Ménage naturel

6 produits indispensables pour faire son ménage au naturel

mai 3, 2020

Depuis maintenant 2 ans, j’ai dit adieu aux Cillit bang, Ajax, Monsieur Propre et compagnie. J’ai dis stop à tous ces produits ménagers bourrés d’ingrédients nocifs, dangereux pour notre santé mais aussi catastrophiques pour la planète. Faire son ménage au naturel c’est économique, écologique et c’est facile ! En tout, je n’ai besoin que de 6 produits que j’utilise au quotidien pour toute la maison. Ces 6 produits me durent environ 6 mois avec une utilisation quotidienne et en plus, ils sont tous très abordables. Voici donc mes 6 produits indispensables pour faire son ménage au naturel.

Les produits indispensables à avoir pour faire son ménage au naturel. Économique, écolo et zéro déchet.

6 produits indispensables pour faire son ménage au naturel

1/ Le savon noir ou le savon de Marseille

Qu’ils soient liquides ou solides, ces savons sont de très bons nettoyants et dégraissants d’origine naturelle. Ils ont également des propriétés détachantes et légèrement moussantes. Le savon noir est parfait pour préparer un liquide vaisselle, nettoyer les sols, réaliser un nettoyant multi-usages. Ces deux savons sont également utiles pour réaliser sa lessive maison.

Pour ma part, j’adore le savon noir ! Je dilue 2-3 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude pour nettoyer le sol. Je l’utilise pur sur une éponge humide pour nettoyer la douche, les carreaux de salle de bain… Et je l’utilise aussi dans ma lessive maison à la place du savon de Marseille. C’est tout aussi efficace.

Attention à la composition de vos savons, privilégiez les véritables savons :

  • Le savon de Marseille est composé uniquement de soude, d’huile végétale (huile, palme ou coprah), du sel marin et de l’eau. Il doit être de couleur verte ou blanc beige.
  • Le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive ou de lin, de la potasse et de l’eau. Il peut être sous forme liquide ou molle. Il doit être sans parfum, sans conservateur, sans solvant et sans graisse animale.

2/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit multi-usages. On l’utilise pour la beauté, la santé, la cuisine, le jardinage et le ménage. Pour le ménage, il permet de nettoyer, récurer, désodoriser, détacher… Le bicarbonate est vraiment celui qu’il vous faut parmi ces 6 produits indispensables pour faire son ménage au naturel.

Le bicarbonate est une poudre blanche inodore obtenue par un procédé combinant le sel et le calcaire. Il est non toxique, non inflammable et biodégradable.

Il s’utilise dans la plupart des recettes de produits ménagers. C’est un excellent nettoyant ! Il peut aussi être utilisé sous forme de pâte avec un peu d’eau pour nettoyer et récurer les plaques de cuisson, le four, le frigo, le lavabo, l’évier… En poudre tel quel pour désodoriser les tapis, matelas…

Compatibilité : Ne pas utiliser sur l’aluminium ou les surfaces cirés. Il risque de tâcher ces surfaces. Ne pas utiliser sur de la laine ou de la soie car il pourrait détruire les fibres.

Précautions : Ne mélangez pas du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans une bouteille fermée. La formation de mousse et de dioxyde de carbone augmentent la pression. Ce qui risque de faire sauter le bouchon et de propulser la bouteille à plusieurs dizaines de mètres.

3/ Les cristaux de soude

Un cran au dessus du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont plus dégraissants et parfait pour les surfaces très sales. Il ont aussi un excellent pouvoir nettoyant, désinfectant et détachant .

On les utilise combinés au bicarbonate de soude dans les recettes de lessive, nettoyant… Ils permettent de nettoyer, dégraisser et de détacher le linge. Mais aussi en pâte avec un peu d’eau contre les tâches tenaces ou dilués dans l’eau ( 1 à 4 cuillère à soupe pour 1 litre) pour nettoyer les sols, terrasses, fenêtres..

Compatibilité : Ne pas utiliser sur l’aluminium, le fer, le chêne, le châtaignier, les surfaces peintes, laquées ou cirées. Dans la lessive, ils ne sont pas adaptés pour la laine ou les textiles délicats.

Précautions : Les cristaux de soude peuvent être irritants. Porter des gants lorsque vous l’utilisez et évitez tout contact avec les muqueuses, les yeux ou la peau. Comme le bicarbonate, ne mélangez pas les cristaux avec du vinaigre ou de l’acide citrique dans une bouteille fermée.

4/ Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est composé de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène, qui est un agent blanchissant.Ses propriétés blanchissantes en font un très bon remplaçant de l’eau de javel ou encore du chlore. Le percarbonate de soude est également nettoyant, purifiant et désodorisant. Son action se fait au contact de l’eau chaude ( dès 40 degrés), il libère de l’oxygène actif aux propriétés blanchissantes et désinfectantes puissantes.

Je l’utilise dans la machine à laver pour blanchir le linge, dans une bassine remplie d’eau bouillante pour détacher le linge. Mais aussi pour nettoyer les toilettes, les joints de la douche, les carreaux de la salle de bain, toujours avec de l’eau chaude. Ce produit est ultra efficace.

Compatibilité : Ne pas utiliser sur les lainages, tissus délicats et couleur fragile. Ne pas utiliser sur les surfaces cirées , laquées ou peintes (sauf pour décaper), ni sur l’aluminium.

Précautions : Ne pas ingérer. Réservé à un usage ménager, éviter tout contact avec la peau et les yeux, manipulez avec des gants. Comburant, tenir éloigné des produits inflammables.

5/ Le vinaigre blanc ou l’acide citrique

L’acide citrique et le vinaigre blanc (qui est une solution aqueuse concentrée à 12° d’acide acétique) ont des propriétés similaires car ce sont tous les deux des acides. Ils sont parfaits pour éliminer efficacement le tartre et faire briller les surfaces (vitres, miroirs, robinetterie, lavabos, éviers…) sans être nocifs pour l’environnement.

L’acide citrique étant solide, il est très concentré et doit être dilué dans de l’eau chaude. Le vinaigre est déjà une solution liquide et peut s’utiliser pur mais le vinaigre blanc à 12° est déjà très efficace dilué à 30-50% dans l’eau du fait de sa forte concentration. Pour ceux qui n’apprécient pas l’odeur du vinaigre, l’acide citrique a l’avantage d’avoir une odeur neutre.

Associer au bicarbonate ou aux cristaux de soude, il se produit une effervescence, ce qui augmente le pouvoir nettoyant et dégraissants. C’est l’association idéale pour nettoyer un four ou les toilettes.

Tous les deux sont efficaces pour nettoyer les lavabos, toilettes, évier, joints. Détartrer les appareils ménagers comme la bouilloire ou la machine à café. Ces deux produits peuvent également être ajoutés dans la machine à laver à la place de l’adoucissant.

Compatibilité : Ne pas appliquer pas sur du marbre ou de la pierre. Ne jamais mélanger avec de l’eau de Javel, cela produit des vapeurs toxiques, très dangereuses pour la santé.

Précautions : L’acide citrique pur est irritant, manipuler avec des gants, ne pas inhaler et éviter tout contact avec les yeux. Lors de la manipulation du vinaigre chaud, éviter de respirer les vapeurs et attention à vos yeux.

6/ Le sodium coco sulfate

Le sodium coco sulfate est un tensioactif, il a un rôle de détergent similaire au savon. C’est un très bon nettoyant et un excellent dégraissant. Il a aussi un très bon pouvoir moussant .

Il est parfait pour épaissir une formule de produit vaisselle, lessive… Je l’ai d’ailleurs utilisé dans la recette de mon cake vaisselle et j’adore son efficacité.

Précaution : Le sodium coco sulfate, a l’état pur, est irritant pour les yeux et potentiellement la peau lors de la chauffe. Il doit être manipulé avec des gants et des lunettes de protection. Il est également dangereux pour les voies respiratoires lorsqu’il est sous forme de poudre. Manipulez-le avec un masque par précautions.

5 recettes de produits ménagers faciles à faire

J’espère que cet article 6 produits indispensables pour faire son ménage au naturel vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous faites vos produits ménagers ou si vous êtes tentés.

On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

6 produits indispensables pour faire son ménage au naturel. Un ménage écolo, zéro déchet et économique. Des produits ménagers bio et sain.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Amandine mai 8, 2020 at 15 h 34 min

    Merci beaucoup pour ton article ! j’ai toujours privilégié les produits naturels pour faire mon ménage, prendre soin de ma peau et de mes cheveux ! franchement je suis contente d’être tombée sur ton blog ! pleins de bonnes idées merci merci Laurie !

    • Reply Only Laurie mai 11, 2020 at 14 h 17 min

      Bonjour Amandine,
      Merci beaucoup pour gentil message!!! Je suis ravie que le blog te plaise 🙂
      Douce journée
      Laurie

    Leave a Reply