5 Rituels bien-être pour être plus zen

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2024. Je vous souhaite la santé, l’amour et que vos vœux se réalisent. Cette année 2023 a été éprouvante a bien des égards. Mon niveau de stress et d’anxiété ont été très souvent à leur apogée. Alors tant bien que mal, j’ai essayé d’instaurer des rituels pour tenter d’aller mieux et je compte bien les continuer cette année. Voici donc mes 5 rituels bien-être pour être plus zen au quotidien. 

1 / Pratiquer le yoga 

L’année dernière, j’ai commencé le yoga et je ne pensais pas autant aimé ça. 

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles. Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

Le yoga participe aussi à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans la pleine conscience,   ce qui est une forme de méditation. Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété.

J’utilise l’application DownDog et je l’aime beaucoup. On peut régler le temps de séance, la difficulté, le type de yoga… L’essai gratuit permet de vraiment tester l’application et le prix est très abordable. 

Le yoga permet la réduction du stress. C'est une pratique en pleine conscience parfaite pour être plus zen au quotidien.

2 / Utiliser un gua sha 

J’ai ajouté ce petit geste à ma routine de soin et franchement j’adore. 

Véritable rituel bien-être au quotidien, son utilisation renferme de nombreux bienfaits et secrets pour des résultats visibles rapidement et une peau éclatante de santé !

Tout droit venu de la médecine ancestrale chinoise, le Gua Sha est un outil d’auto-massage destiné tout d’abord au corps, mais très utilisé aujourd’hui sur le visage. En chinois, le terme “Gua” signifie gratter et “Sha” la maladie. En un mot, il s’agit de masser votre peau pour la faire rayonner de santé !

Les vertus du Gua Sha sont multiples et ont l’avantage de répondre à de très nombreuses problématiques cutanées quel que soit le type de peau. Il stimule la circulation et la microcirculation sanguines, draine et booste le système lymphatique et aide à éliminer les toxines. Il favorise aussi la pénétration des produits et décuple leurs effets, booste l’éclat du teint, repulpe et raffermit la peau et il lisse rides et ridules et prévient leur apparition.

Ce petit outil détend et apaise pour un véritable rituel bien-être.

Le gua sha un outil ancestrale utilisé pour résoudre de nombreux problèmes cutanés. Il est parfait pour un moment de détente.

3 / Prendre de la rhodiole

En complément d’une vie saine, les plantes peuvent nous apporter de nombreux bienfaits.

En cas de stress ou d’anxiété, j’utilise principalement la rhodiole safran . Grâce à ses propriétés équilibrante, antioxydante et adaptogène, elle possède de nombreux bienfaits tonifiant, fortifiant et énergisant. Elle favorise la résistance au stress et à la fatigue, améliore les capacités cérébrales et agit sur la concentration. Elle est souvent associée au safran pour obtenir un effet synergique sur l’humeur.

4/ Faire de la sophrologie

En 2023, j’ai également découvert la sophrologie afin d’apprendre à être plus sereine au quotidien. La sophrologie est un outil de développement personnel, qui vise à améliorer son mieux-être et se détendre par la relaxation, la respiration et la visualisation. Elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental, dans le but d’amener des pensées positives, qui permettent de savoir comment déstresser et positiver, un état de bien-être, et mieux se connaître afin d’affronter avec sérénité les défis du quotidien.

Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil (insomnies), de l’alimentation et d’addictions. Elle vise à mieux apprendre comment gérer son stress, les émotions, les crises d’angoisse et les phobies. Elle aide à la relaxation avant ou après un événement susceptible d’être une source d’angoisse. Elle peut également servir dans l’accompagnement de certains traitements face à des maladies plus lourdes.

J’aime beaucoup prendre ce temps pour moi et je trouve que ça me fait beaucoup de bien. En plus, après on peut refaire les exercices de notre côté. C’est vraiment top pour son bien-être.

5/ Avoir une bonne alimentation

Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son ventre. Les émotions et le stress ressentis dans le cerveau perturbent la digestion et vice versa. Il est donc primordial de manger léger afin de ne pas surcharger la digestion pour pallier un excès de nervosité. 

Manger dans le calme, assis, posé, tranquillement avec au moins 30 minutes devant soi. Prendre le temps de mâcher, de bien mastiquer les aliments est très important pour défatiguer le travail de l’estomac. Manger équilibré, varié, de qualité et de saison est primordial pour avoir une bonne alimentation. 

Miser également sur les légumes feuilles, les champignons, les pommes de terre, le miel et les produits fermentés qui sont riches en GABA. Un acide aminé qui tend à relaxer le corps. 

Les herbes aromatiques doivent également faire partie de votre alimentation. Elles aident à digérer et participent au maintien de l’équilibre acido-basique. Les personnes nerveuses s’acidifient plus que les gens zen. Miser sur les plus antispasmodiques : l’aneth, le basilic, la coriandre, l’estragon et la marjolaine. 

Et buvez de l’eau en petite quantité tout au long de la journée, pour diluer le cortisol, l’hormone du stress. 

J’espère que ces rituels bien-être pour être plus zen au quotidien pourront vous être utiles. N’hésitez pas à me partager les vôtres. Prenez soin de vous.

Laurie

Collaboration commerciale – article sponsorisé
5 rituels bien-être pour être plus zen au quotidien. Des pratiques pour diminuer le stress et l'anxiété.

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