Goûter

2 recettes vegan d’encas sains à emporter

septembre 25, 2019

Au travail ou en cours, les journées peuvent être très très longues… Surtout si l’on enchaine par un entrainement de sport ou une deuxième journée. Et il est tout à fait normal d’avoir faim vers 10h30 ou 16h . Gâteaux industriels, viennoiseries, barre chocolatées, barres de céréales… Beaucoup de produits transformés bourrés de sucres et d’additifs sont sur le marché. Et même s’il est vrai qu’ils sont tentants et appétissants, ils ne sont pas bons pour notre santé et n’apportent aucun bénéfices pour notre alimentation. Pour savoir ce qui se retrouve dans notre organisme, rien de mieux que de faire la recette soi même. Aujourd’hui, je vous propose donc deux recettes vegan d’encas sains à emporter.

Deux recettes saines et vegan d'encas sains faciles à faire.

Les fruits secs des encas sains aux nombreux bienfaits :

En plus d’être délicieux, les fruits secs sont bons pour la santé. J’en mange très régulièrement, lorsque j’ai un petit creux. Personnellement, je suis fan des amandes et des noix de cajou.

Les oléagineux, à forte teneur en lipides (amandes, noix, noisettes…), sont les plus énergétiques des fruits secs. Ils contiennent également une forte concentration en fibres et en acides gras. On les choisi nature afin de limiter les excès de sel.

Très riches en glucides, les fruits secs peuvent être pris avant le sport pour vous donnez de l’énergie. C’est pour cette raison, qu’il faut les consommer avec modération. Les fruits secs les plus caloriques sont les raisins secs et les dattes.

Les fruits secs très riches en fibres et en protéines sont parfaits pour combler la faim. Pris vers 17 heures, ils limitent les apports caloriques du soir. Riches en stérols végétaux, ils permettent également de diminuer le taux de cholestérol. Les amandes et les noisettes permettent aussi de prévenir l’obésité. Au contraire des sucres raffinés , elles n’augmentent pas la glycémie, et évitent un pic d’insuline. Pic qui avec des sucres raffinés fait prendre du poids et entraine l’obésité.

Pour ces deux recettes, j’ai utilisé des amandes, des noisettes et des dattes :

  • La noisette apporte de la vitamine E . Une portion de 30 g (10 à 12 noisettes) apporte 2 g, soit 20 % des apports journaliers recommandés pour cette vitamine qui renforce le système immunitaire.
  • L’amande permet de faire le plein de magnésium : elle en contient 232 mg/100 g quand nos besoins quotidiens sont de 350 mg de ce minéral indispensable à l’influx nerveux.
  • Les dattes, bien que riches en calories, sont une excellente source d’énergie idéales pour les sportifs. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables.

Recette healthy et vegan d'energy balls amandes, coco et noisette.

Energy balls amandes-coco-noisettes

Pour 15 balls :
  1. Placez tous les ingrédients dans le blender et mixez.
  2. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir la bonne consistance pour former les boules.
  3. Une fois la mixture prête, faites des boules de tailles égales puis roulez-les dans la noisette grossièrement hachée.
  4. Conservez les boules au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Recette d'encas vegan, sain, galette de coco et d'amande.

Galettes à la coco et aux amandes

Pour 6 galettes :
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. 1 heure avant, mélangez le lait de coco et la noix de coco râpée. Réservez au frais.
  3. Placez tous les ingrédients dans le blender et mixez.
  4. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir la bonne consistance pour former les galettes
  5. Une fois la mixture prête, faites des galettes de tailles égales.
  6. Enfournez 10-15 minutes jusqu’à obtenir des galettes dorées. Laissez refroidir.
  7. Conservez-les 4 jours dans un récipient hermétique.

Vous pouvez retrouver tous ces ingrédients sur l‘eshop bio Aurore Market, avec le code ONLYLAURIE20 vous avez 20€ de réduction dès 49€ d’achat.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette d'energy balls vegan aux amande, coco et noisettes.
Fiche recette de galettes vegan à l'amande et la coco, parfaites pour un encas sain.

J’espère que ces deux recettes vegan d’encas sains à emporter vous plairont. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous testez ces recettes. Vous pouvez également retrouver mon autre recette d‘energy balls à l’avoine et aux noix de cajou et ma recette de barres de céréales healthy maison.

On se retrouve dans une semaine pour un nouvel article . En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

Laurie

Recette de galette coco et amandes, idéale pour un encas sain.
Deux recettes vegan d'encas sains à emporter.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply