Peau grasse, points noirs, boutons, rougeurs, kystes… l’acné est une pathologie dermatologique fréquente. Généralement présente à l’adolescence en raison des sécrétions hormonales, on la retrouve aussi à l’âge adulte. Elle peut être un véritable enfer pour tout ceux qui en souffre. Personnellement, j’ai souffert d’acné entre l’âge de 12 et 23 ans. Je peux dire que j’ai pratiquement tout essayé, cosmétiques contre l’acné, pilule, antibiotiques, cures de compléments alimentaires… Jusqu’au jour où je suis repartie de zéro. Aujourd’hui, j’ai quelques imperfections occasionnelles, surtout lors de mes règles, mais l’acné en lui même a totalement disparu. J’ai donc eu envie de vous partager toutes mes astuces naturelles contre l’acné.
1/ Avoir une bonne hygiène de vie
Notre peau est le reflet de notre alimentation. On évite donc les aliments trop gras, trop sucré ou trop salé. Comme les crèmes desserts, les chips, les bonbons, les biscuits, la pâte à tartiner, les sodas, le fromage et la viande. On favorise les fruits et légumes au maximum pour faire le plein d’antioxydants et de minéraux. On mise également sur l’entretien de son microbiote intestinal avec des salsifis, topinambours, poireaux, tomates, asperge, banane… Avoir une bonne alimentation est une règle de base pour avoir une jolie peau.
Comme complément alimentaire, le zinc est le grand ami des peaux à problèmes. Il exerce une action anti-infectieuse et cicatrisante.
On évite également la fatigue et le stress qui peuvent être responsable de l’acné. Pour cela, on pratique une activité sportive et on dort au minimum 7 heures par nuit.
2/ On s’hydrate de l’intérieur
Boire au minimum 1.5 litres d’eau par jour permet un meilleur renouvellement cellulaire. On peut également se faire des tisanes. La racine de bardane et la pensée sauvage forment le parfait binôme pour la peau. A la fois dépurative du foie, des intestins, elles ont une action antibactérienne et antifongique. Elles sont également cicatrisantes. La racine de pissenlit, les feuilles d’ortie piquante et de thym et la fleur de souci sont de bonnes plantes complémentaires pour leur action antiseptique et dépurative.
Mélanger 1 cuillère à café de cinq de ces plantes dans 500ml d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tasses dans la journée, avant le repas, pendant 3 semaines.
3/ Adopter un maquillage naturel
Je vous l’ai déjà dis plusieurs fois mais la plupart des cosmétiques, soins et maquillage, conventionnels contiennent des produits chimiques qui n’apportent aucun bénéfice à notre peau. Au contraire ils obstruent les pores et l’empêche de respirer. Ce qui nous donne encore plus de boutons. On se tourne donc vers des marques de maquillage bio comme Avril, Couleur Caramel, Lily Lolo, Madara… Ces produits sont tout aussi efficaces et aux mêmes prix que chez Sephora. On arrête les préjugés, le bio est abordable et tout aussi efficace !
4/ N’agressez pas votre peau
Lorsque l’on a de l’acné, on a tendance à vouloir nettoyer notre peau plus fréquemment dans l’objectif de décoller nos boutons ou je ne sais quoi. Cela provoque l’effet inverse et fragilise davantage notre peau en enlevant une partie de la barrière cutanée. Ce qui entraîne davantage d’imperfections. Pour ma part, je suis une grande fan du double nettoyage. Je décolle les impuretés et le maquillage à l’aide d’une huile ou d’un beurre. Et je nettoie avec un nettoyant doux et une éponge konjac. Cela permet de démaquiller et de nettoyer ma peau tout en douceur.
5/ On remplace son tonique par un hydrolat
Issus de la distillation des plantes, les hydrolats contiennent mois de 1% de composés odorants. Proches des huiles essentielles, mais adaptés à tous, ils ont des propriétés bien spécifiques. On retrouve la fleur d’oranger, astringent, hydratant et calmant. L’hydrolat de lavande, mon préféré, tonifiant, calmant, cicatrisant et purifiant. Mais aussi l’hydrolat d’hamamélis, de romarin, de rose, de sauge sclarée et de tea tree . Tous ont des propriétés purifiantes, rééquilibrantes, cicatrisantes… A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre type de peau.
On applique son hydrolat matin et soir après avoir nettoyé sa peau . Le mieux est de directement le vaporiser sur votre visage.
6/ On utilise l’aloe vera comme hydratant
Une routine minimaliste et naturelle est bien plus efficace pour lutter contre l’acné. On met donc de côté toutes ces crèmes hydratante pour les remplacer par un seul produit, le gel d’aloe vera. Apaisant, cicatrisant, hydratant, il est parfait pour les peaux acnéiques. C’est une des premières astuces naturelles contre l’acné que j’ai testé ! Appliquer une noisette matin et soir sur le visage, juste après l’hydrolat.
7/ On nourrit sa peau avec des huiles végétales
Non, nourrir une peau acnéique ne va pas augmenter votre acné ! On choisit une huile adaptée qui va nourrir votre peau et réguler les excès de sébum et diminuer les imperfections. L’huile de jojoba, de nigelle et de noisette sont parfaites pour les peaux acnéiques. Appliquer une noisette sur le visage de préférence le soir. On l’applique après le gel d’aloe vera.
8/ On utilise les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont de précieux remèdes en flacon. On les utilise avec grande précaution. Contre l’acné, l’huile essentielle de tea tree est celle qui revient le plus souvent. C’est un antiseptique cutanée puissant mais ma peau sensible ne la supporte pas. Je préfère l’huile essentielle de lavande vraie qui est un antiséborrhéique, antimicrobienne, calmante et stimulante cutanée. Parfaite pour les peaux sensibles. Je mélange 2 gouttes à mon huile de jojoba pour l’appliquer.
9/ On fait des soins maison
Le gommage et les masques sont des étapes indispensables pour le renouvellement cellulaire et pour avoir une peau sans imperfections. Pour le gommage maison, on mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café d’huile de jojoba. On applique ce gommage en effectuant de légers mouvements circulaires tout en évitant le contour des yeux. Et on rince à l’eau tiède. Pour le masque maison, on utilise de l’argile. Parfaite pour absorber les impuretés et les bactéries. L’argile a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et reminéralisantes. Elle va permettre d’assécher les boutons et de réguler la sécrétion de sébum. On mélange 1 cuillère à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à soupe d’hydrolat et 1 cuillère à café de miel. On le laisse agir 10 minutes sur le visage et on rince à l’eau tiède.
10/ Laissez respirer votre peau
Je sais que lorsque l’on a de l’acné on a envie de camoufler toutes nos imperfections pour tenter d’avoir une jolie peau. Sauf que tout ce maquillage empêche notre peau de respirer et donne l’occasion à nos boutons de se multiplier. Pour commencer, choisissez un jour par semaine, par exemple le dimanche, ou vous n’allez pas forcément sortir de chez vous pour ne pas vous maquiller. Au fur et à mesure, on augmente ces moments « sans maquillage », qui vont vous permettre de reprendre confiance en vous et de vous aimez au naturel.
Et si jamais c’est trop dur de sortir la peau nue. On utilise seulement une poudre compacte pour uniformiser son teint. Ces moments, sans maquillage, vont permettre à votre peau de respirer pleinement, de se régénérer et de se détoxifier de l’intérieur. Cette étape fait partie des astuces naturelles contre l’acné indispensable. Plus vous laisserez votre peau sans maquillage, plus votre peau sera belle.
J’espère que ces 10 astuces naturelles contre l’acné vous plairont et pourront vous être utile. Pendant plusieurs semaines, je vous partagerai des recettes sur le blog et sur mon compte Instagram des recettes pour lutter contre l’acné. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article, je vous embrasse, prenez soin de vous.
Merci pour tes astuces! Ce sont là des choses à faire pour venir à bout de nos imperfections.
Des bisous
Ravie de pouvoir les partager 🙂 J’espère qu’elles pourront être efficaces pour d’autres !
Des bisous
Laurie