Difficile de trouver une recette de liquide vaisselle maison réellement efficace. Pour la vaisselle, on a besoin d’un produit nettoyant, dégraissant et qui ne laisse surtout pas d’effet gras. Le cake vaisselle est la solution idéale et la meilleure que j’ai pu tester ! Conditionné dans un pot, le cake remplacera parfaitement votre liquide vaisselle habituel. Voici donc ma recette de cake vaisselle maison au citron.
Un cake vaisselle maison avec 5 ingrédients :
Cette recette de cake vaisselle maison est parfaite pour entamer une démarche zéro déchet. En plus d’être efficace, elle est très facile à réaliser. Et elle ne nécessite que 5 ingrédients, qui sont des basiques du ménage au naturel :
• Du sodium coco sulfate : un très bon détergent et dégraissant avec un bon pouvoir moussant.
• Des cristaux de soude : un puissant dégraissant, un nettoyant et un antibactérien.
• De l’acide citrique :un détartrant, détachant et un anti-calcaire.
• Du vinaigre blanc qui a lui aussi des propriétés anti-calcaires, nettoyantes et désinfectantes.
• L’huile essentielle de citron permet d’apporter un parfum agréable au cake mais c’est également un excellent antiseptique.
Tous ces produits sont disponibles sur l’eshop Aurore Market. Avec le code ONLYLAURIE20 , vous avez 20€ de réduction à partir de 50€ d’achat sur votre commande Aurore Market.
Précaution : Le sodium coco sulfate, a l’état pur, est irritant pour les yeux et potentiellement la peau lors de la chauffe. Il doit être manipulé avec des gants et des lunettes de protection. Il est également dangereux pour les voies respiratoires lorsqu’il est sous forme de poudre. Manipulez-le avec un masque par précautions.
Pour 1 cake vaisselle :
- 1 pot à confiture
- 250g de sodium coco sulfate
- 2 cuill. À soupe de vinaigre blanc
- 2 cuill. à soupe de cristaux de soude
- 2 cuill. à soupe d’acide citrique
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron
- Portez une casserole d’eau à ébullition.
- Placer le récipient contenant le sodium coco sulfate et le vinaigre blanc au bain marie pendant 10 minutes. Le sodium coco sulfate doit devenir liquide.
- Hors du feu, ajoutez l’acide citrique, les cristaux de soude et l’huile essentielle de citron. Attention, ça mousse beaucoup ! Prévoyez un grand récipient.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
- Transvasez dans un pot.
- Laissez sécher à température ambiante au moins 48 heures avant de refermer le pot.
Pour utiliser ce cake vaisselle, prélevez une noisette de produit avec votre éponge. Il suffit de peu de produit pour nettoyer et dégraisser votre vaisselle. Ce produit est vraiment très efficace, je l’adore !
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette recette de cake vaisselle maison vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vos faites vos produits ménagers vous même.
Si vous ne l’avez pas vu, voici ma recette de lessive maison. On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Jous vous embrasse, prenez soin de vous !