Goûter

Une véritable apple pie pour Thanksgiving

novembre 25, 2018

Jeudi 22 Novembre, les Américains, et peut être quelques Français ont célébré Tanksgiving. Et oui, ce week-end n’est pas seulement destiné au Black Friday. D’ailleurs si vous voulez mon avis, je ne suis vraiment pas fan de cette hyper consommation de masse. Je préfère acheter quelque chose d’utile dont je suis certaine de vraiment avoir besoin.  Thanksgiving est avant tout un moment convivial où les familles se retrouvent autour d’un bon repas. Bien souvent, il y a une dinde farcie servie avec des haricots verts et de la purée de patates douces. Et en dessert, on retrouve des apple pie, des tartes aux noix de pécan ou au potiron. J’ai donc choisi de réaliser une véritable apple pie pour Thanksgiving .

 

 

L’apple pie, la tarte aux pommes mythique des Etats-Unis

Nous n’avons pas fêté Thanksgiving. Mais chaque samedi, nous avons décidé avec l’amoureux de nous retrouver autour d’un bon repas. Donc pour le dessert, javais choisi de réaliser une apple pie. j’en ai profité aussi pour nous faire une jolie table. La plupart de ma décoration vient de chez Zodio

 

table thanksgiving only laurie

 

L’apple pie, c’est la tarte aux pommes mythique des États-Unis. On l’a tous vu au moins une fois dans un film ou une série Américaine. L’apple pie est souvent recouverte d’une pâte sablée ou d’un quadrillage. Ce n’est pas du tout un dessert healthy! Mais à cette époque de l’année, est ce vraiment important ? Le mélange de pomme à l’intérieur est réalisé avec du beurre du sucre et de la cannelle. Un peu comme un crumble caramélisé.

J’avoue que j’ai bien galéré avec cette recette. En milieu de recette, je me suis aperçue qu’il me manquait des pommes. Alors je suis retournée au supermarché pour en prendre. Puis après avoir faire un superbe décor avec des étoiles, dont j’étais trop fière, j’ai laissé cuire un peu trop longtemps. Alors j’ai essayé de camoufler avec du sucre glace pour cacher le noir. Mais je préfère vous le dire ahah Après tout ce mal, j’ai quand même choisi de vous la montrer car même si cette recette n’est pas des plus jolies, elle est vraiment très bonne. Et ça serait vraiment dommage de la garder que pour moi.

 

apple pie only laurie

 

La recette de la véritable apple pie pour Thanksgiving

    Pour réaliser la pâte :

  • 500g de farine
  • 300g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 1 cuill. à café de sel
  • 10-15 cuill.à soupe d’eau

 

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. J’ai pris de la farine de blé complet, d’où la couleur de ma pâte.
  2. Ajouter le beurre et l’eau et mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter de la farine ou de l’eau pour obtenir la texture souhaitée.
  3. Séparez la pâte en deux boules de tailles équivalentes. Emballez-les dans du film étirable et laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

     Pour la garniture :

  • 6-8 pommes (tout dépend de la taille de votre plat)
  • 1 cuill. à soupe bombée de cannelle
  • 150g de cassonade
  • 75g de beurre
  • 1 cuill. à café bombée d’extrait de vanille
  • 5 cuill. à soupe de farine
  • 3 cuill. à soupe de jus de citron
  • 1 jaune d’œuf

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez et coupez les pommes en dés.
  3. Mélanger les pommes à la cannelle, la cassonade et à la vanille.
  4. A feu moyen, faire fondre le beurre. Lorsqu’il mousse ajoutez le mélange de pommes.
  5. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient dorées.
  6. Ajoutez la farine et le citron. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
  7. Réservez.
  8. Beurrez et farinez un moule.
  9. Étalez les pâtes sur une surface farinée.
  10. Disposez un disque de pâte dans le plat et le piquer avec une fourchette. Recouvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou légumineuses) et laissez cuire 15 minutes.
  11. Retirez le papier cuisson et versez votre mélange de pommes.
  12. Décorez le dessus comme vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai commencé à faire un quadrillage et j’ai recouvert d’étoiles faites avec un emporte pièce. Inspirez-vous sur Pinterest, il y a plein de jolies idées.
  13. Mélangez le jaune d’œuf avec un fond d’eau et badigeonner la pâte avec un pinceau.
  14. Enfournez pendant environ 30 minutes. Mais surveillez, ne faites pas comme moi ahah

 

 

Bien que cette recette ne soit pas ultra jolie, j’espère tout de même qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous fêtez Thanksgiving ou si vous avez d’autres traditions à cette époque.

On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

apple pie thanksgiving only laurie

 

recette thanksgiving only laurie

 

recette véritable apple pie only laurie

 

tarte aux pommes américaine only laurie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply