BALADES

Un long week-end à Barcelone, la capitale Catalane

juillet 30, 2017

Barcelone, j’étais très curieuse de te découvrir. Moi qui aimais déjà ta langue, je ne pouvais qu’aimer ta ville. En vérité la langue de Barcelone est le Catalan mais l’Espagnol c’est joli quand même… Et puis, les locaux ne vous en veulent pas et parlent espagnol avec vous. OUF! C’est au cours de 5 jolies journées que nous sommes partis à ta découverte. Comme souvent, j’ai réservé un voyage avion + hôtel sur le site d’Expédia. Seulement à 2 heures de vol de Paris, tu m’as offert une sensation d’évasion et de repos totale. Chez toi, je me suis sentie comme dans une maison de vacances familiale que l’on redécouvre chaque année avec envie. Je vous emmène donc pour un long week-end à Barcelone. 

Place Catalunya à Barcelone en Espagne.

Plaça Catalunya

Marché de fruits à Barcelone.

Un long week-end à Barcelone

Premier jour

Arrivés en bus à la Plaça de Catalunya, centre névralgique qui fait communiquer la vieille ville et le récent, quartier de l’Eixample. Nous avons commencé par l’ancien en descendant La Rambla, artère emblématique de la ville qui vit jour et nuit. Notre premier arrêt fut au fameux marché de la Boqueria, très fréquenté, certes par beaucoup de touristes. Mais ce marché est un incontournable à voir au moins une fois pour les yeux et les papilles. Nous avons continué notre journée dans le quartier du Gotico, en nous perdant dans les ruelles plus ou moins étroites pour arriver sur la place Saint Jaume, la place du roi et finir devant la Cathédrale (la première avant la Sagrada).

Nous avons ensuite rejoint le quartier de la Barceloneta, pour retrouver notre hôtel Santa Marta. Un deux étoiles, très propre et très confortable à deux pas du centre et à quelques centaines de mètre de la plage. Notre soirée s’est terminée sur la plage de Barceloneta, c’est une plage d’une ville touristique donc il y a beaucoup de monde et beaucoup de vendeurs à la sauvette. Je fus étonnée par toutes les personnes qui laissent leurs déchets sur la plage, même si la plage est entièrement nettoyée chaque jour, j’ai trouvé cela irrespectueux et désagréable.

La Sagrada Familia à barcelone. Un monument incontournable à découvrir en Espagne.

Sagrada Familia

Deuxième jour

Après un petit déjeuner prit dans une chaîne espagnole, nous sommes partis à pied jusqu’à la Sagrada Familia, environ 30 minutes depuis le centre. En arrivant au pied de cette basilique, on ne peut être qu’impressionné par la grandeur, l’architecture et tous les détails qui ornent cette merveille. Œuvre inachevé de l’architecte Gaudi, c’est encore un vaste chantier puisque la fin des travaux est prévu pour 2027 mais la visite vaut le détour. D’ailleurs les travaux de la basilique sont financés par l’aumône et les visites. 

Nous sommes montés dans la tour de la Passion, où nous avons eu une superbe vue sur Barcelone mais aussi d’avoir un autre œil sur les détails et la grandeur de ce monument. Je dois avouer que je n’ai pas arrêté d’être impressionnée par cette basilique en me demandant comment cette immensité est possible. Une chose est sûre, je reviendrai à la fin des travaux.

Après notre visite, nous sommes allés au marché de la Sagrada Familia, un marché très authentique et traditionnel fréquenté par les locaux. Nous sommes repartis ensuite en passant par l’arc de triomphe et son somptueux passage de Lluis Companys pour ensuite traverser le parc de la Ciutadella, un très grand parc qui apporte de la verdure et du repos en plein centre ville.

Parc Guell de Gaudi à Barcelone.

Parc Güell

Troisième jour

Direction le parc Güell pour une jolie promenade qui nous fait pénétrer dans le monde enchanté et talentueux de Gaudi. Un vrai joyau d’architecture qui met en avant le génie et la fantaisie de l’artiste. Des couleurs, des détails et une vue imprenable sur Barcelone au cœur de cet ancien complexe immobilier. Il est agréable de découvrir ce parc tôt le matin pour découvrir chaque recoin et chaque détails de ces jardins. Tellement fascinés par cet univers, nous avons passé toute la matinée à arpenter ce parc.

Ensuite, nous sommes allés à la plage de Sant Sebastia, juste à côté de l’immense hôtel W, cette plage est beaucoup plus tranquille et plus propre que la plage de Barceloneta. Si vous allez sur cette plage, ne soyez pas étonné de voir des personnes sans maillots d’un côté de cette plage, c’est aussi une plage naturiste…c’est bizarre au début mais on s’habitue vite.

Quatrième jour

Visite de la casa Batlló, une autre œuvre de Gaudi. Cette maison ne possède aucune lignes droites, la nature grande inspiratrice de cette sublime demeure n’est représentée que par des courbes. Au fil des étages, le monde marin semble nous emportait. Des murs évoquent les écailles de poissons, des balcons sont semblables à des fragments de crâne, une cheminée en forme de champignon ou encore une rampe d’escalier en forme de colonne vertébrale d’un animal préhistorique. Différentes techniques et textures sont utilisées dans cette incroyable maison, une architecture impressionnante représentante de Gaudi.

La journée s’est continuée par la visite au Montjuic. On y trouve la magnifique plaça d’Espanya ornée de sa superbe fontaine ainsi qu’une vue à 230m d’altitude sur toute la capitale. La journée s’est terminée par une paella et une séance photos des immenses vagues qui déferlaient ce jour là.

Casa Batllo de Gaudi à Barcelone.

Casa Batlló

Montjuic à Barcelone

Montjuic

Cinquième jour

Le cinquième jour fut plus court et beaucoup plus tranquille. Nous sommes retournés à la plage une dernière fois avant de retrouver notre mer et ses températures glaciales. Puis nous sommes allés déjeuner au marché de la Boqueria et avons repris notre bus plaça de Catalunya.

Barcelone était vraiment une très jolie destination pour les vacances. J’ai beaucoup aimée son architecture colorée et un peu difforme, bien différente de la nôtre. Le fait d’avoir accès à la plage dans une grande ville et vraiment appréciable , surtout à cette période. Le gros plus de notre séjour à Barcelone a été aussi la nourriture. Je vous partage toutes mes bonnes adresses à Barcelone dans cet article. 

J’espère que ce résumé long week-end à Barcelone vous plaira. Peut-être qu’il vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir cette jolie ville Catalane. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

 Laurie

Partez pour un long week-end à Barcelone. Tous les incontournables de la ville à petit prix. Idéal pour profiter de la ville et de la plage en même temps.
Passage de Lluis Companys et son arc de triomphe à Barcelone.

Passage de Lluis Companys

Cathédrale de Barcelone

Cathédrale du centre-ville

Terrasse du parc Guell à Barcelone

Parc Güell

Intérieur de la casa Batllo de Gaudi à Barcelone.

Intérieur Casa Batlló

Intérieur de la sagrada Familia à Barcelone. Spectacle de couleur avec les superbes vitraux.

Intérieur de la Sagrada Familia

Vue sur Barcelone depuis la Sagrada familia.

Vue d’une tour de la Sagrada Familia

 Vue de Montjuic

Plage de Sant Sebastia à Barcelone en Espagne. Parfait pour un long week-end à Barcelone.

Plage de Sant Sebastia

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Pêche.Hauton août 1, 2017 at 15 h 50 min

    Rien à faire, cette ville reste magique! Tes photos ont su me transporter le temps d’un instant dans cette ville aux mille couleurs que j’apprécie tellement. Merci! Va falloir que je jette une oeil curieux sur les posts précédents 🙂

    • Reply Only Laurie août 2, 2017 at 12 h 48 min

      Je suis heureuse que mes photos aient pu te faire voyager le temps d’un instant 🙂
      Belle journée!

      Laurie

  • Reply Jolies lueurs février 6, 2020 at 12 h 07 min

    Aaah Barcelone, une ville que j’adore. J’habite à environ 2h de route, forcément je la connais un peu. J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois lorsque j’étais lycéenne pour visiter les lieux incontournables de la ville avec ma classe. Depuis que je suis adulte, j’essaie de « sortir des sentiers battus » quand j’y vais, en furetant pour trouver des lieux, adresses & activités insolites. Je te laisse jeter un œil si ça t’intéresse 🙂 https://www.jolieslueurs.com/autour-du-monde/espagne/barcelone-autrement-street-art-velos-bambou/

    • Reply Only Laurie février 7, 2020 at 14 h 45 min

      Je file voir ton article ! 🙂
      Très belle journée
      Laurie

    Leave a Reply