Bien être

7 remèdes pour soulager le mal de gorge et le rhume

septembre 16, 2018

Comme bien souvent à la rentrée, je suis malade. Cela doit être dû au changement de rythme. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et avec le temps, j’ai découvert des remèdes pour les petits maux du quotidien et j’ai eu envie de vous les partager. Voici donc 7 remèdes pour soulager le mal de gorge et le rhume .

 

remèdes rhume et mal de gorge only laurie

7 remèdes pour soulager le mal de gorge et le rhume

 

 

 

Les gargarismes d’eau salée 

J’ai découvert cette astuce récemment et elle est très efficace. 3 fois par jour, mélangez 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous la bouche et recrachez. Le sel agit comme un antiseptique léger, ce qui permet de soulager instantanément le mal de gorge, et il aide également à extraire l’eau des muqueuses. Vous pouvez également nettoyer votre nez avec de l’eau salée ( sérum physiologique ) c’est hyper efficace!

 

Le miel

Un des remèdes les plus connu! Prenez une cuillère à café de miel 3 fois par jour ou ajoutez-le dans une tisane. Le miel possède des propriétés antibactériennes et adoucissantes qui peuvent accélérer la guérison. Il va aussi permettre d’extraire l’eau des tissus enflammés et d’atténuer l’enflure et la douleur. Il est préférable d’utiliser un « vrai » miel et d’éviter les miels industriels. Pour ma part, j’utilise le miel de la marque Jimini’s, fabriquée en France, il est vraiment très bon.

 

Buvez beaucoup !

Que ce soit de l’eau, des tisanes, des soupes…buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour apaiser la douleur. Les boissons chaudes auront un effet réconfortant et apaisant sur votre mal de gorge. De plus, les soupes de légumes maisons apporteront des nutriments pouvant favoriser la guérison. Voici deux recettes de soupes que j’adore, un velouté de courgettes et un velouté de carottes patates douces.

 

Faites le plein de vitamines !

Votre corps en a besoin, elles permettront de stimuler votre système immunitaire pour combattre l’infection. Elles vont vous aider à renforcer le système immunitaire, en plus de faciliter la cicatrisation du tissu enflammé de la gorge et de soulager la douleur. Vous pouvez les retrouvez dans les fruits comme le kiwi, la goyave, la papaye et les agrumes. Mais vous pouvez aussi prendre des compléments naturels comme l’acérola, une source importante de vitamine C.

 

L’infusion de thym

Avec le miel, l’infusion de thym est un des remèdes que je prends depuis l’enfance! Je vous avoue que le goût n’est pas excellent, mais on s’y habitue! L’infusion de thym est très efficace contre les différentes affections dues au froid (états grippaux, rhumes, angines…). Elle calmera votre gorge irritée par la toux tout en ayant un effet antiviral. Elle permet aussi de dégager les bronches lors d’un bon rhume. Pour réaliser une infusion de thym, laisser infuser une petite branche pendant 2-3 minutes dans l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite ajouter du citron ou du miel.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata

L’eucalyptus radiata est un puissant antiseptique 100 % naturel pour les voies respiratoires. Décongestionnant nasal et respiratoire puissant. Il permet également de fluidifier et d’évacuer les sécrétions des bronches. Il est donc indiqué en phytothérapie pour soulager la toux, les rhumes, les sinusites et même la grippe. Je l’utilise dans mon diffuseur d’huile essentielle, en inhalation et aussi  j’ajoute quelques gouttes à ma crème pour le corps et je l’applique sur ma poitrine. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Reposez-vous !

S’il y a bien une chose à faire c’est de reposer votre corps pour qu’il se ressource et combatte les symptômes. Alors couchez-vous plus tôt et ménagez-vous autant que vous le pouvez.

 

Si les symptômes persistent plus de deux jours, consultez un médecin rapidement. Dans mon cas, je pensais à un simple mal de gorge au début mais finalement, j’ai une belle rhino-pharyngite. Par contre je continue de faire la plupart de ces remèdes qui m’aident à me rétablir plus rapidement.

 

J’espère que ces 7 remèdes pour soulager le mal de gorge et le rhume vous plairont. Pour ma part, j’adore vous partager mes petites astuces du quotidien. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos astuces pour le mal de gorge et le rhume.

On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

 

Quels sont vos remèdes ?

 

7 remèdes pour soulager le mal de gorge et le rhume pinterest only laurie

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply blondiejulie septembre 21, 2018 at 11 h 12 min

    Hello Laurie,

    Merci pour ces précieux conseils, je suis régulièrement maladou ces dernières semaines (le changement de rythme ne me réussit pas je crois) alors je prends bien note de tes petites astuces.

    Bises ♥

    • Reply Only Laurie septembre 21, 2018 at 15 h 14 min

      Coucou Julie, j’espère que ces astuces t’aideront alors! Ce n’est jamais drôle d’avoir un rhume ou un autre vilain virus 🙂
      Douce journée
      Laurie

  • Reply Sunwhere septembre 21, 2018 at 15 h 26 min

    Adapte de l’eucalyptus radié, miel & thym
    Je mets aussi du baume du tigre blanc ça aide 🙂

    Julie

    • Reply Only Laurie septembre 23, 2018 at 17 h 14 min

      Hello Julie,
      J’ai déjà testé le baume du tigre pour les douleurs musculaires mais jamais pour les rhumes, je tenterai pour voir 🙂
      Douce journée
      Laurie

  • Reply ONE STEP ONE PLACE septembre 23, 2018 at 0 h 47 min

    Merci pour ces conseils ! Moi qui attrape toujours un rhume, et ce très souvent, j’utilise beaucoup l’huile essentielle d’eucalyptus, c’est vraiment pas mal !

    • Reply Only Laurie septembre 23, 2018 at 17 h 07 min

      Oui j’aime beaucoup aussi 🙂 J’espère que ces astuces t’aideront!
      Douce journée
      Laurie

    Leave a Reply