Deux recettes dans la même semaine… Je vous avoue que ça me déstabilise assez. D’habitude, j’aime alterner entre différentes catégories un article sur deux. Mais pour un soucis d’organisation, ça sera deux recettes cette semaine. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. En ce moment, j’essaie vraiment de diminuer ma consommation animale. Pour une raison environnementale mais aussi pour ma santé. La consommation de viande rouge, viandes préparées et charcuterie augmente les risques de cancer. Bien que nous pouvons attraper des cancers de 1001 façons, je préfère diminuer ce risque. J’ai donc en envie de vous partager une recette de salade végétarienne, parfaite pour cette saison, une Salade tiède végétarienne de quinoa et patate douce .
Cette salade végétarienne est réalisée avec des légumes de saison. Elle est très facile à préparer. Parfaite pour le déjeuner ou le dîner. Elle contient des glucides, des lipides, des fibres, quelques protéines et des minéraux. Pour une salade d’hiver, un peu plus protéinée, vous pouvez faire cette salade de lentilles et de potimarron.
Salade tiède végétarienne de quinoa et patate douce
Pour 4 personnes :
- 150g de quinoa
- 30g de mâche
- 2 patates douces
- 1 betterave rouge
- 1 pomme
- 3 brins de thym
- paprika
- 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 30g de cerneaux de noix
- 1 cuill. à soupe de jus de citron
- 2 cuill. à café de moutarde
- 1 cuill. à café de miel
- Sel, poivre
- Si votre betterave n’est pas précuite. Nettoyez-la et placez-la dans une casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes. Égouttez et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 220°C. Hachez le thym. Épluchez et lavez les patates douces. Coupez-les en quartiers assez épais.
- Mélangez les patates douces, dans un saladier, avec le thym, l’huile d’olive et le sel. Disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez le paprika sur les patates. Enfournez durant 20 minutes.
- Portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez le quinoa et laissez cuire 10 à 15 minutes.
- Coupez la pomme en quatre, éliminez le trognon puis détaillez-la en tranches.
- Épluchez la betterave froide et émincez-la.
- Dans un petit récipient, mélangez le jus de citron avec la moutarde et le miel. Salez, poivrez et incorporez l’huile de noisette.
- Dans une assiette, disposez le quinoa, la mâche, les patates douces, les betteraves et les pommes. Parsemez d’éclats de cerneaux de noix. Puis enrobez de vinaigrette.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette Salade tiède végétarienne de quinoa et patate douce vous plaira. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous réalisez cette salade.
On se retrouve mercredi avec un nouvel article. En attendant, je vous souhaite un très bon début de semaine. Je vous fais des bisous, prenez soin de vous!
elle me plait beaucoup ta salade!!! bisous
Elle est vraiment délicieuse ! Le mélange des saveurs et des textures 😍
Belle journée
Laurie