Un pas vers la beauté naturelle

7 conseils pour trouver des produits cosmétiques clean

février 21, 2018

Il y a peu de temps, je vous évoquais dans cet article 5 raisons de passer en cosmétiques bio ou naturel. Entre produits cosmétiques bio ou naturels, il est parfois dur de s’y retrouver. Surtout que parfois le service du marketing abuse de l’appellation « naturel » alors que le produit est tout sauf naturel. On appelle ça le greenwashing! Au fil du temps, j’ai trouvé quelques petites astuces pour décrypter les étiquettes des produits cosmétiques afin de trouver des compositions clean. Voici donc mes 7 conseils pour trouver des produits cosmétiques clean.

Comprendre l’étiquette d’un produit cosmétique?

Sur l’étiquette de vos cosmétiques, les ingrédients sont classés dans un ordre décroissant. Donc l’ingrédient qui figure en premier est celui qui a été introduit en plus grande quantité. Généralement, on retrouve le terme « water ». L’eau est le principal composant de beaucoup de cosmétiques. Sachez qu’elle ne peut pas être considérée comme un ingrédient issus de l’agriculture biologique. Ceci étant, cet ordre décroissant est vrai pour les ingrédient ayant une quantité supérieur à 1%. Pour les ingrédients ayant une quantité inférieur, la liste peut être dans le désordre. Ce qui fait que parfois le conservateur se retrouve après le parfum…

Sur les étiquettes, le nom des ingrédients est indiqué dans leur nom INCI (Nomenclature Internationale des Produits Cosmétiques) afin d’avoir des étiquettes universelles. On retrouve donc les ingrédients naturels indiqués en latin et les ingrédients synthétiques en anglais. Pas facile!  C’est en partie à cause de cette nomenclature que vous avez du mal à comprendre vos étiquettes. Attention n’ayez pas peur, de l’hydrogenated castor oïl n’est rien d’autre que de l’huile de ricin. Rassurez??

 

ingrédients cosmétiques controversés - only laurie

 

 

7 Conseils pour trouver des cosmétiques clean

 

  1. Oubliez les silicones!

    Dimethicone, cyclopentaxiloxane… tout ce qui finit en -one ou bien en -ane. Je vous en parlez déjà dans cet article  » Comment j’ai stoppé mon acné ou les silicones dans les cosmétiques« . Ce sont des agents de texture qui camouflent les rides, apportent un effet poudré…  Ils ne sont ni bons pour vous ni bons pour l’environnement. Ils bouchent les pores de la peau, « camoufle » la misère en surface de vos cheveux et de votre peau et ne sont pas biodégradables.

  2. Fuyez les huiles minérales.

    Paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, Mineral oil… Eux, sont des facteurs de consistances, ils n’apportent rien de bénéfique à votre peau. Tout comme les silicones, les huiles minérales forment un film occlusif à la surface. Ce qui empêchera votre peau de respirer. Si vous avez des problèmes d’acné, oubliez!

  3. Evitez les alcools gras.

    Methyl, propyl ou Caprylyl alcohol, hexadecanol, alcohol denat, butylène glycol, methylpropanediol…Ces ingrédients sont comme les huiles minérales! A part donner une bonne consistance à votre crème, ils n’apportent rien à votre peau. Certains peuvent même être irritants. Attention, certains alcools comme le cetearyl alcohol sont cleans!

  4. Attention aux polymères et aux composés ethoxylés.   

          On les retrouve sous différents noms, PolyEthylène Glycol, cellulose, Polypropylène, crosspolymer, PolyPropylène glycol… Certains           ont comme préfixe -hydroxyethyl, d’autres comme suffixe -eth…Ils en existent des tas. Ils sont utilisés comme agent de texture ou               comme émulsifiant. Potentiellement cancérigènes, la fabrication de ces ingrédients cosmétiques implique l’utilisation d’un gaz             toxique, réputé cancérigène : l’oxyde d’éthylène. Les polymères et composés ethoxylés sont aussi très néfastes pour                                         l’environnement car ils  ne sont pas biodégradables. C’est pourquoi ils sont interdits dans la cosmétique bio.

 

      5. Méfiez-vous des SLS

         Sodium Lauryl sulfate ou Sodium Laureth sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate… Vous retrouverez ces tensioactifs dans de                              nombreux shampooings ou gels douches. Ils apportent un pouvoir émulsifiant, détergent et moussant au produit. Mais ceux-ci          sont  très agressifs et assèchent la peau. Dans les cosmétiques bio ou naturels, on retrouvera des tensioactifs dérivés du                   sucre, de la betterave ou de la coco comme le coco glucoside mieux tolérés par la peau.

       6. Vérifiez les conservateurs

Parabens, triclosan, cetrimonium bromide, EDTA, butylhydroxytoluène, phenoxyethanol, methylisothiazolinone, DMDM                              hydantoïne, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, methenamine et quarternium-15, polyquaternium 10… La liste est très longue              est tout le monde a en tête le scandale des parabens. En effet, ces conservateurs sont allergènes, mutagènes, cancérigènes.                    Cependant, un conservateur permet d‘éviter toute prolifération microbienne. Sans, un cosmétique se conserverait seulement              quelques jours. Essayez donc d’éviter les conservateurs controversés.

 

        7. D’autres ingrédients controversés…

Le parfum synthétique qui peut être très irritant pour la peau. Les sels d’aluminium contenues dans les déodorants qui sont très irritants et des pertubateurs endocriniens. Les filtres UV sont des pertubateurs endocriniens et polluent l’environnement. Préférez les filtres minéraux aux filtres organiques.

 

 

 

Le but de cet article n’est pas de vous faire peur mais seulement de vous informer sur les ingrédients cosmétiques. La plupart de ces ingrédients ne sont pas autorisés pour les cosmétiques bio. Toutefois si vous avez un doute, vous pouvez toujours utiliser l’application Clean Beauty, où vous devez simplement scannez l’a liste de vos ingrédients pour ensuite l’analyser. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site La vérité sur les cosmétiques qui dispose d’un glossaire avec tous les noms INCI.

 

Si vous avez des questions ou des précisions n’hésitez pas à m’en faire part. J’espère vous avoir éclairé au maximum sur ces ingrédients controversés. On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Des bisous, prenez soin de vous!

 

Laurie

 

Regardez-vous la composition de vos cosmétiques? 

 

 

 

étiquette ingrédients naturels - only laurie

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Not parisienne février 23, 2018 at 21 h 14 min

    Super cet article, j’essaie d’acheter de produits beaucoup plus naturels, voire de tout faire moi même quand je peux, ton article me sera utile!!

    • Reply Only Laurie mars 2, 2018 at 15 h 28 min

      Le naturel et le bio c’est la vie hihi Je suis ravie que mon article puisse t’aider 🙂
      Douce journée
      Laurie

  • Reply Lucie février 26, 2018 at 11 h 19 min

    Très intéressant ton article. J’achète désormais seulement des produits bios et je me rends compte que ma peau ne supporte plus le chimique… Difficile de revenir en arrière quand on se rend compte de tout cela.

    • Reply Only Laurie mars 2, 2018 at 15 h 32 min

      Je suis totalement d’accord avec toi! C’est pareil pour ma peau, elle réagit directement avec des produits lambda 🙂
      Douce journée
      Laurie

  • Reply Laeti février 28, 2018 at 13 h 55 min

    Très chouette ton article et synthétique !
    Top pour les personnes qui souhaitent passer aux cosmétiques clean.

    Bisous

    Laeti

    • Reply Only Laurie mars 2, 2018 at 15 h 42 min

      Merci beaucoup ma belle 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply essentiel_isabelle février 28, 2018 at 14 h 43 min

    J’essaye toujours de regarder la composition de mes produits, d’ailleurs il y quelques jours, je me suis rendue compte que ma peau n’allait pas très bien en ce moment, puis j’ai senti mon coton d’eau micellaire que j’étais entrain de m’appliquer, et ça puait l’alcool, mais genre le white spirit… Bref je pense que ça a bien irrité ma peau… J’ai regardé la compo et c’était vraiment pas top… Donc oui toujours faire attention à la compo des produits avant d’acheter je confirme !

    Bisous,
    Isabelle
    https://essentielisabelle.blogspot.fr/

    • Reply Only Laurie mars 2, 2018 at 15 h 43 min

      Les eaux micellaires peuvent être très irritantes. Choisis la prochaine sans sulfates 🙂
      Douce journée
      Laurie

  • Reply Audrey mars 3, 2018 at 18 h 58 min

    Oui je regarde la composition de mes produits depuis quelques temps maintenant. Avant j’avoue que je regardais la compo, mais que j’utilisais quand même…maintenant, je banni de plus en plus les produits issus de la pétrochimie pour les plus naturels !

    • Reply Only Laurie mars 9, 2018 at 16 h 24 min

      Tu fais bien car la peau est inerte à tous ces ingrédients pétrochimique! Et en plus de ne pas être efficaces, ils risquent d’être néfastes.
      Belle journée
      Laurie

  • Reply Amel mai 18, 2018 at 14 h 36 min

    Je mets ce billet dans mes favoris, car j’ai tendance à ne pas regarder la composition de mes produits cosmétiques. En tout cas, j’en ai appris des choses grâce à tes conseils.

    • Reply Only Laurie mai 26, 2018 at 15 h 35 min

      Je suis ravie de t’avoir apporté des informations 🙂 N’hésites pas à privilégier des produits certifiés bio 🙂
      Belle journée
      Laurie

    Leave a Reply