On voit circuler beaucoup de recettes de ce genre depuis quelques temps. Mais qu’est ce qu’un bread cake ? Les breads cakes sont des gâteaux gourmands mais ils ont leur côté « healthy » et sont bons pour la santé. Entre le pain et le cake, ils sont très riches en fibres et en nutriments, mais restent pauvres en sucre. C’est l’allié parfait pour le petit déjeuner ou pour un petit creux dans la journée. J’ai voulu tester cette recette moi aussi, donc voici mon bread cake pommes et noisettes.
Le bread cake: un gâteau gourmand mais healthy !
Le bread cake est totalement différent des bases de gâteaux traditionnelles que l’on connait tous, tel que le gâteau au yaourt de notre jeunesse. Lui, ne contient pas de beurre, pas de farine de blé, pas de lait de vache et très peu de sucre. Mais je peux vous assurer qu’il est tout aussi bon!
J’adore vraiment ces recettes! Elles sont assez rapides à faire et j’aime savoir que je peux piocher dans mon cake en cas de petites faims sans culpabiliser.
Certains le mange grillé, avec de la compote ou du fromage blanc. Moi, je l’aime nature, trempé dans du thé. C’est un cake onctueux et avec beaucoup de goût.
Si jamais vous préférez une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine d’avoine par de la farine de châtaigne.
Recette du bread cake healthy pommes noisettes
Matériel:
- Un moule à cake
- Un batteur électrique ou un très bon coup de fourchette
Ingrédients:
- 170g de farine d’avoine
- 40g de maïzena
- 70g de poudre d’amande
- 80g de sucre roux
- 1cuill. à café de bicarbonate de soude
- 100g de compotes de pommes
- 15cl de lait d’amande
- 60g de noisettes entières
- 3 œufs
- 1 pomme
- 1 pincée de sel
- Préchauffer le four à 180 C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre, la poudre d’amande, le bicarbonate et le sel.
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et incorporer la compote. Ajouter au mélange de farine. Mélanger.
- Ajouter le lait et les noisette au mélange. Puis mélanger pour homogénéiser.
- Monter fermement les blancs en neige avec une pincée de sel. Vous devez pouvoir retourner le bol sans que les blancs ne tombent.
- Incorporer les blancs délicatement au mélange. Faites le petit à petit.
- Verser la pâte dans un moule à cake préalablement badigeonné d’huile de coco.
- Éplucher et découper la pomme en fin quartier.
- Répartissez les quartiers sur le dessus de la pâte en enfonçant légèrement.
- Enfourner et laisser cuire environ 40 min. Vérifier la cuisson de votre cake en enfonçant une lame de couteau en fin de cuisson. Il ne doit pas rester de pâte sur le couteau.
J’espère que cette recette de bread cake pommes et noisette vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous aimez les bread cakes et quelles sont vos recettes favorites.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
Vous pouvez aussi retrouver ma recette de banana bread, parfait pour le petit déjeuner également. On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous. Prenez soin de vous !
Laurie