continuer vers Jobourg pour avoir comme un air d’Irlande et arrêter vous à Granville pour visiter la maison de M. Christian Dior. Et si vous n’avez pas le pieds marin, je vous invite à découvrir la Suisse Normande pour faire de la randonnée, de l’escalade, du parapente comme si vous étiez en pleine montagne. Vous l’aurez compris, les lieux à découvrir ne manque pas en Normandie.

Falaises en Normandie proche d'étretat pour de jolies vacances en France.
Falaises Normandes
Le Mont Saint Michel, une merveille à découvrir dans la Manche en Normandie.
Le Mont Saint Michel

La Bretagne

Bien connue pour ses crêpes Bretonnes et son cidre. En plus d’avoir une très bonne gastronomie, la Bretagne est étonnante. Au cours de mes différents séjours, j’ai pu découvrir Saint Malo, cette fameuse ville fortifiée, Erquy et sa jolie côte sauvage et Perros Guirec et son incroyable côte de Granite rose. Nous avons aussi découvert deux presqu’îles qui sont parfaites pour passer un bel été. Quiberon avec d’un côté des kilomètres de côte sauvage et de l’autre de superbes plages de sable fin. Et Crozon, avec comme une impression d’être au bout du monde avec des paysages sauvages et authentiques La Bretagne regorge de petites villes avec des plages paradisiaques pour passer un été au bord de l’eau. Mais elle a aussi de grandes villes à découvrir comme Brest, Quimper et Concarneau. Et si vous voulez être un peu plus dans les terres, je vous conseille la fameuse forêt de Brocéliande qui se situe à Paimpont et la jolie ville de Dinan, une superbe ville médiévale à découvrir.

La superbe presqu'île de Crozon, un endroit paradisiaque à découvrir en Bretagne. Une des 5 régions à découvrir en France.
Presqu’île de Crozon
Perros-Guirec et sa côte de granite rose

Le Lot

Je suis d’accord, ce n’est pas une région mais un département, mais Le Lot regorge de très beaux endroits à découvrir que j’étais obligé de le mettre. Lorsque j’y suis allée, j’ai découvert la magnifique cité de Rocamadour. Mais aussi de très beaux villages authentiques comme Martel, Gourdon et Autoire avec sa magnifique cascade. Le Lot, c’est aussi découvrir des endroits sous terre avec l’incroyable Gouffre de Padirac, une merveille de la nature, les grottes de Lascaux, les grottes de Lacave… Il y aussi les villes de Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie. Le lot est un endroit magnifique et ressourçant pour faire le plein de nature et de beaux villages. Sans compter sur la gastronomie à base de fromage et de canard qui est à tomber !

Magnifique cité de Rocamadour dans le Lot. Une des 5 régions à découvrir en France cet été.
Rocamadour
Village d'Autoire dans le Lot en Dordogne. Une très jolie région de France.
Autoire

Le centre Val de Loire

Si vous aimez les châteaux, le vin et les balades à vélo au bord de la Loire, cela devrait vous plaire. Cette région regorge de château qui ont marqué l’histoire. J’ai eu l’occasion de découvrir le château de Chenonceau que j’ai adoré. Mais aussi celui d’Amboise, de Chambord, de Chaumont sur Loire et celui d’Ussé, le château de la Belle au bois dormant. Il y en a évidemment d’autres à découvrir comme le château de Villandry, Cheverny, Blois… Vous pourrez également partir à la découverte des villes comme Saumur, Chinon ou Loches. Mais aussi de jolis petits villages comme Lavardin, Montrésor et Saint-Benoît-Du-Sault… En centre Val de Loire, on retrouve aussi le zoo de Beauval, élu 4ème zoo au monde, avec plus de 800 espèces sur 40 hectares. Pas de doute, vous ne manquerez pas d’activités en Centre Val de Loire.

Château de Chambord de la région Centre Val de Loire. Une superbe région remplie d'histoire à découvrir.
Château de Chambord
Le superbe château de Chenonceau et ses jardins.
Château de Chenonceau

Les Vosges

Pour cette dernière région, je vous emmène en pleine montagne. Pas besoin d’être au bord de la mer pour passer un bel été. Les Vosges ont de nombreux lacs pour se baigner comme le lac de Géradmer, de Longemer et celui des Corbeaux. Pour les amoureux de la nature, la région permet de faire de superbes randonnées, notamment le sentier des Roches, le tour des 5 lacs ou les chaumes du Petit Ballon. Il y a aussi de jolies villes à découvrir comme Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Munster… Cette région est parfaite pour faire le plein de grands espaces tout en profitant d’une délicieuse gastronomie.

Partez faire de magnifiques randonnées dans les Vosges. Idéal pour un été en pleine nature.
Les Vosges
Colmar, très jolies villes des Vosges.
Colmar

J’espère que ces 5 régions à découvrir en France vous plairont. De notre côté, nous partirons, cet été, à la découverte du Tarn et nous irons nous ressourcer en Normandie. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

5 régions à découvrir en France cet été. Partez à la découverte de la Normandie, de la Bretagne, du Lot, des Vosges et du centre val de loire. De superbes régions pour passer un bel été.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Canoë et beurre salé avril 19, 2021 at 21 h 45 min

    Une belle sélection avec des paysages si variés, qu’il est riche en patrimoine et découverte notre doux pays !
    Bravo et merci pour ces belles idées partagées !

    • Reply Only Laurie avril 20, 2021 at 17 h 50 min

      Je suis ravie que l’article te plaise ! Merci pour ces gentils commentaires 🙂
      A bientôt.
      Des bisous !
      Laurie

    Leave a Reply