Lecture - Culture

5 romans à emporter en vacances

juillet 10, 2019

Dans cet article, sur mes romans feel good favoris, je vous partageais ma passion pour la lecture. Je dévore environ entre 25 et 30 livres par an. Et, comme beaucoup de français, j’ai tendance à lire davantage durant les vacances. J’ai donc eu envie de vous partager les dernières lectures que j’ai adoré et que je trouve parfaites pour les vacances. Addictives et passionnantes, sans prise de tête. Voici donc ma sélection de 5 romans à emporter en vacances .

livres pour l'été only laurie

5 romans à emporter en vacances

Agatha Raisin enquête – M.C. Beaton

 » Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.

Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !  »

J’en suis au tome 4 et je ne me lasse pas de cette Miss Marple nouvelle génération! Les histoires sont légères et très drôles, sur un fond d’enquête très sympathique que l’on a envie de résoudre. Le tout sous un air très British dans un charmant village anglais qui donne envie de vacances. Pour les accros, il existe actuellement 17 tomes.

https://amzn.to/2KtnTOR

La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

 » En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur Pile, bien décidée à percer son secret.Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités.

Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur… »

Voilà maintenant 5 ans que chaque année j’attends le dernier Musso. J’en ai beaucoup lu, il me manque peut être seulement 4-5 titres au maximum. Chaque année, j’ai le même engouement et je dévore son dernier livre. Il m’arrive de rester sur ma fin. Mais, cette année j’ai été particulièrement conquise ! L’intrigue est très prenante et la fin assez déstabilisante, on a le sentiment d’avoir été piégé tout au long du roman… On se perd entre fiction et réalité. Mais je ne vous en dis pas plus 🙂

https://amzn.to/2yQplnR

La cerise sur le gâteau – Aurélie Valognes

 » La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question.

Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.  »

Avec Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes est mon auteure de romans feel good favoris. Elle arrive à retranscrire les étapes de la vie avec beaucoup d’émotions et de légèreté. Ce livre parle de retraite, de famille, d’environnement, de burn out, de temps qui passe trop vite… Ce roman parle de la vie. Et tout le monde peut se retrouver dans ce roman rempli d’optimisme. Il sera parfait pour décompresser et prendre le temps de vivre durant vos vacances.

https://amzn.to/31GZIm7

 » 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. »

J’avais adoré La vérité sur l’affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimores, et ce dernier n’a pas dérogé à la règle. On est directement absorbé par l’intrigue, ce roman est aussi addictif et passionnant que les précédents. Tel un scénario de film, le décor est bien planté. La multitude de protagonistes attachants, drôles et intrigants, se succède. De nombreux rebondissements surgissent au fil de la lecture. Joël Dicker déroule le fil rouge avec brio. Rien ne laisse présager le dénouement de cette intrigue complexe et captivante.

https://amzn.to/31z9BSq

Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

 » Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse — nos maisons, nos mémoires, nos vies —, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus « .

Virginie Grimaldi a beaucoup de talent et chacun de ces livre est une pépite. A travers ce roman rempli d’émotion et d’humour, l’auteure raconte le temps qui passe et la place des souvenirs. J’ai fini les larmes aux yeux par la beauté de cette merveilleuse histoire. A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

https://amzn.to/2yXAraB

la vie secrète des écrivains only laurieAgatha Raisin tome 1 only laurieLa cerise sur le gâteau only lauriela disparition de stéphanie mailer only lauriequand nos souvenirs viendront danser only laurie

J’espère que cette sélection de 5 romans à emporter en vacances vous plaira. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos prochaines lectures!! Pour ma part, mes prochaines lectures seront Les Victorieuses, Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs.

On se retrouve dimanche pour un nouvel article! Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

Laurie

5 romans à emporter en vacances only laurie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply