Lecture - Culture

4 Livres Feel Good que j’ai adoré

octobre 3, 2018

J’ai toujours adoré lire! Enfin depuis que je suis en âge de le faire. J’adore me plonger dans un livre afin de rencontrer les personnages principaux, de me les représenter et de ressentir leurs émotions. C’est un monde à part où je me sens bien. Petite, je dévalisais la bibliothèque municipale jusqu’à épuiser la réserve de livres. Mathilda a toujours été mon idole. Lire fait parti intégrante de moi. Et étrangement, je n’en ai jamais parlé ici. Peut-être par pudeur. Il m’aura fallu plus de deux ans pour vous en parler, mais nous y sommes et c’est avec une joie immense que j’ouvre cette nouvelle catégorie  » Lecture – Culture « . Niveau lecture, j’ai des goûts assez hétéroclites, mais ce que j’aime par dessus tout ce sont les livres feel good. Un livre sans prise de tête qui vous fait rire ou pleurer, un livre où l’on se sent bien et où la fin se termine sur un Happy End. Voici donc une sélection de 4 Livres Feel Good que j’ai adoré ces dernières semaines.

 

 

4 livres feel good que j'ai adoré only laurie

 

 

4 Livres Feel Good que j’ai adoré

 

 

un clafoutis aux tomates cerises véronique de bure only laurie

 

Un clafoutis aux tomates cerises – Véronique de Bure

Le résumé

« Jeanne, 90 ans, décide d’écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…
Le portrait d’une femme qui nous donne envie de vieillir ! »

 

Mon avis

Ce roman est une véritable douceur, une madeleine servit avec du café, la définition du bonheur en toute simplicité. Jeanne est tellement attachante que l’on a envie de lui ressembler. Ce livre m’a donné une autre vision sur les personnes plus âgées, un autre jugement. On ne peut pas décider à leur place en les laissant sur la touche. Au fil des saisons, Véronique de Bure nous fait sourire et philosopher sur la vie. Elle nous rappelle que les petits bonheurs du quotidien sont les plus importants pour s’épanouir. Au final, on a envie que d’une chose, que la fin soit différente de la réalité pour rester à tout jamais en compagnie de Jeanne. Mais c’est décidé, quand je serai grande, je serai comme Jeanne !

 

 

le premier jour du reste de ma vie virginie grimaldi only laurie

 

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Le résumé

« Tout plaquer, larguer les amarres, « prendre un aller simple pour ailleurs ». On en a rêvé, Marie l’a fait. C’est même ce qu’elle offre à son mari comme cadeau d’anniversaire, cruel mais mérité. Dans Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi s’attaque à l’épineux sujet de la crise féminine de la quarantaine avec un punch réjouissant. On n’oublie pas de sitôt ces trois femmes, enfin seules sur la mer, qui nous entraînent dans un tourbillon d’émotions en faisant fuser les bons mots.  »

 

Mon avis

Qui n’a pas rêvé de faire comme Marie et de tout plaquer pour partir ailleurs. En plus de nous faire voyager, ce livre nous fait rêver d’amour et d’amitié. On a l’impression de faire partie de la croisière et de connaitre ses passagers. Il nous montre également qu’il est toujours possible de s’en sortir même lorsque l’on est au plus bas. Mais aussi que lorsque l’on pense avoir trouvé son âme sœur, il faut tout faire pour la garder. J’ai dévoré ce livre en 2 jours avec un sentiment constant de zénitude.

 

miss cyclone laurence peyrin only laurie

 

Miss Cyclone – Laurence Peyrin

 

Le résumé

« Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin
à toutes les deux en sera changé à jamais.  »

 

Mon avis

Autour de deux évènements marquants, ce roman nous montre une amitié féminine qui va durer malgré les tempêtes. De l’adolescence à la trentaine, il nous montre également les tourbillons de la vie,  que les premiers choix ne sont pas toujours les bons, ou que nous ne choisissons pas toujours notre destin. Les personnages sont très attachants et on se met facilement à leur place puisque ce roman raconte la vie. Amour, amitié, désillusion, compromis, le passage à l’âge adulte… toutes les étapes d’une vie sont reprises. Mais on a toujours le droit à une seconde chance et ce roman nous le fait comprendre.

 

 

 

tu comprendras quand tu seras plus grande virginie grimaldi only laurie

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

 

Le résumé

« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. »

 

Mon avis

A nouveau Virginie Grimaldi et à nouveau des personnes âgées, que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas! Ce livre est une petite merveille, une belle leçon de vie. Peu importe l’âge, tant qu’il y a de la vie, tout est possible. Avec ce livre, je suis passée du rire aux larmes et c’est la première fois qu’un livre me fait autant de bien. On s’attache très vite à tous les personnages, avec beaucoup de tendresse, et on ne leur veut du bien. De l’amour, de l’amitié, des émotions, ce livre est frais, pétillant, vivant et surtout humain!

 

J’espère que cette sélection de 4 livres feel good ainsi que cette nouvelle catégorie vous plairont. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez et si vous avez aimé ces livres ou tout simplement s’il vous tente.

On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

Laurie

 

 

Vous connaissez ces livres ?

 

 

 

4 Livres Feel Good que j'ai adoré pinterest only laurie

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply