Je vous le disais déjà il y a quelques temps dans un article, mais j’essaie au maximum de diminuer ma consommation de protéines animales. Pour ma santé, mais aussi pour l’environnement. Et dernièrement, j’ai trouvé un livre très sympa avec de jolies recettes végétariennes faciles à réaliser. J’ai donc choisi de réaliser des falafels. Je n’en avais jamais goûté et j’étais un peu intriguée par le goût que ce plat pouvait avoir . Voici donc la recette de falafels vegan et facile à faire.
Les falafels ?
Les falafels ou ta‘amiyya, sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves mélangées à diverses épices, et frites dans l’huile.
C’est une recette très rapide à préparer. L’étape la plus longue est le temps de trempage des pois chiches. Si vous les prenez en vrac ou en sachet. Avec des pois chiches en conserve, il n’y aura pas ce temps de trempage. Mais je trouve que les pois chiches en vrac ont meilleur goût.
Les pois chiches sont parfaits pour remplacer les protéines animales. Ce sont des légumineuses riches en protéines végétales, en fibres et en vitamines. Ils sont très pauvres en matière grasse et faciles à digérer, c’est pourquoi on les recommande lorsque l’on souhaite perdre, ou surveiller son poids.
La recette initiale préconise d’utiliser un blender pour cette recette. Mais le mien n’a pas réussi à homogénéiser le mélange trop sec. J’ai donc tout mixer avec un mixeur traditionnelle. Et c’est beaucoup plus efficace.
Avant cette recette, je n’avais jamais goûté les falafels. J’avais un peu peur du goût vu que l’ingrédient principal est le pois chiche. Mais j’ai été réellement surprise, c’est vraiment délicieux !
Recette de falafels vegan
Pour 15 falafels :
- 265g de pois chiches
- 1 oignon
- 4 brins de coriandre
- 4 brins de persil
- 3 cuill. à soupe de farine
- 2 pincées de sel
- 6 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1 mixeur et un blender
- Versez les pois chiches dans le bol du mixeur.
- Épluchez et coupez l’oignon grossièrement . Ajoutez le dans le bol du mixeur.
- Ajoutez la coriandre et le persil.
- Mixez puis ajoutez progressivement la farine et le sel. Mixez encore jusqu’à obtenir une réparation homogène.
- Prenez une noix de la préparation et roulez-la entre vos mains. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse puis faites dorer les boulettes 5 à 10 minutes en les retournant.
- Servez chaud ou tiède avec une salade.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette recette vous plaira. Pour ma part, je l’ai adoré et j’ai déjà hâte d’en faire à nouveau. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ou non les falafels et si vous ajoutez d’autres ingrédients à la préparation. Pour accompagner ces falafels, vous pouvez réaliser ce thé glacé maison faible en calorie. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais des bisous, prenez soin de vous.
elles doivent être délicieuses! Je suis comme toi, je diminue au max ma conso de produits animaux et c’est très bien comme ça!
Totalement d’accord avec toi! Et puis il y a plein d’alternatives 😊
Douce journée
Laurie
Ca à l’air délicieux!
Tellement bon! 😁
Belle journée
Laurie
Bonjour Laurie,
J’aime beaucoup ton blog. Je prends note de cette recette facile pour faire de falafels. Je suis certaine que l’essayer c’est l’adopter. Belle journée.
Hello,
J’espère que cette recette te plaira, n’hésites pas à me donner ton retour!
Belle journée
Laurie