Bien être

Mes compléments alimentaires pour rester en forme en hiver

janvier 27, 2019

Je suis de nature à attraper tous les petits microbes qui trainent, rhume, bronchite, grippe, allergies… C’est souvent pour moi! Et pourtant, je ne suis pas une grande fan des médicaments. Bien évidemment, je n’hésite pas à en prendre lorsque c’est vraiment nécessaire. Mais lorsque c’est possible de les éviter, je préfère les méthodes naturelles. Du coup, pour éviter d’attraper tous ces petits virus de saison, je préfère prendre en amont des compléments alimentaires qui vont renforcer mes défenses immunitaires. Ils changent légèrement en fonction des saisons, j’ai ici choisi de vous présenter mes compléments alimentaires pour rester en forme en hiver .

 

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Mes compléments alimentaires pour rester en forme en hiver

 

Le Magnésium

Je prends ces comprimés seulement par période. Durant une période de stress intense, comme ce fut le cas dernièrement. Un moment de stress qui empiète sur votre sommeil, votre énergie mais aussi votre moral. C’est un peu un cercle sans fin le stress finit toujours par engendrer la fatigue et la fatigue génère le stress. Le magnésium permet de réduire la fatigue et contribue au fonctionnement normal du système nerveux, la vitamine B6 améliore son absorption pour une efficacité optimale.

Je prends une gélule par jour dans les périodes de grand stress, lorsque je dors mal où commence à avoir des plaques d’eczéma. La racine de Rhodiola, une plante originaire de Sibérie, a des propriétés adaptogènes. Cette plante est reconnue pour aider à gérer son stress et s’adapter aux situations difficiles. Ces comprimés sont vraiment très efficaces.

 

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La Vitamine D

La vitamine D est principalement fabriquée par les rayons UVB du soleil. En théorie, nous aurions besoin de 15 à 20 minutes de soleil par jour.  Malheureusement en hiver, notamment dans le nord de la France, il y a très très peu de soleil. Pour peu que nous ne soyons pas à notre bureau lorsqu’il décide de pointer le bout de son nez. Les carences de vitamines D entrainent de la fatigue, une faiblesse musculaire, la peau sèche…

On en retrouve dans certains aliments comme le chocolat noir, le lait ou les poissons gras comme le saumon, thon, maquereau… Mais j’ai choisi d’en prendre aussi comme complément cette année car je peux être plusieurs semaines sans voir le soleil. Et les autres années précèdentes, je l’avais clairement ressenti sur mon moral.

Je prends donc chaque jour d’hiver 2 gouttes de cette vitamine D associée à de l’huile de colza et 4 autres actifs (chardon marie, huile essentielle de gingembre et poivre noir et bourgeon de figuier) qui permettent de faciliter l’absorption.

 

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Les ampoules de gelée royale avec du ginseng

Même si les études n’ont rien prouvé de concret au sujet de la gelée royale. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. Elle est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires.

Le ginseng est une plante reconnue pour son effet tonique général. D’ailleurs, à cause de cet effet stimulant, il est recommandé de le consommer le matin. Les recherches montrent que le ginseng est un allié pour aider à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue physique et intellectuelle, ou encore pour aider les convalescents à reprendre des forces. Ce sont les ginsénosides, les substances actives du ginseng, qui lui confèrent son pourvoir thérapeutique.

Dans ces ampoules, le ginseng est renforcé de 1000 mg de gelée royale afin d’obtenir une formule synergique pour booster les défenses immunitaires et aider l’organisme en cas de fatigue, stress et convalescence.

Au changement de saison, je prends une ampoule chaque matin durant 15 jours.

 

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Les pastilles d’Acérola

Tout comme les ampoules de gelées royales, j’en prends uniquement au changement de saison ou de températures. L’Acérola est un arbrisseau natif d’Amérique du sud, ses petits fruits sont d’une richesse exceptionnelle en vitamine C, jusqu’à 30 fois plus que dans les agrumes classiques. En effet, 1000 mg d’Acérola apporte 170 mg de vitamine C couvrant 213 % des Apports de Référence conseillés. Plusieurs études ont montré que la vitamine C naturelle originaire d’un fruit est bien mieux assimilable que la vitamine C de synthèse.

Je prends une pastille d’acérola chaque matin pendant environ 3 semaines. Même si elles sont un peu acides, les pastilles ont un très bon goût de fruit des bois. L’acérola permet de booster les défenses immunitaires, de lutter contre la fatigue et de gagner un peu de tonus.

 

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L’extrait de pépin de pamplemousse

 

Les pépins de pamplemousse recèlent de propriétés actives : ce sont de puissants antioxydants, de puissants antibactériens et antifongiques. Leur efficacité est notamment due à leur concentration en bioflavonoïdes. L’Extrait de Pépin de Pamplemousse s’utilise aussi bien en interne pour combattre les maux classiques de l’hiver : gènes digestive, respiratoire…mais aussi en externe sur divers boutons, impuretés de la peau, champignons, pour l’hygiène de la bouche (mauvaise haleine, tartre), pour assainir le cuir chevelu (pellicules) et pour assainir les petits bobos.

Cet extrait est le seul que je prend toute l’année. C’est fou comme il peut faire des miracles! J’en prends depuis 1 an et demi maintenant, et je pense qu’il m’a éviter de nombreux rhumes depuis que je l’utilise Aussi, je n’ai fais qu’une allergie cet été, dû aux pollens. Alors que normalement, j’en ai tout l’été et c’est vraiment gênant. J’avais pour habitude de toujours avoir le nez qui coule en hiver à cause des acariens, chauffage, humidité… Et je n’ai plus rien. Alors rien ne prouve que c’est grâce à l’extrait de pépin de pamplemousse, mais c’est la seule chose que j’ai changé à ma routine. Donc je pense qu’il est en grande partie responsable. Et je vous assure que ça change la vie! Autre point, il aide aussi à éviter les mycoses vaginales et permet de réguler la flore . Ce n’est pas glamour, mais si vous êtes dans ces situations, vraiment dérangeantes, cela peut certainement vous soulager.

Je prends entre 20-30 gouttes chaque matin diluées dans un fond de verre d’eau.

 

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Bien évidemment ces compléments ne vous empêchent pas d’avoir une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. Il est également préférable de les choisir bio pour plus d’efficacité et éviter les substances chimiques et nocives. Les meilleures vitamines et minéraux restent bien sûr dans les fruits et les légumes. Comme leur nom l’indique ces compléments alimentaires permettent de compléter notre routine et non de substituer. J’ai trouvé la plupart de mes compléments sur le site Onatera. C’est une boutique en ligne qui propose des produits naturels : compléments alimentaires, huiles essentielles, thé, produit de beauté… Il y a un vaste choix à des prix très abordables.

 

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J’espère que cet article sur mes compléments alimentaires pour rester en forme en hiver vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous prenez également des compléments alimentaires. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

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