En Occitanie

5 endroits à découvrir dans le Lot

mai 8, 2019

Il y a deux semaines, nous sommes partis à la découverte du Lot. Situé en Occitanie, entre la Dordogne et l’Aveyron, à 5h30 de Paris. J’avais réservé un mobil-home dans le camping Les Pins à Payrac. L’année dernière, à la même époque il faisait 30°C, mais cette année on a laissé la piscine de côté !! Mais ce n’est pas grave car le Lot regorge de nombreux lieux qui valent le détour. Je vous emmène donc avec moi pour vous partagez 5 endroits à découvrir dans le Lot .

 

Le lot : un département qui regorge de merveilles !

 

Pour moi le Lot était un département parmi tant d’autres… J’ai choisi notre lieu de vacances un peu au hasard et c’est après avoir réservé que je me suis renseignée sur ce qu’il y avait a découvrir. Et je n’ai vraiment pas été déçue: Villages de charmes, grotte, gouffre, randonnées… Il y a milles choses à découvrir dans cette région.

Nous avons été éblouis lors de notre arrivée en voiture, cette vallée à perte de vue, ces falaises, si majestueuses, cette nature incroyablement belle. Et cette hauteur, qui peut faire peur dans certaines petites routes, mais qui vous donne des paysages encore plus somptueux.

Mais, le Lot c’est aussi une grande gastronomie. Truffes, canard, foie gras, vin, noix, fromage de chèvre, cèpes… il y en a pour tous les gouts et c’est vraiment délicieux !

 

carte du lot blog only laurie

 

5 endroits à découvrir dans le Lot

 

Le village d’Autoire

Autoire est un superbe village situé dans un cirque naturel (entouré de falaises). Rien ne dénote, tout semble en parfaite harmonie avec la nature. Toits pentus aux tuiles sombres, façades blondes à colombages ou à encorbellements, tourelles et pigeonniers, manoirs… L’architecture des bâtiments est juste sublime! On s’imagine dans un village tout droit sorti du moyen âge. Mais ce n’est pas tout… Autoire possède la plus haute cascade du département. Majestueuse et impressionnante, une chute d’eau de 30 mètres de haut. C’est juste incroyable, je n’avais jamais vu une aussi grande cascade. En continuant, nous nous sommes trouver face au « château des Anglais », une construction médiévale adossée à la falaise de calcaire avec laquelle elle se confond. Longtemps un repère de brigands, ce « château » dominant le site ne fait que deux mètres de large !

Petit conseil: Pour visiter Autoire, je vous conseille de stationner au parking à l’entrée de la ville, il est à seulement 2€ la journée. Et ce parking est le départ des chemins de randonnées. Petit conseil, arrivé au château des Anglais ne cherchez pas à continuer pour faire une boucle. Il n’y a pas de chemin et ce n’est pas faute d’avoir pensé le contraire ahah

Cookie nous a d’ailleurs suivit dans cette randonnée et nous étions très fiers de lui !

 

village autoire only laurie

 

 

 

 

Martel, Gourdon… De superbes villages

Le Lot regorge de nombreux villages aux allures de cité médiévale. Au cours de cette semaine, nous avons découvert Gourdon et Martel. Mais il en existe beaucoup d’autres. Gourdon a gardé les accents du médiéval : portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château… Au sommet de la butte de Gourdon se livrent les paysages vallonnés du Périgord.

Martel, la « ville aux 7 tours » est une riche cité marchande dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans. Il est très agréable de flâner dans toutes les jolies ruelles de cette ville.

 

village gourdon only laurie

 

Rocamadour, La cité sacrée

Rien que de nom, ce village est mondialement réputé. Rocamadour est une ancienne cité, en réalité un petit village, bâtie sur des paliers successifs à flan de falaise, au dessus d’un canyon. Lorsque l’on arrive en face, on a l’impression que les maisons font partie intégrante de la roche. C’est impressionnant ce que l’homme a pu faire. On y retrouve un château, tout en haut du village, une basilique et une crypte. Il y a également une grande rue commerçante tout en bas du village.

Rocamadour est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année des milliers de pèlerins visitent et se recueillent ici.

Ce village tout en hauteur est vraiment très impressionnant et très atypique. Il ne ressemble à aucun autre. On peut y accéder de plusieurs endroits. Nous sommes arrivés au niveau de la basilique, qui est très belle, pour descendre dans la rue médiévale et pour remonter tout en haut au château.

 

rocamadour only laurie

Petit conseil : Quelques ascenseurs, payants, sont sur place pour facilité la mobilité. Il faut compter environ 2h – 2h30 pour la visite. En avril, il y avait déjà pas mal de monde mais c’était très agréable.  Mais je pense que l’été, il y a énormément de monde.

 

Le Gouffre de Padirac

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la série Sydney Fox l’aventurière mais j’ai eu la sensation d’être Sydney en visitant ce gouffre. Le plus grand gouffre de France. Bien évidemment, je n’ai rien découvert, puisque Edouard-Alfred Martel est passé avant moi en 1889 pour découvrir une cavité naturelle incroyable.

Le gouffre n’est que l’entrée de la visite. Il est tout de même impressionnant puisqu’il a un diamètre de 35 mètres et une profondeur de 70 mètres. Lors de notre visite, il pleuvait à verse, alors nous avons eu la chance de voir de sublimes cascades naturelles tout le long de notre parcours.

A pied et en barque, on découvre un univers incroyable avec des cavités de toutes les formes, des eaux translucides… J’en ai vraiment pris plein les yeux et je le referai sans hésiter. Sous terre, c’est tout un réseau (de plus de 40 km, mais nous ne faisons qu’une partie) que nous découvrons! C’est tout simplement magique !!

Petit conseil : La température à l’intérieur est de 14°C. S’il pleut à l’extérieur, il pleut également à l’intérieur, mais cela vaut largement le détour. Je vous conseille donc de vous équipez de bonnes chaussures car le sol est glissant, d’un pull et d’un bon manteau par temps pluvieux. Pour ceux qui n’ont pas envie de descendre à pieds, 3 ascenseurs sont disponibles (au même tarif). Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur. Pensez à réserver votre billet en avance sur le site du gouffre de Padirac car il y a une forte affluence.

 

 

lac grotte de padirac only laurie

Les Grottes de Lacave

La visite de ses grottes commence à bord d’un train électrique. Un peu comme le train de la mine de Disney, oui oui je confirme, j’étais comme une enfant! Le train nous conduit à 400m dans la grotte. Et c’est parti pour 1h30 de visite guidée, à pied, au cœur de 1.6 km de souterrains.  Dès le départ, on commence avec la salle du chaos, j’ai eu comme cette impression de partir en voyage au centre le la Terre. Durant plus d’une heure, se succède, plus de 150 millions d’années d’histoire, de cristaux, de monde féeriques, et d’animaux légendaires à travers différentes salles. La visite se termine par la salle des merveilles, où les lucioles envahissent le silence. Et où les lumières jouent avec l’eau et votre imagination et vous font croire à des gouffres sous vos pieds.

 

Petit conseil : La température à l’intérieur est de 14°C. Tout comme Padirac, je vous conseille donc de vous équipez de bonnes chaussures car le sol est glissant, d’un pull et d’un bon manteau par temps pluvieux.  Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur.

 

grottes de lacave only laurie

 

salle des merveilles grotte de lacave only laurie

 

 

Comme vous l’aurez certainement compris, nous avons adoré découvrir le Lot. Une chose est sûre, c’est que nous reviendrons dans cette région. Plus au nord, ou au Sud mais il nous reste encore de très beaux endroits à découvrir comme Lascaux, Cahors ou Saint-Cirq Lapopie.

J’espère que cet article sur mes 5 endroits à découvrir dans le Lot vous plaira! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez cette belle région.

On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Plein de bisous, prenez soin de vous!

 

Laurie

 

cirque naturel lot only laurie

 

rocamadour cité sacrée only laurie

 

lac padirac only laurie

 

lacave grotte only laurie

 

5 endroits à découvrir dans le Lot pinterest only laurie

No Comments

Leave a Reply