Bien être

7 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes

juin 16, 2020

Chaque été, lorsqu’il fait plus chaud, ou lors de journées fatigantes, la sensation de jambes lourdes revient pour beaucoup d’entre nous. En effet, 70% des femmes seraient touchées par cette sensation de lourdeur, de picotement, d’inconfort voir de douleur. Les jambes lourdes sont sources de nombreux maux et le signe d’une mauvaise circulation. Souffrant de ces maux lors de fortes chaleurs, j’ai eu envie de vous partager mes astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes.

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

Ce phénomène de jambes lourdes est dû à un mauvais retour du sang dans les veines. Lorsque l’on piétine toute la journée ou lorsque nos veines sont dilatées par la chaleur, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes.

Les femmes sont les plus touchées par ces maux. En effet, nos veines sont tapissées de récepteurs sensibles aux œstrogènes. Dans les périodes de fortes imprégnations hormonales (grossesse, règles, ménopause…), les veines ont tendance à se dilater. Ce qui provoque une mauvaise circulation du sang et l’effet de jambes lourdes.

1/ La feuille de vigne rouge

Grâce à son tanin, la feuille de vigne rouge permet de tonifier le système veineux.

Vous pouvez l’utiliser en décoction. Pour cela, mettez 4 cuillères à soupe de vigne rouge dans 1 litre d’eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes. Retirez couvrir et laissez infuser 10 minutes. Boire tout au long de la journée avant 19 heures.

Vous pouvez réaliser le même procédé pour faire un bain de pieds pendant 15 minutes.

2/ L’ huile essentielle de cyprès vert ou de menthe poivrée

Décongestionnante et veinoprotectrices, ces huiles essentielles augmentent la circulation veineuse et lymphatique.

Diluer 1 goutte d’huile essentielle de cyprès vert dans 2 gouttes d’huile végétale de calophylle ( elle favorise la circulation). Masser les chevilles en remontant vers le haut des cuisses

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Puis masser les chevilles en remontant. La menthe poivrée apporte un effet froid qui provoque la vasoconstriction des vaisseaux et augmente la circulation sanguine.

3/ Marcher, bouger

Bien évidemment, l’activité physique fait partie des meilleures astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes. La marche est la meilleure activité pour prévenir les jambes lourdes. Marcher au minimum 30 minutes par jour.

Si vous travaillez assis, levez-vous régulièrement et faites quelques pas pour activer la circulation. Évitez de croiser les jambes, cette position a tendance à comprimer les membres inférieurs et bloquer la circulation.

4/ L’hydrolat d’hélichryse italienne

L’hélichryse italienne est un activateur lymphatique et circulatoire. Placez l’hydrolat au réfrigérateur durant quelques heures. Puis, pulvérisez-le sur vos jambes. Massez de la cheville vers le haut des cuisses.

5/ On favorise le froid

Le froid provoque un effet vasoconstricteur qui augmente la pression sanguine tout en resserrant les vaisseaux sanguins. Cela permet de stimuler la circulation et d’éviter au sang de stagner dans les jambes.

A la fin de la journée, orientez le jet de douche vers les chevilles puis remonter progressivement vers le haut des jambes. Faites des mouvements circulaires en commençant par de l’eau tiède puis en diminuant progressivement pour avoir de l’eau froide.

On évite donc les sources de chaleur comme le bain, le hammam, les épilations à la cire, les bains de soleil… En effet, la chaleur, à l’inverse du froid, dilatent les vaisseaux et favorisent l’engorgement veineux.

6/ On porte des bas de contention et des vêtements amples

Pas sexy mais très efficaces ! Les bas de contention limitent la dilatation des veines et stimulent la circulation en compressant les vaisseaux. Ainsi, l’afflux sanguins est reconduit jusqu’au cœur.

Pour les vêtements, choisissez des pièces amples et confortables de préférence en coton ou en lin. Les vêtements trop serrés comme les slims, ceintures, jupes, collants… compriment les vaisseaux et coupent totalement la circulation.

7/ On adapte son alimentation

L’alimentation est la clé de nombreux maux de notre organisme. Pour soulager les jambes lourdes, évitez les produits diurétiques ou trop riches en sel qui favorisent la rétention d’eau et font gonfler les jambes.

On évite également les épices (piment, curry, poivre, paprika et wasabi) qui dilatent les veines. Au contraire, choisissez des aliments riches en vitamines C qui favorise la circulation (fruits rouges, kiwi, orange, goyave, citron, poivron, brocoli et choux). N’hésitez pas également à agrémenter os salades, poissons et légumes de citron et de persil. Deux aliments riches en bioflavonoïdes qui ont des effets circulatoires.

Astuce bonus : La nuit, sur-élevez vos pieds de 10-15cm. Cela aide le sang à remonter vers le coeur.

Vous pouvez retrouver la plupart des produits cités dans cet article sur le site Joli’Essence. Avec le code parrainnage ONLYLAURIE vous avez 5€ d’offert sur votre commande pour les nouveaux inscrits sur le site JOLI’Essence.

huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les jambes lourdes.Huile essentielle de cyprès pour soulager les jambes lourdes.huile de calophylle pour soulager les jambes lourdes.gel d'aloe verahydrolat d'hélichryse italienne pour soulager les jambes lourdesinfusion de vigne rouge pour soulager les jambes lourdes.

Attention : Si les problèmes s’aggravent consultez votre médecin. Un phénomène de jambes gonfler subitement doit amener à consulter d’urgence.

J’espère que ces 7 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes pourront vous aider. N’hésitez pas à me partager vos astuces ou vos retours. Dans cet article, je vous partage d’autres astuces pour avoir de belles jambes tout l’été. On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous !

Laurie

Je vous partage 7 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes. Des astuces simples et économique qui font appelle à l'aromathérapie, la naturopathie et la phytothérapie.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nina juin 29, 2020 at 12 h 10 min

    Je sais de quoi tu parles ! Chaque été , surtout à La Réunion, je souffre affreusement de ce problème de jambes lourdes, avec les crampes musculaires qui accompagnent.
    Je note les produits que tu as cités et je vois si le site livre vers les DOM.
    Merci pour ton article,

    • Reply Only Laurie juillet 1, 2020 at 18 h 13 min

      Une recette de gel maison pour soulager les jambes lourdes arrive prochainement 🙂
      Des bisous
      Laurie

    Leave a Reply