LIFESTYLE

Cheesecake chocolat et praliné pour Noël

décembre 23, 2018

Deux jours avant le réveillon!!! Pour beaucoup , cela signifie cadeaux de dernières minutes , courses pour le repas ou départ en famille. A l’heure où vous lisez cet article, je suis arrivée en famille pour commencer notre petit marathon de 5 jours. J’ai eu envie de vous partager une recette de dessert pour votre repas de Noël. Une recette qui change de la traditionnelle bûche, un Cheesecake chocolat et praliné.

Même si, pour le plat j’adore les volailles farcies, pour les desserts c’est autre chose. Je n’ai jamais étais fan des bûches avec de la crème au beurre. Je préfère les gâteaux ou les desserts glacés. L’année dernière, j’avais fais des bundts cakes chocolat. Pour cette fois, j’ai voulu tester le cheesecake.

C’est la première fois que j’en réalise un et c’est super facile! Cette recette ne nécessite pas de cuisson, le plus long et le temps de réfrigération. J’ai choisi d’utiliser des biscuits spéculoos et petit beurre pour la base. Pour la crème, j’ai pris du fromage Philadelphia où j’ai ajouté du chocolat noir et du praliné.

C’est un dessert un peu lourd mais j’adore le mélange des saveurs.

cheesecake sans cuisson only laurie

Cheesecake chocolat et praliné pour Noël

 

Pour 6-8 personnes :

 

  • 150g de spéculoos
  • 100g de biscuits petit beurre
  • 100 g de beurre
  • 300 g de fromage frais
  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 50g de praliné
  • 25 cl de crème fleurette
  • 100 g de sucre en poudre
  • Du coulis de caramel beurre salé

 

  1. Commencez par faire fondre le beurre et à mixer vos biscuits (ou écrasez-les dans un sac hermétique à l’aide d’un rouleau à pâtisserie). Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Tapissez le fond de votre moule de papier cuisson et de votre pâte au biscuit. N’hésitez pas à aplatir le tout avec vos mains. Laissez refroidir au frigo pendant 1h-1h30.
  3. Pendant ce temps, profitez-en pour réaliser le cheesecake. Dans un saladier, battez la crème fleurette avec le fromage frais et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une crème uniforme.
  4. Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes (par intermittence de 30 secondes). Ajoutez le chocolat fondu à votre crème et mélangez.
  5. Sortez votre biscuit du frigo et versez votre crème par-dessus. N’hésitez pas à lisser le tout..
  6. Vous verser le coulis de caramel beurre salé par-dessus avant de placer votre cheesecake au frais pendant 4h avant de le déguster.
  7. Vous pouvez décorer le dessus avec du sucre glace.
  8. Bonne dégustation!!! Pour info, le cheesecake se conserve 3-4 jours au frais.

 

J’espère que cette recette de Cheesecake chocolat et praliné pour Noël vous plaira. N’hésitez pas à me dire quels desserts vous aimez manger en cette période de fêtes.

N’oubliez pas, le concours pour gagner 3 coffrets de Noël se termine ce soir à minuit. Pour participer c’est sur cet article.

 

Il n’y aura pas d’article mercredi, je préfère profiter pleinement de mes proches durant cette semaine. On se retrouve donc dimanche.

Je vous souhaite à tous de passer un excellent Noël, profitez des personnes que vous aimez, régalez-vous et soyez heureux. J’envoie aussi plein de tendresse à toutes les personnes pour qui Noël rime avec solitude et tristesse. Et je vous souhaite du courage dans ce moment.

Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !!!

Laurie

 

Joyeuses Fêtes à tous !

 

cheesecake chocolat praliné only laurie

 

cheesecake noel only laurie

 

cheesecake recette only laurie

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Ninotchka décembre 30, 2018 at 18 h 17 min

    Super recette ! Merci pour ce partage, je vais essayer !

    • Reply Only Laurie janvier 3, 2019 at 13 h 57 min

      Avec plaisir!
      N’hésite pas à me donner ton avis 😊
      Très belle journée
      Laurie

    Leave a Reply