Bien être

9 astuces naturelles pour bien dormir et passer une bonne nuit

août 28, 2019

Dernièrement, j’ai lu qu’ 1/3 des Français souffrent de troubles du sommeil. Pourtant, c’est vraiment un facteur essentiel pour être en bonne santé et avoir une bonne hygiène de vie. J’ai toujours été une bonne dormeuse, il me faut au minimum 7h30 de sommeil pour que ma nuit soit réparatrice. Mais il peut m’arriver de dormir pendant 10h lorsque j’en ai besoin. Comme il peut m’arriver parfois d’avoir un sommeil plus agité surtout à la fin des vacances. Mais, pour passer une bonne nuit et être en forme le lendemain j’ai quelques astuces que je suis au quotidien. Voici donc mes 9 astuces naturelles pour bien dormir et passer une bonne nuit avant la rentrée ou la reprise du travail qui sont aussi sources de stress.

9 astuces pour bien dormie et être en forme toute la journée.

9 astuces naturelles pour bien dormir et passer une bonne nuit

Adoptez une routine

Au quotidien, j’ai un rythme bien défini, je me couche et me lève à la même heure. Pour établir ce rythme, il suffit d’écouter son corps, lorsque vos yeux commencent à piquer et que les bâillements sont de plus en plus nombreux, il est temps d’aller vous coucher. Ne tardez pas car vous risquez de louper votre cycle de sommeil, chaque cycle dure en moyenne 1h30. Si vous n’êtes pas fatigué, ne vous couchez pas tout de suite, faite une activité de détente pour que le sommeil vous gagne. Vous pouvez par exemple lire un bon livre.

Être régulier, vous permettra de régulariser votre horloge biologique et de faciliter l’endormissement au fur et à mesure.

Pas de caféine ou de théine après 16h

Comme vous le savez, le thé et le café sont des excitants. Ils peuvent agir 3 à 5 heures après, voir même 12 heures pour certaines personnes. Donc à 16h, on stoppe les excitants et on passe aux tisanes de plantes aux effets apaisants qui favorisent l’endormissement. J’aime beaucoup la verveine et la camomille. Mais vous avez aussi le tilleul, la fleur d’oranger, la lavande, la valériane, la mélisse, la passiflore et le houblon.

Vous pouvez aussi trouvez des tisanes pré-faites en magasin ou sur internet.

Pratiquez une activité physique mais pas le soir

On le sait, pratiquer une activité physique régulièrement permet d’éliminer le stress, de favoriser l’endormissement et d’avoir un sommeil plus profond. Mais si vous le faites 2 à 3 heures avant de vous coucher, votre rythme cardiaque augmentera votre température corporelle et réveillera votre organisme. Ce qui déréglera votre horloge biologique et nuira à votre sommeil. Favorisez donc une séance le matin, à la pause déjeuner ou bien en fin d’après-midi.

Mangez léger et évitez l’alcool

Lorsque l’on mange trop lourd le soir, notre nuit est agitée, on se réveille fréquemment et on est moins reposé que d’habitude. Le soir, favorisez les légumes, les crudités, les céréales, poissons… Évitez les viandes rouges et les plats trop épicés. Aussi, dinez environ 2-3 heures avant de vous coucher. Manger augmente également la température du corps, et pour passer une bonne nuit celle-ci doit être basse.

Avez-vous déjà bien dormi après une soirée trop arrosée ? Personnellement, lorsque je bois de l’alcool le soir, je dors très mal, me réveille très souvent et n’est pas du tout un sommeil réparateur. C’est pour toutes ces raisons que l’alcool est mauvais pour bien dormir.

Évitez les écrans

Au minimum, 1 heure avant d’aller vous coucher éteignez tous vos écrans, smartphone y compris. Pour ma part, je le met en mode avion pour ne pas être dérangé. Les écrans émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui nous maintiennent éveillés et nuisent à notre sommeil. Et même s’il existe des applis anti-lumière bleue, ça ne nous fera pas de mal de lâcher un peu nos écrans.

Une chambre minimaliste dédiée au sommeil

Pour votre cerveau, la chambre doit être en rapport avec dormir ou faire des câlins. Pas plus ! Pour cela on évite de trainer au lit avec son téléphone lorsque l’on est réveillé, d’y travailler avec son ordinateur, de bosser ses cours allonger dans le lit…

On évite également d’avoir une chambre trop encombrée. Je trouve que lorsqu’une chambre est trop surchargée, on se sent oppressée et ça en pâtit sur notre sommeil. Alors on fait une déco apaisante et légère, dans lequel on se sent bien.

Détendez-vous !

Oubliez le travail, les tensions, les factures et surtout ne vous disputez pas avant de dormir. Prenez du temps pour vous détendre. Vous pouvez lire un livre feel good, méditez, écrire, faire des étirements, du coloriage… Faites une activité qui vous détend.

Généralement, quand je suis stressée, je fais les étirements relaxants de cette vidéo. Des étirements calmes qui me permettent de me détendre et de favoriser l’endormissement. Et si je ne trouve pas le sommeil, j’écoute cette méditation guidée pour trouver le sommeil qui est magique pour moi.

Utilisez des huiles essentielles

Qu’elles soient en baume, en spray, ou diffuser dans l’air, les huiles essentielles ou des propriétés apaisantes, relaxantes et qui favorisent le sommeil. Il en existe plusieurs, vous avez :

Vous pouvez les utiliser dans un diffuseur d’huile essentielles, mélanger 4-6 gouttes dans une huile végétale et vous massez avec ou créer une brume d’oreiller avec.

huile-essentielle-bio-lavande-fine-10mlhuile-essentielle-bio-marjolaine-sylvestre-floramehuile-essentielle-orange-douce-floramehuile-essentielle-petit-grain-bigaradier-floramediffuseur-huile-essentielle-120mldiffuseur-huile-essentielle-asakukidiffuseur-huile-essentielle-130ml

Personnellement, j’adore la lavande, en cas de stress j’utilise ce baume apaisant de Skin&Tonic London. Un indispensable pour moi.

J’arrive pas à dormir !

Combien de fois j’ai répété cette phrase étant petite ? Beaucoup trop je crois, et évidemment on est beaucoup dans ce cas. Alors même si avec toutes ces astuces, vous n’arrivez toujours pas à dormir après trente minutes. Arrêtez de vous acharnez et de compter combien de temps il vous reste à dormir, et levez-vous pour faire une activité au calme qui va vous apaisez. Sous une lumière tamisée, lisez, méditez, tricotez, écoutez une musique relaxante et allez-vous couchez quand vous sentez la fatigue.

Faites la même chose si vous vous réveillez trop longtemps en pleine nuit. Ne regardez pas l’heure au risque d’être encore plus stressé. Et bien sûr, on évite les écrans.

Il existe également différents compléments alimentaires comme le magnésium, les gélules de passiflore, fleurs de Bach… qui vous aide à réduire le stress et favoriser le sommeil. Je vous ai fais une petite sélection.

Brume de bien être sommeil Les fleurs de Bach.Valériane, aubépine et passiflore pour retrouver le sommeil.Roll on sommeil les fleurs de bachBaume apaisant skin&tonicMagnésium marinTisane zen Lov Organic.Huile relaxante à la lavande weleda.Elixir stress les fleurs de BachElixir sommeil aux fleurs de BachComplexe anti stress et sommeil fleurance nature.

Mais si malgré toutes ces astuces vous ne trouvez pas le sommeil, ou n’arrivez pas à avoir une nuit réparatrice. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

J’espère que cet article sur mes 9 astuces naturelles pour bien dormir et passer une bonne nuit vous plaira et vous permettra de passer une bonne nuit avec cette rentrée qui approche. N’hésitez pas à me partager vos astuces.

On se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, et vous souhaite une bonne rentrée ou reprise du travail. Prenez soin de vous !

Laurie

9 astuces naturelles pour bien dormir et passer une bonne nuit.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Stef août 28, 2019 at 19 h 35 min

    Super article avec des liens pour des exercices ou de la relaxation. Merci pour les conseils.

    • Reply Only Laurie août 29, 2019 at 6 h 44 min

      Merci beaucoup ! J’espère qu’ils te seront utiles😊
      Des bisous
      Laurie

    Leave a Reply