L’année 2023 touche à sa fin et je me sens fatiguée, en manque de vitalité. Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Le temps, l’effervescence des fêtes, le quotidien, le stress…prennent beaucoup de notre temps et de notre énergie. J’ai donc eu envie de vous partager quelques petites astuces que je vais mettre en place pour cette nouvelle année. Voici mes 7 astuces pour avoir plus d’énergie au quotidien.
1/ Privilégiez votre sommeil
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Nous avons besoin de bien dormir pour nous réveiller frais et disponible le lendemain. Aussi, nous avons besoin à long terme de dormir suffisamment et profondément si nous voulons rester en bonne santé. La durée de sommeil optimale chez les adultes est de 6 à 7 heures, les premières heures étant celles du sommeil le plus profond.
Le sommeil a un impact sur l’organisme au niveau du corps et de l’esprit. Le corps utilise le sommeil pour se régénérer et se reposer. Le rythmes cardiaque ainsi que celui de la tension artérielle se trouvent à nouveau équilibrés. Le système immunitaire est renforcé et le métabolisme régulé.
Pour un sommeil de qualité, optez pour une bonne literie avec un matelas et un sommier de qualité, c’est très important. Vous passez environ 1/3 de votre journée dans votre lit, il faut donc que ce soit un endroit confortable ou vous vous sentez bien.
Pour bien dormir, évitez les stimulants le soir comme les repas lourds, la caféine, l’alcool, ou encore les écrans. Ne surchauffez pas votre chambre, et maintenez des horaires fixes de coucher et de lever.
2/ Faites de l’exercice
Plusieurs études démontrent que le manque d’exercice physique joue un rôle dans le développement de la fatigue chronique chez les adultes. La sédentarité affaiblit les muscles et impacte négativement la condition physique. Tandis que notre niveau d’énergie diminue au fil des jours, il devient de plus en plus difficile de reprendre des bonnes habitudes. Pourtant, la pratique d’une activité physique régulière, même d’intensité modérée, préserve notre capital santé.
Tous les sports agissent sur la production d’endorphines et, par conséquent ,sur la réduction de la fatigue. Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied. Pour relâcher la pression et booster votre production d’endorphines, vous pouvez aussi opter pour des sports « bien-être » comme le pilates ou le yoga.
Si vous travaillez à un bureau, pensez à interrompre l’inactivité prolongée en vous levant toutes les heures pour vous dégourdir les jambes.
Prenez exemple sur les chats en vous étirant régulièrement.
3/ Mangez sainement et buvez de l’eau
Une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour votre organisme. Misez sur les fruits et légumes frais et sous forme de crudités afin de préserver la vitamine C qui est thermosensible. Pensez aux protéines et au fer, essentiels à notre tonus musculaire et notre forme physique : viandes, poissons, œufs, tofu, légumineuses en contiennent. Privilégiez les céréales complètes et semi-complètes qui sont riches en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Aromatisez vos plats avec du thym, du romarin, du gingembre, de la cannelle ou de l’origan qui sont de légers dynamisants.
Évitez de consommer trop de sucre blanc raffiné et des produits transformés qui sont trop salés, contiennent du mauvais sucres et des mauvaises graisses et ont un fort index glycémique. Ils fatiguent et affaiblissent notre organisme.
N’oubliez pas boire, environ 1,5 litres d’eau par jour. C’est tout bête, mais la déshydratation fatigue. Buvez régulièrement de l’eau, en petite quantité tout au long de la journée.
4/ Apprenez à gérer votre stress
Nombreuses sont les sources de stress qui peuvent nuire à votre qualité de vie et puiser dans votre énergie. Voici quelques exemples pour essayer de réduire le stress du quotidien : organisez votre temps de façon plus efficace, osez dire non, mettez votre téléphone en mode avion un soir par semaine pour être tranquille, sortez prendre l’air, confiez-vous à un proche de confiance.
Chaque jour, notez par écrit trois choses que vous avez appréciées. Vous serez surpris de voir à quel point quelque chose d’aussi simple peut vous faire beaucoup de bien. La gratitude apporte une dose de positivité à votre vie.
Concentrez-vous sur l’instant présent, notre cerveau passe beaucoup de temps à penser au passé ou à l’avenir. Mais vivre le moment présent est très relaxant. Des études ont montré que les personnes qui pratiquent la pleine conscience connaissent une baisse significative du stress ressenti.
Essayez la méditation guidée ou concentrez-vous simplement sur votre respiration. Portez votre attention sur les petits détails de la vie, que ce soit la texture des aliments que vous mangez ou le bruit du vent dans les arbres.
5/ Faites une cure de complément alimentaire
Chaque année, je fais des cures de compléments alimentaires et je trouve que ça permet de booster mon système immunitaire. Vous avez le magnésium marin B6, un puissant régulateur du système nerveux qui assure une meilleure résistance à la fatigue, au stress et un meilleur sommeil.
Il y a aussi la gelée royale qui est fortement recommandé lors de convalescences pour aider à se remettre sur pied. Elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments et permet de stimuler les défenses immunitaires. Elle aide aussi à mieux supporter le stress et la fatigue.
Il y a aussi l’acérola qui est une baie très riche en vitamine C à la fois antivirale et antifatigue. Quand elle est associée à des flavonoïdes, elle est encore mieux assimilées et se libère progressivement.
6/ Utilisez les huiles essentielles
Les huiles essentielles de Pin Sylvestre, de citron, de cannelle et de menthe poivrée sont toutes dynamisantes physiques et psychiques.
Vous pouvez diffuser le Pin Sylvestre dans un diffuseur 15 minutes par heure.
Ou bien mettre 3 gouttes sur un mouchoir en tissu, de cannelle, de citron ou de menthe poivrée et le respirer profondément plusieurs fois par jour.
Les huiles essentielles ne pas des produits anodins, elles sont fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes sous traitements médicamenteux et aux enfants de moins de 6 ans.
7/ Assainissez votre intérieur
Quand mon intérieur est encombré, je suis davantage fatiguée, j’ai l’impression de crouler sous les objets.
Stop au désordre ! Faites du tri dans vos affaires (vêtements, papiers, livres….), séparez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas, faites le ménage, et aménagez-vous un nid douillet où vous vous sentez bien. Faire le vide chez soi permet de faire le vide dans sa tête !
Aérez votre intérieur chaque jour est un geste quotidien indispensable pour protéger sa santé des dangers de la pollution de l’air intérieur. Contrairement aux idées reçues, les substances nocives accumulées dans notre logement sont plus dangereuses que celles produites à l’extérieur.
Cela vous permettra aussi de diminuer le risque d’infection et de maladies.
En hiver, dix petites minutes suffisent. Respirer un bol d’air frais revigore et contribue à votre bien-être
J’espère que ces 7 astuces pour avoir plus d’énergie au quotidien pourront vous être utiles. N’hésitez pas à me partager les vôtres. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin vous.