Bien être

7 Remèdes naturelles pour soulager les allergies saisonnières

avril 12, 2020

J’ai toujours aimé le retour du printemps, les oiseaux qui chantent, les arbres en fleurs, le soleil… Mais qui dit printemps, dit aussi grand retour des allergies saisonnières. Et même si ce n’est pas grave c’est beaucoup moins fun et ça peut vite être très dérangeant. J’y ai le droit chaque année depuis toute petite et j’ai pu tester pas mal de remèdes pour les soulager, voir les éviter. Voici donc 7 Remèdes naturelles pour soulager les allergies saisonnières.

Pourquoi suis-je allergique ?

L’allergie pollinique (rhume des foins, allergie au pollen, rhinite allergique, rhinite saisonnière) est souvent héréditaire C’est une réaction à un ou plusieurs types de pollen. Ils existent 3 groupes principaux pouvant les déclencher :les arbres ( noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne ), les graminées ( fléole des prés, dactyle aggloméré, raygrass anglais ) et les herbes ( armoise, ambroisie, plantain ). Il s’agit d’une réaction du système immunitaire aux protéines inoffensives des pollens. L’inspiration ou le contact direct avec le pollen entraîne chez la personne allergique une libération d’histamine, qui mène à une inflammation de la conjonctive des yeux et de la muqueuse nasale.

Les symptômes des allergies saisonnières

On reconnaît les allergies saisonnières selon différents symptômes qui peuvent être commun au rhume ou à un état grippal. On parle alors de rhinite allergique :

  • Éternuements fréquents
  • Nez qui coule abondamment avec des sécrétions claires.
  • Yeux qui pleurent et qui « grattent ».
  • Conjonctivite
  • Nez bouché
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Gorge qui gratte
  • Respiration sifflante

7 Remèdes naturelles pour soulager les allergies saisonnières de printemps.

1/ L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est idéale et agit comme un anti-allergène. C’est l’huile essentielle anti-histaminique principale grâce à son action directe sur le foie. Vous pouvez l’utilisez en préventif ou en curatif.

En prévention, prenez pendant trois semaines et 2 fois par jour, 1 gouttes d’huile essentielle d’estragon déposée sur un sucre à laisser fondre sous la langue.

En curatif, déposez 2 gouttes d’huile essentielle sur une boulette de mie de pain. A répéter 4 fois par jour.

2/ L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Contrairement à l’huile essentielle d’estragon, l’huile essentielle d’eucalyptus radié n’a pas d’action anti-histaminique mais elle permet de décongestionner les voies ORL (nez et gorge).

Vous pouvez respirer directement au flacon ou déposer 2 gouttes sur un mouchoir et inspirer profondément. Vous pouvez également faire des inhalations avec 5 gouttes dans un bol d’eau frémissante. Toutefois, cette huile essentielle est déconseillée aux personnes asthmatiques.

L'huile essentielle d'estragon et d'eucalyptus radié pour soulager les allergies saisonnières dû au pollen.

Ne pas utiliser ces huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes.

3/ L’huile de Périlla

L’huile de Périlla est parfaite contre les allergies. En effet, elle inhibe une enzyme responsable des réactions inflammatoires et inhibe aussi la libération d’histamine.

Prenez 1 cuillère à soupe midi et soir.

Vous pouvez retrouver ces produits sur le site Joli’Essence. Avec le code parrainnage ONLYLAURIE vous avez 5€ d’offert sur votre commande pour les nouveaux inscrits sur le site JOLI’Essence.

Huile végétale de Périlla pour soulager les allergies saisonnières.

4/ Se laver le nez à l’eau salée

Faire un lavage du nez matin et soir avec de l’eau salée permet d’éliminer au fur et à mesure les allergènes (les pollens, pollution) qui s’accumulent dans les muqueuses nasales et d’éviter les rhinites allergiques.

Pas besoin d’acheter de sérum physiologique. Mélanger 1/2 cuillère à café de sel dans 250ml d’eau tiède. Lavez-vous le nez matin et soir à l’aide d’une pipette.

5/ Boire des tisanes d’ortie et de thym

L’ortie possède des vertus anti-histaminiques, en faisant une plante idéale dans la prévention et le soulagement des allergies reliées à l’histamine comme les allergies saisonnières (rhume des foins), l’urticaire et l’asthme. Prise quotidiennement en infusion pendant plusieurs semaines avant la saison du pollen, elle peut permettre à une personne d’être pratiquement non incommodée lors de cette période.

Bien qu’il ne possède pas de vertus anti-histaminique, le thym est une plante incontournable contre certains maux. Grâce à ses effets antiseptiques, antiviraux et anti-inflammatoires, vous pourrez utilisez le thym pour vous débarrasser de votre nez bouché et dégager vos voies respiratoires. Il possède également des propriétés expectorantes, ses capacités à soulager les toux et les maux de gorge et ses propriétés décongestionnantes des voies respiratoires. 

Infusez une cuillère à café d’ortie ou de thym dans une tasse. Sucré avec une pointe de miel de votre région qui vous permettra d’être habituée aux pollens qui vous entourent.

6/ Faire des jus d’agrumes

Les agrumes permettent de renforcer le système immunitaire et de soulager le nez qui coule ou les yeux qui démangent. La vitamine C a un effet protecteur des mastocytes et renforce l’action antihistaminique. 

Pressez 2 oranges avec 1/2 citron.

Eau salée pour nettoyer le nez et éliminer les pollens et jus d'agrumes contre les allergies.

7/ Recette express à base de vinaigre de cidre

Dans un verre, mélanger 120ml d’eau avec 1 cuillère à café de miel liquide et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. En préventif ou en curatif prenez cette mixture tous les jours pour lutter contre la rhinite allergique.

Je vous conseille également d’éviter les laitages, œufs, sucre, alcool et tous les aliments riches en histamine. D’aérer la maison régulièrement, de préférence le soir car le pollen y est moins concentré. De changer vos draps une fois par semaine et de vous laver fréquemment les cheveux car le pollen s’y dépose facilement.

J’espère que ces 7 Remèdes naturelles pour soulager les allergies saisonnières vous aideront. N’hésitez pas à me partager vos astuces.

On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article, en attendant je vous laisse avec ma recette de cookies vegan au beurre de cacahuète. Je vous embrasse, prenez soin de vous.

Laurie

7 remèdes naturelles pour soulager les allergies saisonnières, les rhumes des foins et les rhinites allergiques.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply