Visage

5 astuces naturelles contre les points noirs et les pores dilatés

novembre 6, 2019

Hello les amis !!! J’espère que vous allez bien ! Cela fait une éternité que je n’ai pas publié sur le blog mais me voici enfin de retour. J’avais besoin de faire une pause, de prendre le temps, de retrouver l’envie et aussi l’inspiration. Mais j’adore écrire ici, alors me revoilà. Aujourd’hui, on va parler de ces problèmes de peaux qui nous gâchent un peu la vie. Et on va parler pores, car un de mes principaux soucis de peau sont mes pores dilatés et quelques points noirs. Voici donc 5 astuces naturelles contres les points noirs et les pores dilatés.

Pourquoi avons-nous des points noirs et des pores dilatés ?

Les pores dilatés peuvent apparaître à tous les endroits présentant un excès de sébum. C’est pourquoi ils sont plus nombreux sur la zone T : front, nez, menton. Le départ se situe au niveau des glandes sébacées qui produisent le sébum, le corps gras qui protège notre peau. Lors de chaleurs, de stress hormonales… il arrive que la production de sébum augmente et dépasse la normale. Les follicules pilo-sébacés, par où s’écoule le sébum, sont alors encombrés et se dilatent pour laisser s’écouler cet excès de corps gras. On parle alors de “pores dilatés”. En cas d’accumulation, cet excès de sébum va s’oxyder et former un petit bouchon. Ce sont les points noirs, appelés aussi comédons. Ces points noirs peuvent aussi se transformer en petits boutons.

5 astuces naturelles contre les points noirs et les pores dilatés.

5 astuces naturelles contre les points noirs et les pores dilatés

Choisir un hydrolat adapté

Les hydrolats plus communément appelés eaux florales sont des extraits de plantes obtenus par entrainement à la vapeur d’eau. Ils contiennent des huiles essentielles à l’état de traces.

D’ailleurs, les hydrolats ont des propriétés similaires aux huiles essentielles mais leur utilisation est plus large grâce à une concentration plus faibles en molécules actives. Pour chaque problèmes de peaux, il y a un hydrolat.

Pour les points noirs ou les pores dilatés, on va se diriger vers des hydrolats aux propriétés astringentes qui permettent de resserrer les pores :

  • Géranium bourbon idéal pour tous les types de peaux.
  • Hamamélis qui convient aux peaux mixtes, grasses mais aussi sensibles.
  • Lavande pour les peaux normales, grasses et sensibles.
  • Menthe poivrée idéal pour les peaux grasses.
  • Rose de Damas qui convient à toutes les peaux.

Faire un bain de vapeur 1 fois par semaine

Une fois par semaine, juste avant de faire un masque et un gommage, réaliser un bain de vapeur. La vapeur d’eau va permettre d’ouvrir vos pores pour les nettoyer en profondeur en vue de libérer les pores des impuretés et du sébum.

Pour le réaliser, versez de l’eau bouillante dans un bol. Ajoutez 4-5 gouttes d’huiles essentielles de Lavande vrai dans l’eau. Mettez une serviette sur votre tête et rester 5 minutes au dessus du bol.

Réaliser un masque au rhassoul

Sur le site de Joli’Essence, j’ai trouvé une recette très sympa à base de rhassoul pour éliminer les points noirs. Très facile à faire et très efficace.

Pour un masque :

  • 2 cuill. à soupe d’hydrolat de rose ou de menthe poivrée
  • 1 cuill. à café rase de rhassoul
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou de Lavande vraie pour les peaux sensibles

Mélanger tous les ingrédients et l’appliquer immédiatement sur votre peau pendant 5-10 minutes. Attention ce masque ne se conserve pas.

Masque au rhassoul contre les points noirs et les pores dilatés.

Appliquer de l’aloe vera avec 2 gouttes d’huile essentielle

En plus de ses nombreuses vertus, l’aloe vera est un antiseptique et un anti-bactérien parfait pour les peaux acnéiques. Il permet de stimuler la cicatrisation et d’apaiser la peau tout en protégeant l’épiderme. De plus, c’est une excellente base pour diluer les huiles essentielles.

Les huiles essentielles aux propriétés astringentes :

  • Géranium rosat adaptée à tous les types de peaux et très bien tolérée.
  • Lavande vraie parfaite pour tous les types de peaux même sensibles.
  • Pamplemousse sans furocoumarines utilisée pour les peaux grasses et réactives.
  • Tea tree, attention elle peut irriter les peaux très sensibles.

Attention: les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux nourrissons et aux jeunes enfants. Avant toute première utilisation, je vous conseille de réaliser un test de tolérance. Diluer une goutte du produit avec quelques gouttes d’huile d’olive. Et appliquez le au poignet ou au creux du coude. Attendre 24 heures.

Adopter l’huile de noisette

L’huile végétale est comme l’hydrolat, un indispensable d’une routine beauté naturelle. Et ne me dites surtout pas que vous ne pouvez pas appliquer de gras sur votre peau grasse. C’est une idée reçue et c’est tout simplement faux. Il suffit simplement de trouver l’huile végétale adaptée à votre peau.

Pour les peaux pores dilatés, l’huile de noisette est idéale. Elle est astringente et réputée pour équilibrer les secrétions de sébum des peaux mixtes à grasses et irritées. Non comédogène, elle est aussi idéale pour les peaux sensibles. En plus, elle ne laisse pas de film gras et pénètre rapidement.

Vous pouvez retrouver tous les produits cités dans cet article sur le site Joli’Essence. Avec le code parrainnage ONLYLAURIE vous avez 5€ d’offert sur votre commande pour les nouveaux inscrits sur le site JOLI’Essence.

gel d'aloe vera biorhassoulhuile essentielle de geranium rosathuile essentielle de lavande vraiehuile essentielle de pamplemoussehuile essentielle de tea treehuile végétale de noisettehydrolat de géranum bourbonhydrolat d'hamamélishydrolat de lavande biohydrolat de menthe poivréehydrolat de rose damas

J’espère que ces 5 astuces naturelles contre les points noirs et les pores dilatés vous aideront. N’hésitez pas à me partager vos retours ou vos astuces.

On se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !!!

Laurie

Bain de vapeur à la lavande contre les pores dilatés.

Hydrolats et huiles essentielles contre les points noirs et les pores dilatés.
Astuces naturelles pour les pores dilatés et les points noirs.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply