DIY: Baume maison « vicks » pour soulager le rhume

baume vicks maison pour soulager le rhume.

Même s’il ne fait pas très froid pour le moment, l’hiver est bel et bien là et ces petits virus avec. Pour ma part, je collectionne les rhumes et le mal de gorge à cette saison. Alors après vous avoir partager toutes mes astuces naturelles pour soulager le rhume et les maux de gorge, j’ai eu envie de vous partager ma recette de baume maison « vicks » pour soulager le rhume.

3 huiles essentielles pour soulager le rhume naturellement.

Soulager le rhume avec 3 huiles essentielles

Ce baume maison « vicks » est composé principalement de 3 huiles essentielles qui ont des propriétés décongestionnantes, expectorantes… :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié : Antibactérienne, antivirale puissante, expectorante, décongestionnant nasal. Elle est parfaite pour les voies respiratoires en cas de rhumes, bronchites, sinusites, rhinite, toux grasse…
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : Décongestionnante nasale, antibactérienne, antifongique et antivirus. Elle est utilisée contre les rhinites, sinusites et otites.
  • L’huile essentielle de ravinstara : Antivirale exceptionnelle, stimulant immunitaire puissant, antibactérienne, expectorante et mucolytique. Le ravinstara est l’huile essentielle à avoir en préventif et en curatif pour tous types d’affections virales : grippes, rhumes, bronchites, sinusites…

Recette du baume maison "vicks" pour soulager le rhume naturellement.

DIY: Comment faire son baume maison « vicks » ?

Pour 1 pot :

  1. Laver vous les mains.
  2. A l’aide d’une feuille d’essuie-tout, désinfecter le matériel et le plan de travail avec l’alcool à 70°.
  3. Dans un bol, versez l’huile de sésame et ajoutez le beurre de karité. Placez le bol dans un bain marie et chauffez doucement jusqu’à ébullition. Mélangez régulièrement pour faire fondre le beurre plus rapidement. Retirez-le du feu et mélangez.
  4. Ajoutez les huiles essentielles. Mélangez.
  5. Laissez refroidir légèrement tout en mélangeant. En refroidissant , la préparation devient opaque et s’épaissit. Versez le mélange dans un pot lorsqu’il est encore fluide. Laissez durcir.
  6. Conservez 3 mois à température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Appliquer ce baume sur la poitrine uniquement en cas de rhume, rhinite, bronchite, sinusite.

Vous pouvez retrouver tous les produits cités dans cet article sur le site Joli’Essence. Avec le code parrainnage ONLYLAURIE vous avez 5€ d’offert sur votre commande pour les nouveaux inscrits sur le site JOLI’Essence.

Attention: les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux nourrissons et aux jeunes enfants. Certaines sont déconseillées aux personnes souffrant de différentes pathologies demandé à votre médecin pour pouvoir les utliser. Avant toute première utilisation, je vous conseille de réaliser un test de tolérance. Diluer une goutte du produit avec quelques gouttes d’huile d’olive. Et appliquez le au poignet ou au creux du coude. Attendre 24 heures.

J’espère que cette recette pour réaliser ce baume maison « vicks » pour soulager le rhume vous plaira. Et vous quelles sont vos astuces naturelles en cas de rhume ?

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette pour faire son baume vicks maison.

On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

Laurie

La recette pour savoir comment faire son baume vicks maison pour soulager le rhume.

Articles recommandés

19 commentaire

  1. Oh chouette, merci pour cette recette !

  2. Hello,
    Ah top cette recette!
    Je la note précieusement 🙂
    Bisous

  3. Coucou !
    Merci pour cette petite recette, surtout pour un petit baume bien utile !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  4. Hello !! Super cette recette! Ma soeur m’avait fabriqué un super mélange d’huile, très efficace, et elle avait ajouté de l’HE d’arbre à thé pour le côté antiseptique. Je note ta recette en tous cas, car la texture baume me plaît beaucoup.
    Bisous

    1. L’arbre à thé à beaucoup de vertus c’est une de mes huiles essentielles favorites ! Mais pour cette recette, je trouvais qu’elle n’était pas nécessaire vu que les 3 sont antibactériennes 🙂
      Belle journée
      Laurie

  5. Hello !
    Super découverte, j’ai l’habitude d’utiliser le Vicks commercial. J’ai hâte de tester ta recette !

    Des Bisous

    1. Ravie qu’elle te plaise 🙂 N’hésite pas à me donner ton retour.
      Belle journée
      Laurie

  6. Alors je garde ta recette qui va bien bien me servir !!!
    Merci beaucoup !
    Bisous bisous

    1. Trop bien ! N’hésite pas à me donner ton retour 🙂
      Belle journée
      Laurie

  7. Coucou !
    Super, cette recette de baume ; moi, je fais une huile, en remplaçant simplement la menthe poivrée par le tea tree ou le niaouli. Mais je pense que tu as raison : le baume, c’est plus pratique.
    Bisous

    1. Les deux sont bien mais comme tu le dis, le Baume est sûrement plus pratique. Par contre, je te conseille vraiment la menthe poivrée qui permet de dégager les sinus.
      Belle journée
      Laurie

  8. Coucou !
    Oh génial, merci pour cette recette grandement utile !
    Je ne suis pas tellement enrhumée mais ayant beaucoup d’allergies je passe ma vie à éternuer et à avoir le nez bouché.. je vais essayer ce baume pour m’aider en période de crise 🙂
    Bisous

    1. Hello Sophie,

      Je suis pareil et je compatis. Je compte bientôt sortir un article sur les allergies.
      Des bisous
      Laurie

  9. Salut Laurie,

    Je n’ai jamais pensé à créer ce type de baume moi-même, merci pour l’idée ! Pour l’instant j’utilise le baume du tigre en cas de petit rhume 🙂

    1. Un incontournable également !!!
      Des bisous
      Laurie

  10. Je suis une grande fan des remèdes naturels !! j’ai une sinusite qui m’empêche de vivre correctement. J’ai beau prendre des antihistaminiques, rien à y faire !!! j’espère que ta recette sera efficace contre mes petites crises quotidiennes !

    1. Je te comprends j’en ai fais une il y a peu et c’est horrible. N’hésite pas à laver ton nez avec de l’eau salée, faire des inhalations d’eucalyptus ou lavande, si tu as un diffuseur d’huiles essentielles diffuse de l’eucalyptus. Et si tu as mal à la tête mélanges de l’huile essentielle de menthe poivrée avec une huile végétale et masses toi les tempes. En plus du baume, ces astuces ont été très efficaces pour moi 🙂
      Des bisous
      Laurie

  11. Merci beaucoup pour ta recette et tes conseils 🙂

    1. Avec plaisir 😊
      Des bisous
      Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.