DIY

DIY : Mon shampoing solide tous types de cheveux

avril 11, 2021

Consommer des cosmétiques solides est un geste écolo que je dois améliorer dans mon quotidien. En effet, j’en utilise de temps en temps, mais on retrouve encore trop de plastique dans ma salle de bain. En effet, les produits solides sont plus écologiques car ils n’ont pas d’emballage, ou très peu, mais aussi économique car ils durent plus longtemps contrairement aux alternatives liquides. J’ai pu tester diverses marques de shampoing solide, certaines m’ont plus, d’autre pas du tout. J’ai donc eu envie de réaliser ma propre recette pour répondre à mes besoins. Voici donc ma recette de shampoing solide tous types de cheveux.

Une recette facile et zéro déchet pour réaliser un shampoing solide pour tous types de cheveux. Parfait pour avoir de beaux cheveux hydrater, brillants et souples.

6 ingrédients pour prendre soin de vos cheveux

En réalisant ce shampoing, je voulais qu’il apporte de l’hydratation mais aussi de la nutrition à mes cheveux. Aussi, je voulais un produit qui mousse, quand un shampoing ne mousse pas, je n’ai pas l’impression de laver mes cheveux. Et enfin, j’avais envie d’un shampoing qui apporte du volume, de la brillance et qui ne mêle pas mes cheveux. Pas mal de contrainte pour un produit.

Voici donc les 6 ingrédients que j’ai utilisé pour répondre à mes attentes :

  • Le Sodium cocoyl isethionate aussi appelé SCI est un tensioactif moussant. Il apporte un pouvoir détergent au produit. Très doux et bien toléré par la peau, il donne une mousse onctueuse et laisse un toucher doux aux cheveux. Il convient à tous les types de cheveux.
  • L’hydrolat de Romarin à verbénone a des propriétés toniques et purifiantes. Il possède une action bénéfique sur le cuir chevelu en prévenant la chute des cheveux et des pellicules. Il est parfait pour les cuirs chevelus à problèmes ( gras, irrités, pellicules…).
  • L’huile de coco est un incontournable pour les soins capillaires. Elle nourrit et lisse la fibre capillaire et rend les cheveux brillants et vigoureux.
  • Le henné neutre, issu de la feuille de Cassia auriculata, apporte force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer. Il apaise et assainit le cuir chevelu et est idéal pour les cheveux gras car il limite la sécrétion de sébum.
  • La glycérine végétale permet d’apporter de l’hydratation et de la douceur aux cheveux. Elle laisse les cheveux souples et doux.
  • L’huile essentielle d’ylang ylang est un tonique capillaire qui favorise la beauté et la brillance des cheveux. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Recette du shampoing solide tous types de cheveux

Pour 1 shampoing solide :
  • 1 bol
  • 1 casserole pour le bain marie
  • Une plaque chauffante
  • 1 pilon
  • 1 balance de précision
  • De l’alcool à 70°
  • 1 moule en silicone
  • 40g de Sodium cocoyl isethionate (SCI)
  • 22g d’hydrolat de romarin à verbénone
  • 10g d’huile de coco
  • 20g d’henné neutre
  • 5g de glycérine végétale
  • 50 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

  1. Laver vous les mains.
  2. A l’aide d’une feuille d’essuie-tout, désinfecter le matériel et le plan de travail avec l’alcool à 70°.
  3. Dans un bol, verser le SCI, l’hydrolat de romarin à verbénone et l’huile de coco.
  4.  Faire fondre au bain-marie, à feu doux, en écrasant tout au long de la chauffe la préparation à l’aide d’un pilon contre la paroi du bol afin de former une pâte collante et homogène.
  5. En dehors du bain marie, ajouter le henné neutre, la glycérine et l’huile essentielle d’huile d’ylang-ylang. Mélanger à l’aide du pilon.
  6. Transvaser la pâte dans le moule et compacter à l’aide de vos doigts.
  7. Placer le moule, environ 20 minutes au congélateur, avant de le démouler.
  8. Laisser sécher 1 semaine avant utilisation.
  9. Pour l’utiliser, mouiller le shampoing et frotter vos cheveux avec.

Pour réaliser cette recette, vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le site d’Aroma Zone.

Bol inox aroma zone.Glycérine végétale bio aroma zoneHenné neutre aroma zoneHuile de coco aroma zone.Huile essentielle d'ylang ylang aroma zone.Hydrolat de romarin à verbénone aroma zone.Petier mortier et pilon aroma zone.Moule en silicone aroma zone.Tensioactif SCI aroma zone.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

J’espère que cette recette de shampoing solide tous types de cheveux vous plaira. Pour ma part c’est un véritable coup de cœur. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

DIY maison pour faire un shampoing solide idéal pour tous types de cheveux. Il hydrate, nourrit, rends les cheveux plus souples et brillants. Une recette zéro déchet facile à faire.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply